Le Japa selon SWAMI VIVEKANANDA

 

"... Ces noms de symboles sacrés sont employés dans le Bhakti-Yoga. Ils ont un pouvoir presque infini. Par la simple répétition de ces mots, nous pouvons obtenir tout ce que nous désirons, nous pouvons atteindre la perfection. Deux choses cependant sont nécessaires. "Le Maître doit être merveilleux, et merveilleux aussi le disciple" dit la Katha Upanishad. Un tel mot doit venir d'une personne qui l'a reçu par une succession régulière. De maître à disciple, le courant spirituel descend depuis les temps anciens et apporte son pouvoir. Celui qui transmet le mot est appelé guru et celui qui le reçoit est appelé sishya, disciple.... Par la simple répétition de ce mot viendra le plus haut stade de bhakti." (Conférence sur Bhakti-Yoga).

 

Question : "Parfois on se fatigue du japa; faut-il alors continuer ou bien s'arrêter pour lire quelque bon livre ?"

Réponse : "On se fatigue du japa pour deux raisons. Parfois c'est une fatigue du cerveau et parfois c'est de la paresse. Dans le premier cas, il faut arrêter japa pour le moment, car si l'on persistait on arriverait à des hallucinations ou à la folie, etc. Mais dans le second cas, il faut obliger l'esprit à continuer le japa."

Question : "Parfois, lorsque l'on se met à faire du japa, on éprouve d'abord de la joie puis on semble ne plus avoir envie de continuer, à cause même de cette joie. Faut-il continuer malgré tout ?"

Réponse : "Oui, cette joie nous gêne dans nos exercices spirituels. On l'appelle rasasvadana (goûter la douceur). Il faut s'élever au-dessus d'elle."

Question : "Est-il bon de pratiquer le japa pendant longtemps, même si l'esprit vagabonde ?"

Réponse : "Oui, de même que certains domptent un cheval sauvage en restant en selle sur son dos."

Japa consiste à répéter un nom sacré; par ce moyen l'adorateur s'élève jusqu'à l'Infini. La barque des cérémonies et des sacrifices est très fragile; il nous faut davantage pour connaître Brahman, qui seul est Liberté. La liberté n'est pas autre chose que la destruction de l'ignorance, et l'ignorance ne peut être détruite que lorsque nous connaissons Brahman. Il n'est pas nécessaire de passer par tout ce ritualisme pour comprendre le sens du Vedanta. Il suffit de répéter "Om". (8 juillet 1895).