NE SOYEZ PAS DECENTRES

Swami RAMA TIRTHA

Conférence donnée le 9 juin 1903 à Castle Springs, U.S.A.

(Traduction de C.C. Krishna parue dans RAMA NAMA n° 39 de février 1997)


Mon propre Soi sous la forme de mesdames et messieurs,

La manière des gens ici est de continuer de parler quand ils sont en train de manger, en Inde c'est différent. Là-bas, vous ne devez jamais parler quand vous mangez. Vous savez, lorsque vous mangez, que tout le monde doit acciomplir ce processus religieusement pour ainsi dire, le rendre sacré. A chaque morceau de nourriture qui entredans votre bouche, vous devez méditez sur l'idée que ce morceau est une représentation de la terre extérieure et que j'incorpore ici à l'intérieur de Moi l'univers entier. Et pendant qu'ils mangent, ils gardent constamment cette pensée dans leur mental et ils chantent OM, en prenant conscience mentalement et en ressentant que le monde entier est incorporé en moi. OM, OM, l'univers est en moi, le monde est mon corps. Ainsi à chaque morceau ils se trouvent spirituellement fortifiés (1). La nourriture spirituelle et la nourriture physique vont de pair. Le monde entier est Je, ma propre chair et mon propre sang. La nourriture est une représentation du monde entier, ma propre chair et mon propre sang. Tout est unité. Cela étant familier aux esprits hindous, toutes ces idées s'assemblent dans leur mental et leurs sentiments, leur nature émotionnelle et leur volonté sont renforcés à un tel degré que la réalisation vient immédiatement, et le processus même de manger, appelé processus animal, est un processus de réalisation.

Quand vous prenez votre bain, vous chantez une syllabe qui veut dire 'eau'; l'eau est l'océan sur la terre solide. Dépouillé des vêtements, le corps est uni à l'eau, le corps reçoit cette eau dans chaque pore et nous sommes un avec la nature, un avec le poisson, regagnant notre fraternité avec l'eau de l'univers. Tout comme l'eau enlève la salissure et la saleté du corps, de même la souillure est ôtée de l'âme. L'univers entier est ma nourriture, je mange l'air. De la même manière chaque processus et l'acte même de la vie, selon le Vedanta, peut être converti en un acte religieux. (2) Même les maladies sont déifiées.

Lorsque la variole visite une maison en Inde, ils ne s'inquiètent jamais ni ne font quoi que ce soit, ils se réjouissent. N'est-ce pas merveilleux ? Ils ont toutes sortes de musique, c'est une occasion très religieuse. Ils n'ont aucun chagrin, ni de désirs anxieux. Lorsque l'enfant est guéri, ils célèbrent le culte de la Divinité en donnant de l'argent, en battant les tambours et en faisant une grande démonstration de leur joie et de leur bonheur, exprimant leur gratitude et leur amour à l'univers entier (3). De nos jours ces cérémonies ont perdu leur signification pour les masses. Que les gens la comprennent ou non, Rama connaît la signification et donne tout cela pour la meilleure utilisation.

Rama recommande une chose à chacun d'entre vous. Tôt le matin lorsque vous vous levez; vous marchez ou faites quelque chose d'autre, laissez toujours vos pensées à la maison. Gardez-vous dans le Centre. Ne soyez pas décentrés. Tout comme le poisson vit dans l'océan d'eau, tout comme les oiseaux vivent dans l'océan d'air, ainsi vous vivez dans l'océan de lumière. Dans la lumière vous vivez, bougez et êtes. Même lorsqu'il fait sombre, c'est la lumière selon la science. La lumière intérieure est toujours présente. Dans l'état de sommeil profond, la lumière est présente. Afin d'aider à la concentration, afin de s'élever au plus haut sommet de la réalisation, il est absolument nécessaire pour ceux qui débutent d'associer leur être avec la lumière.

Nous n'adorons pas la lumière en tant que chose matérielle, comme le font les catholiques romains avec leurs idoles. Comme étape absolument sûre pour vous apporter la réalisation du Soi, il est prêché maintes et maintes fois dans les Ecritures Hindoues que vous devez commencer en contemplant continuellement la Lumière du monde comme (étant) vous-mêmes. Lorsque vous chantez OM, sentez que vous êtes Lumière, Gloire. Lumière vous êtes. Cette idée qui est amenée si scientifiquement dans les Ecritures Hindoues a été rencontrée par tous les prophètes. Christ dit : "Je suis la lumière du monde". Tous les grands saints ont parlé de la même manière. En tant que lumière vous imprégnez toutes les choses. Ces idées doivent constamment être gardées devant soi et vous serez ainsi toujours en contact avec la Divinité. Ainsi avec l'Hindou, tout est fait d'un point de vue religieux, toujours en harmonie avec l'Esprit.

Qu'on le veuille ou non, toutes les forces de la nature sont unies pour amener l'homme à la réalisation du Soi. Des circonstances favorables ou contraires ne font aucune différence en quoi que ce soit. Tout comme lorsque nous marchons nous levons un pied lorsque l'autre est abaissé, plaisir et peine ne suivent continuellement l'un l'autre - ce processus fonctionne à travers l'univers entier. Ces personnes sont réellement heureuses qui se gardent au-dessus des plaisirs et des peines du monde. Les deux doivent être évités et là réside le véritable bonheur. L'un est aussi bienvenu que l'autre. Les plaisirs et les peines du monde ne lui apparaissent pas comme étant différentes, l'une est aussi acceptable que l'autre pour l'homme qui s'élève au-dessus d'eux. Au sein de tout plaisir la peine est présente, et au sein de toute peine se trouve le plaisir. Celui qui prend les plaisirs doit aussi prendre les peines. Ils sont inséparables. La voie vers le véritable bonheur est de s'élever au-dessus d'eux. Jouissez du Soi tout le temps. Cette homme est libre qui peut jouir des plaisirs aussi bien que des peines. Vivez toujours dans le Soi réel, et rien ne pourra gâter votre bonheur. Toute la nature rend hommage à l'homme qui est libre, l'univers entier s'incline devant lui. Je suis Cela, là vous êtes libres. Que cele soit apprécié ou non aujourd'hui, çà reste une dure réalité, et tous doivent en prendre conscience tôt ou tard. Chanter SOHAM ou OM permet simplement de vous gardez dans la vérité. La plus grande chute est d'être abaissé au plan de la causalité. Au moment même où l'on commence à réfléchir sur les causes des phénomènes dans le monde, on chute. (4) Un enfant est au-dessus de la causation, il jouit de tout et ne fait pas attention à la raison. (5) Aussi est-il gai et heureux. Il est au-delà du plan de la causation, de la causalité. Au lieu de tomber dans le plan de la causation, vous devez vous élever dans la Divinité. "Je suis simplement le témoin des phénomènes, jamais empêtré dedans, toujours au-dessus d'eux." Tous ces phénomènes ne sont que des vibrations harmoniques (6), les mouvements ascendants et descendants de la roue, la montée et la descente de la marche. L'objet est de vous élever au-delà de la causation et non de vous faire descendre. Les luttes et les efforts continuels doivent être faits pour s'élever au-delà du plan de la causation. Vivez dans votre Divinité et vous êtes Libre, votre propre Maître, Souverain de l'univers.

Om ! Om ! Om !