Le Namasmarana selon YAJNAVALKYA

 

Question de Arthabhaga : "Yajnavalkya, lorsque cette personne, un connaisseur de Brahman, rejette sa roue mortelle, qu'est-ce qui ne le quitte pas ? Est-ce que le Brahmavetta, quand il part de la vie, quitte complètement ce monde de dualité ? Lorsqu'une telle personne libérée meurt, qu'est-ce qui ne l'abandonne pas ?"

Yajnavalkya : "Son nom ne le quitte pas. Son nom est infini et sans fin. Infinis et sans fin sont les Vishvadeva, c'est à dire tous les Devatas. Lui gagne de cette façon un monde infini et sans fin. Une telle personne gagne une infinie récompense sans fin. Seul son nom demeure, on s'en souvient et on le chérit, car il était un homme libéré !

Le nom, qui constitue l'image de son caractère sans défaut, de ses bonnes actions, de ses services envers la société, etc., n'est pas dissocié même d'un homme libéré, et semble s'attacher à lui de manière permanente et il est impérissable. Ce nom de celui qui a atteint la délivrance de l'esclavage est infini. Cette infinité du nom est son éternité. Et infinis sont les Vishvadevas, car ils ont l'infinité des noms. Celui qui sait cela gagne par ce moyen un monde infini. Si l'on médite sur ce nom, s'identifiant aux Vishvadevas infinis, on atteint un monde infini grâce à cette réalisation."