GANDHIJI sur le Rama Nama

 

"Le plus puissant allié pour conquérir notre passion animale est le Ramanama... J'en suis familier depuis mon enfance et c'est mon support constant dans mes luttes... On doit être totalement absorbé dans le mantra. On ne doit pas mentaliser si d'autres pensées viennent nous perturber pendant la récitation."

"Que l'on répète le Ramanama de tout son coeur régulièrement chaque jour, et que l'on demande la grâce divine" (Young India, 19/1/1926).

"Quand vos passions menacent de s'emparer du meilleur de vous, agenouillez-vous et appelez Dieu à l'aide. Le Ramanama est mon Aide Infaillible." (Préface de la seconde édition de Self-Restraint v. Self-Indulgence).

"Cela ne fait aucun doute que le Ramanama est l'aide la plus sûre. S'il est récité avec le coeur, il fait évanouir toute mauvaise pensée; et une fois la mauvaise pensée partie, aucune action correspondante n'est possible." (Harijan, 12/05/1946).

J'ai dit que le fait de prendre le Ramanama à partir du coeur signifie une aide venue d'une puissance incomparable. La bombe atomique n'est rien à côté. Ce pouvoir est capable de repousser toute peine... C'est la plus grande chose que l'homme puisse posséder." (Harijan - 13/10/1946).

"Mon Rama, le Rama de nos prières, n'est pas le Rama historique, le fils de Dasharatha, le roi d'Ayodhya. C'est l'Eternel, le non-né, l'Un sans second..." (Harijan - 28/04/1946).

"Ramanama n'est pas une maxime livresque. C'est quelque chose qui doit être réalisé à travers l'expérience. Celui qui a eu une expérience personnelle peut le décrire, personne d'autre."
"Et je dis que la récitation du Ramanama est le remède souverain pour nos maux physiques aussi." (Harijan - 07/04/1946).

"Ramanama n'est pas pour quelques-uns. Il est pour tous. Celui qui prend ce nom se met de côté un riche magasin pour lui-même, et il est inépuisable. Plus vous en prenez, plus il s'accroît. Il est infini. Comme dit l'Upanishad, vous prenez de l'infini à partir de l'infini et l'infini reste derrière. C'est la panacée infaillible pour tous les maux. Mais la condition est qu'il doit venir du coeur. De mauvaises pensées vous possèdent, ou vous êtes tourmenté par le désir ou l'avidité ? Alors, il n'y a aucun charme contre cela comme le Ramanama... La répétition constante du Ramanama dissipera votre illusion et votre attachement erroné et la réalisation vivante viendra sur vous que vous étiez fou de désirer des millions pour le salut des êtres qui vous sont chers, au lieu de leur offrir le trésor sans prix de Son Nom qui libère de tout vagabondage..."

"Si le mental d'un homme demeure impur malgré lui, le Ramanama devrait être son seul support." (22/04/1945)

"Plus je pense et plus je réalise que le Ramanama récité du coeur et avec connaissance est le tout-remède pour toute sorte de maladie." (22/03/1946)

"L'attachement, la haine, etc..., sont aussi des maladies, et pires que les maladies physiques. Si ce n'est le Ramanama, il n'y a aucun remède contre elles." (22/03/1946)

"Celui qui prend refuge dans le Ramanama obtient la satisfaction de tous ses désirs." (25/04/1946)

"L'élixir du Ramanama procure la joie à l'âme et délivre le corps de sa maladie." (09/07/1946).

 

Les derniers mots de Gandhiji après que son assassin eut tiré trois balles contre lui furent : "RAMA RAMA".

 

 

Goswami Tulsidas n'a rien laissé d'inexprimé sur la gloire du Nom Divin. Il n'y a pas le moindre doute que toutes les formules sacrées telles que le Dvadasakshara (qui consiste en 12 lettres) et l'Ashtakshara (qui consiste en 8 lettres) Mantras apportent le soulagement à ceux qui sont pris dans les mailles de l'attachement profane. Que chaque individu dépende du mantra qui peut lui avoir apporté la paix. Pour ceux, cependant, qui n'ont connu aucune paix et qui sont à sa recherche, le Nom de Rama peut certainement accomplir des merveilles. On dit que Dieu possède 1.000 noms, cela signifie que ces Noms sont infinis; Sa Gloire est infinie. C'est ainsi que Dieu transcende à la fois Ses Noms et Sa Gloire. Le support du Nom est cependant absolument nécessaire pour les gens aussi longtemps qu'ils sont liés à leur corps. Dans l'âge actuel même les gens ignorants et illétrés peuvent prendre refuge dans le Mantra monosyllabique. Lorsqu'il est prononcé, le mot 'Rama' rend un son simple et il n'y a à proprement parler aucune différence entre la syllabe sacrée 'Om' et le mot 'Rama.'

La Gloire du Nom Divin ne peut être établie par le raisonnement ou par l'inte'llect. Elle ne peut être expérimentée qu'au travers du respect et de la foi.