"Japa signifie la répétition constante du nom de Dieu dans la solitude. Lorsque vous chantez Son nom avec une dévotion concentrée vous pouvez voir la forme de Dieu et Le réaliser. Supposez qu'il y ait un morceau de bois au fond de l'eau du Gange, attaché à la rive par une chaîne. Vous procédez maillon par maillon, tenant la chaîne, et vous plongez dans l'eau et suivez la chaîne. Finalement vous êtes capable d'atteindre le bois. De la même manière, en répétant le nom de Dieu vous devenez absorbé en Lui et finalement Le réalisez."
A la question de Sarada Devi : lequel des Noms de la Divinité doit-elle employer dans le japa : "Prends n'importe quel Nom, celui que tu voudras. Mais crois fermement que le Nom que tu auras choisi a tout pouvoir, et il te libèrera certainement."
"Lorsque fleurit la dévotion, elle apporte avec elle la vraie discrimination, le renoncement, l'amour de toutes les créatures, le service des saints hommes, la compagnie des bhaktas, le chant des Noms du Seigneur, la véracité et les autres vertus."
"Pour vous aussi, la voie est celle de la dévotion et de la consécration au Seigneur. Heureux ceux qui chantent Son saint Nom..."
"Le silex peut séjourner des siècles sous l'eau sans perdre ses propriétés. sortez-le de l'eau et frappez-le avec de l'acier, une étincelle brillante se produira instantanément. De même l'homme vraiment religieux ne perd jamais sa foi et son amour, même s'il vit au milieu des impuretés du monde. Il est enivré dès qu'il entend le Nom du Seigneur."
«Lhomme qui tombe en extase et dont les poils se hérissent à la seule mention du Nom du Seigneur, et aussi celui qui, entendant le Nom de Dieu, pleure damour, ont tous deux atteint leur dernière incarnation.»
«La pratique quotidienne des rites et des cérémonies est nécessaire seulement tant quon na pas acquis un véritable amour pour Dieu, tant quon ne pleure pas dextase et que les cheveux ne se hérissent pas sur la tête à la seule mention de Son Nom. Quand lâme est parvenue à cet état, tout travail tombe automatiquement, et ladorateur na plus quà répéter le Nom du Seigneur (Rama, Hari, etc.) ou simplement le symbole Om.»
« Quest-ce que prema ? Cest lorsque prononcer le doux nom de Hari vous fait oublier non seulement le monde extérieur, mais aussi votre propre corps, qui vous est si cher.»
«Cette foi (culte de Chaitanya) exige que lhomme essaye en tout temps de cultiver trois choses : la joie dans le Nom du Seigneur, lamour pour tous les vivants et le service des adorateurs. Dieu et Son Nom sont identiques; sachant cela, il ne faut se servir de ce Nom quavec amour et ferveur...»
Si vous posez du bois mouillé sur un brasier, il perd petit à petit son humidité. De même, lesprit de frivolité se déssèche de lui-même chez lhomme qui répète le saint Nom de Dieu et qui trouve en Lui son refuge. Celui qui se dit quil pensera à Dieu lorsque son attachement aux choses terrestres aura pris fin, ne sera jamais capable de le faire, car ce moment ne viendra jamais.
"Un certain sage avait un livre. Quelquun lui en demanda le sujet. Le sage ouvrit le livre. A chaque page était écrit le Nom de Dieu : Om Rama . Il ny avait rien dautre."
"La meilleure chose, pour les hommes dont lesprit est attiré par les objets des sens, est de garder lattitude dualiste et de chanter à haute voix le Nom du Seigneur, comme il est enseigné dans le Narada-Pancharatra."
"Kali (le mal caractéristique du kaliyuga) ne pénètre jamais dans une maison où lon chante continuellement les louanges du Seigneur."
"Elle est très puissante, la semence du Nom de Dieu, elle détruit lignorance et le mal. Une graine est très fragile, de même que la petite plante, et pourtant celle-ci perce la terre et sy fraie un passage.
Par lemploi de la dévotion, les sens
subtils peuvent être aisément et naturellement maîtrisés.
Plus lAmour divin grandit en nous, et plus nous trouvons
insipides les joies charnelles. Les plaisirs de la chair peuvent-ils
attirer un homme ou une femme dont lenfant vient de mourir
?
- (Un disciple) : Mais je nai pas encore appris à
aimer Dieu!
- Redites constamment Son Nom, cela vous purifiera du péché,
de la luxure et de la colère. Tout désir sensuel
sera ainsi écarté.
- (Le disciple) Mais je nai aucune joie à
répéter le Nom du Seigneur !
- Eh bien! suppliez-Le de vous enseigner à trouver de la
joie en Son Nom. Il exaucera certainement votre prière.
Si un malade fiévreux perd toute envie de manger, il faut
désespérer de sa vie, mais sil trouve encore
un peu de plaisir à se nourrir, vous pouvez toujours espérer.
Donc, je vous le dit : Trouvez de la joie en Son Nom, redites-le
- nimporte lequel, Durga, Krishna, Shiva... Vous naurez
plus aucune crainte si vous sentez que, chaque jour, vous désirez
davantage répéter ces Noms. Votre maladie doit être
guérie et la grâce de Dieu descendra sûrement
en vous.
Eh quoi ! croyez-vous que le Nom du Seigneur soit insignifiant ? Lui et Son Nom sont identiques. Satyabhama, en entassant de lor et des bijoux sur le plateau dune balance, ne peut faire monter dune ligne le second plateau sur lequel se tenait le Seigneur. Mais Rukmini y parvint en mettant sur le plateau une feuille de tulasi avec le nom de Krishna.
La peau de bête que lon na pas le droit de toucher peut être apportée dans le sanctuaire quand elle a été nettoyée et tannée. Les hommes deviennent purs en répétant le Nom de Dieu.
Lorsque lon arrive à croire en la puissance du saint Nom de Dieu, et quon se sent disposé à le répéter constamment, ni discernement, ni exercices de piété daucune sorte ne sont plus nécessaires. Tous les doutes sont apaisés, lesprit devient pur, Dieu Lui-même est réalisé par la puissance de Son saint Nom.
"Un roi, qui était coupable du terrible péché
d'avoir tué un brahmane vint à l'ermitage d'un rishi
afin d'apprendre quelle pénitence il devait accomplir pour
être purifié. Le Rishi était absent, mais
son fils était à l'ermitage. Entendant le problème
du roi, il dit : "Répétez le nom de Dieu (Rama)
trois fois, et votre péché sera expié".
Lorsque le Rishi revint et entendit la pénitence que son
fils avait prescrite, il remarqua avec indignation : "Les
péchés commis dans des myriades de naissances sont
immédiatement lavés en prononçant le "Nom"
du Très-Haut une seule fois. Comme ta foi doit être
faible , fou, puisque tu as ordonné le répéter
le saint nom trois fois ? Pour la faiblesse de ta foi, tu deviendras
un hors-caste". Et le fils devint le Guhaka du Ramayana."
Sciemment ou non, consciemment ou non, en quelque état que nous soyons, si nous invoquons le Nom de Dieu, nous bénéficions du mérite de cette invocation. Lhomme qui va volontairement se baigner dans une rivière, celui qui y est poussé par quelquun et celui que lon asperge deau pendant son sommeil, ont tous trois le bénéfice dun bain.
De quelque manière que lon tombe dans un cuvier de nectar, on devient immortel. Celui qui tombe dans le cuvier après beaucoup de dévotions devient immortel, et de même celui quon y pousse. Consciemment ou inconsciemment, ou même par erreur, de quelque façon que vous prononciez le Nom du Seigneur, vous acquérez le mérite de ces paroles.
(variante) : Que lon tombe coinsciemment ou inconsciemment dans le lac de limmortalité, la seule immersion vous rend immortel. Quiconque prononce le Nom de Dieu, sous quelque forme que ce soit, volontairement ou involontairement, finit par trouver limmortalité.
Shri Ramakrishna expliquant un jour quil ne suffisait pas
de répéter mécaniquement le Nom de Dieu,
quil fallait aussi avoir soif de Dieu, Vijay Krishna Goswami
demanda :
Sil en est ainsi, comment sexplique lhistoire dAjamila (v. Bhagavata Purana VI, 1-2), qui avait commis tous les crimes possibles et qui pourtant obtint la libération en prononçant le Nom de Dieu à linstant de sa mort ?
- Peut-être Ajamila avait-il mené une vie droite et accompli beaucoup dactions méritoires dans des existences antérieures. On dit aussi que vers la fin de sa vie, il avait fait preuve dun grand ascétisme. Mais on peut dire aussi que pendant ses derniers instants la répétition du saint Nom a purifié son coeur et quil a ainsi obtenu le salut.
éponse de Sri Ramakrishna à un swami vishnouite qui tenait le Nom de Dieu comme suffisant pour parvenir à la réalisation :
Oui, sans doute, répéter le saint Nom est très efficace, mais est-ce suffisant sans Amour ? Lâme doit avoir soif de Dieu. A quoi cela sert-il de répéter Son Nom si je permets à mon esprit de se fixer sur la femme et lor ? Une morsure de scorpion ne se guérit pas par le seul énoncé de quelque formule magique; il faut aussi appliquer de la fumée de bouses de vache. Evidemment, un homme est libéré de ses péchés quand il répète le Nom de Dieu, même une seule fois, mais il retrouve très vite les chemins mauvais de la vie. Il na pas la force nécessaire pour remplir le voeu de ne plus pécher. Des ablutions dans le Gange lui enlèvent tous ses péchés, mais à quoi cela lui servira-t-il ? On raconte que les péchés se posent en embuscade sur les arbres de la berge, et lorsque lhomme sort de son bain, ils lui sautent sur les épaules. Ainsi à peine a-t-il fait quelques pas quil est de nouveau prisonnier de ses fautes.. Donc, répétez toujours le Nom du Seigneur, mais demandez-Lui en même temps la faveur de Laimer davantage et suppliez-Le de diminuer votre attachement à largent, à la récompense, au confort matériel, etc., toutes choses qui sont éphémères.
Celui qui prononce le nom de Dieu ne souffre jamais
daucune misère .
Le résultat du karma est inévitable.
Mais en répétant le nom de Dieu vous pouvez en diminuer
lintensité. Si vous êtes
destiné à traîner une blessure aussi large
quun soc de charrue, vous obtiendrez au moins une piqûre
dépingle. Les effets du karma peuvent être
neutralisés en grande partie par le japa et les austérités.
Ramlal (neveu de Ramakrishna) :
Sri Ramakrishna a un jour expliqué la signification du nom Rama : Ra veut dire lUnivers ; Ma signifie Dieu, ou le souverain. Celui qui est le souverain de lUnivers est Rama. Il a aussi montré comment répéter le mantra sur ses doigts : En répétant le mantra on ne doit pas toucher les articulations des doigts, et le pouce ne doit pas toucher les doigts. De plus, sil y a un trou entre les doigts, le résultat du japam y partira.
Bien, sil y a une collision entre deux trains,
des gens mourront et dautres survivront. Ceux qui ont commencé
leur voyage en chantant le nom de Durga Ma survivront, et ceux
qui ne lont pas fait mourront. Si selon le karma dune
personne son pied est supposé être percé par
une charrue, comme elle a commencé son voyage en chantant
le nom de Durga Ma, un brin dherbe kusha pénétrera
son pied à la place. Cela montre quelle a échappé
à une plus grande blessure par le pouvoir du nom de la
Mère.
Les pratiques de dévotion des hommes frivoles ne subsistent que peu de temps et ne leur laisse aucune impression durable. Mais les hommes qui sont enièrement voués à Dieu murmurent Son Nom avec chaque respiration. Les uns chantent pour eux-mêmes, intérieurement : Om Ram Om ; ceux qui marchent dans le sentier de la connaissance (JnanaYoga) disent Soham ; il en est encore dautres qui, sans se laisser, répètent silencieusement des prières et des mantras.
Dans les yugas précédents, les gens avaient des attaques de simple fièvre que guérissaient quelques doses dune décoction dherbes médicinales. Maintenant, les fièvres ont une origine malarienne et il faut pour les guérir des drogues puissantes, comme le mélange breveté du Dr Gupta. Dans les temps passés, les gens soccupaient à des exercices de dévotion et à des rites enjoints par les Ecritures. Dans notre kali-yuga, la vie réside pour ainsi dire dans la nourriture, et lesprit est faible. Le seul moyen qui convienne aujourdhui pour trancher les liens qui nous rattachent au monde, cest de répéter constamment les saints Noms de Dieu en gardant notre esprit fixé sur Lui.
Chantez toujours le Nom de Hari le matin et le soir en battant des mains pour vous accompagner. Tous vos péchés et toutes vos douleurs vous quitteront. Si vous battez des mains sous un arbre, les oiseaux qui y sont perchés senvolent. De même, si vous chantez le nom de Hari en frappant des mains en même temps, les oiseaux des mauvaises pensées senvoleront de larbre de votre corps.
Un jour, un roi, coupable dun péché mortel, alla trouver un rishi dans son ermitage pour lui demander à quelle pénitence il devait se soumettre afin dêtre purifié. Le sage était absent, mais son fils écouta lhistoire du roi et dit : Répétez trois fois le Nom de Dieu : Rama, et votre péché sera expié.
Quand le rishi revint et apprit quelle pénitence son
fils avait imposée au roi, il sécria indigné
: Les péchés commis dans des myriades
dexistence sont instantanément effacés lorsquon
prononce, ne fût-ce quune fois, le Nom du Tout-Puissant.
Ta foi, mon fils, est bien faible, puisque tu as prescrit de répéter
trois fois le saint Nom! Pour ce manque de foi, tu deviendras
un intouchable. Et le fils devint Guha, le grand adorateur
paria dont il est parlé dans le Ramayana.
Un ami de Vibhishana, roi de Ceylan, voulait traverser la mer. Vibhishana, à qui il sadressa, lui donna un talisman et lui dit : Avec ceci, bien attaché dans un pan de ton vêtement, tu atteindras sans crainte lautre rive. Mais ne regarde surtout pas ce que contient le talisman, car tu coulerais à pic. Lhomme se mit en marche sur les eaux, serrant lobjet dans sa main fermée. Arrivé à mi-chemin, pris de curiosité, il ouvrit son amulette pour voir ce quelle contenait. Il ny trouva quune feuille sur laquelle était inscrit le saint nom du Seigneur Rama. Est-ce là tout le secret ? sécria alors le voyageur dun ton dépité. Au moment où le doute se glissait dans son esprit, il senfonça dans les flots. La foi dans les paroles dun saint homme nous sauve, tandis que le manque de foi, cest la mort.
Pourquoi parler du péché et du feu de lenfer tous les jours de votre vie ? Chantez le Nom de Dieu. Ne dites quune fois : O Dieu, jai fait des choses que je naurai pas dû faire, O Seigneur, pardonne-moi.
Après cela, ayez foi dans le Seigneur et vous serez
débarrassés de vos péchés.
Il est certainement possible à un chef de famille de parvenir à la Réalisation. Lorsque le seul Nom de Dieu vous fait monter les larmes aux yeux et fait se dresser vos cheveux sur la tête, sachez que tout attachement à la femme et lor a disparu, et que vous avez réalisé Dieu.
Il faut que jatteigne Dieu dans cette vie;
dans lespace de trois jours il faut que je Le trouve. Non,
je Lattirerai à moi rien quen prononçant
Son saint Nom.
Cest par ce violent amour que ladorateur de Dieu le
fait descendre jusquà lui et peut alors rapidement
Le réaliser. Un coeur tiède mettra beaucoup de temps
pour trouver Dieu - on peut même dire quil ny
parvient jamais.
Le Dr Srinath, médecin qui soignait Shri Ramakrishna,
disait un jour que tout le monde était lié par la
nature, que personne ne pouvait échapper au résultat
dune action passée, au prarabdha. Le Maître
dit alors :
- Mais si vous répétez Son Nom, si vous
pensez à Lui, si vous vous soumettez à Lui ?
- Pardon, Seigneur, demanda le docteur, mais comment peut-on effacer
le prarabdha, les actions dinnombrables vies antérieures
?
- Nous devons, dit Shri Ramakrishna, supporter une partie de ces
actions; mais par la puissance du Nom de Dieu, la majorité
des liens du karma sont dénoués.
Il est de la nature de la lampe de donner de la Lumière.
Avec son aide, les uns peuvent faire cuire un repas, dautres
fabriquer de la fausse monnaie, et dautres lire le Bhagavata
Purana. Peut-on rendre la lumière responsable ? De même,
est-ce la faute de Dieu si quelques uns, au lieu de chercher leur
salut et dessayer de Latteindre à laide
de Son saint Nom, Linvoquent pour tenter un cambriolage
?