Source de Puissance

Swami Rama Tirtha

Discours occasionnel - I

(Donné au Vedant Amrit Varshani Sabha de Lahore en 1899)

Traduction française : Gaura Krishna

 

Rama était un jour entrain d'écrire une lettre à la table. Le matin du sucre était tombé dessus et des fourmis avaient pullulé sur le dessus de la table. Elles regardaient toutes vers le stylo de Rama et les lettres qui avaient été écrites avec lui. Toutes ces fourmis parlaient entre elles de lui et des lettres. Alors même que l'écriture de Rama n'est pas très bonne, pourtant aux yeux de ces fourmis ces lettres n'étaient pas moins belles que les dessins chinois.

Une fourmi, qui paraissait être la plus jeune et la plus innocente, dit : "Regarde, ma soeur, l'habileté de ce stylo. Il fait de beaux dessins sur le papier. Les gens vont garder ces dessins au trait tout près de leurs yeux. Ils vont aussi garder ce papier soigneusement. Ce stylo, c'est comme des perles éparpillées sur le papier. Comme c'est magnifique ! Quelques uns de ces dessin sont comme nos propres sois. Ils ressemblent à des photos de nous. Comme c'est beau ! Ce stylo est sans vie et pourtant il produit d'innombrables créatures vivantes, comme nous. C'est merveilleux !"

Une autre fourmi en apparence plus âgée et plus intelligente dit : "Innocente soeur, ne vois-tu pas que le stylo est absolument sans vie ? Il ne peut travailler de lui-même. Les deux doigts le déplacent pour exécuter ces merveilleux dessins. Tout ce mérite est du aux doigts et non au stylo."
Encore une autre fourmi, encore plus intelligente que les deux premières, ajouta : "Vous êtes toutes deux innocentes et ignorantes. Ces doigts sont comme de fines ficelles. Que peuvent-ils faire ? Rien. Ce cylindre épais comme un bras fait bouger ces doigts pour dessiner les lignes sur le papier par le biais du stylo.

En entendant le discours de ces jeunes, leur mère ne put pas aider en remarquant : "Toutes ces choses, le stylo, les doigts, le bras, dépendent du tronc de ce corps. Tout le mérite est donc du à ce tronc."

Lorsque ces fourmis furent calmées, Rama leur dit : "Ô mon cher moi-même sous forme de fourmis ! Ce tronc aussi est inerte. Il est incapable de faire quoi que ce soit de lui-même. Il dépend aussi de quelque chose d'autre. Qu'est-ce que c'est ? C'est la force de vie de l'être humain. Tout le mérite et toute l'admiration de l'écriture sur le papier doit aller à l'énergie vitale."

Une voix vint alors de l'intérieur de Rama. Sa substance est donnée ci-dessous :

"Au-delà même de l'énergie vitale , il y a quelque chose qui fournit l'énergie à la force de vie ou âme individuelle. Tout dans cet univers dépend de Lui. Tout ce qui arrive dans cet univers arrive de Son fait. Les marionnettes ne peuvent pas danser d'elles-mêmes sans celui qui tient les ficelles. La flûte ne peut rendre aucune note sans le flûtiste. De même aussi, rien ne peut être fait sans Sa volonté. Bien que le travail de l'épée soit de tuer, elle ne peut pourtant pas le faire sans l'épéiste."

On peut expliquer cela un peu plus. Toutes les choses vivantes doivent nécessairement accomplir certaines actions. Elles doivent manger et boire. Elles doivent faire fonctionner leur système respiratoire. Elles doivent utiliser leur système digestif pour assimiler leur nourriture. Elles sécrètent différents sucs pour entretenir leur vitalité. Elles excrètent ce qui ne leur est pas utile. Elles ont leur système circulatoire ainsi que leur système de reproduction. Elles croissent et évoluent toutes.
Vous remarquerez ainsi que toutes ces fonctions métaboliques sont accomplies par tous les êtres vivants. Vous observerez aussi que je digère ma nourriture comme vous ou comme les autres le font. Nos autres systèmes travaillent aussi de la même manière. Rama parle et vous entendez. Vous parlez et Rama entend. La similitude même du processus de notre métabolisme indique qu'il y a Un et seulement Un Être simultanément au travail en nous tous. Cet Être Universel est Dieu. Appelez-Le Brahman, Allah, Rama ou Nature, du nom que vous voulez. Il est manifesté dans cet univers au travers de Son énergie qui est palpable et évidente. Bien que cette énergie ait différents aspects et différentes tâches dans des sphères différentes de différentes manières avec des noms différents et puisse aussi avoir une importance différente, pourtant, comme la science l'a prouvé, l'énergie n'est qu'une, parce que tous ses aspects différents sont interchangeables. Rien ne peut exister sans la force de cette énergie. Même les objets inertes ont le pouvoir de retenir leur propriétés physiques ou chimiques de par cette énergie Universelle. L'Univers entier n'est que le spectacle de cette énergie Universelle. Il a été prouvé par Lord Kalvin et d'autres scientifiques que la matière n'est rien d'autre que de l'énergie condensée, plus ou moins comme de la glace qui n'est rien d'autre que de l'eau condensée. Un temps viendra peut-être où les scientifiques découvriront le procédé pour délivrer cette énergie condensée dans la matière (1). Ils retiennent aussi leur caractère compact par ce pouvoir même qui est appelé 'cohésion'.

Mais d'où vient ce pouvoir, cette force ou cette énergie ? Elle coule naturellement de sa Source, le Soi Universel ou Dieu, Qui est répandu en tout et qui interpénètre tout. Dieu est Infini. Il est sans limite. Votre corps, votre mental ou votre intellect ne peuvent Le limiter. Il est présent dans la particule la plus minuscule de toute cellule de votre corps ou de tout objet, comme le fer dans l'épée ou le bois dans le meuble. En tant que tel vous n'avez aucune identité séparée ni aucune individualité qui vous soit propre. C'est simplement votre ignorance qui fait que vous considérez que vous êtes séparé ou loin de Lui. Il est l'Acteur réel, au travers de Sa force Universelle. Vous êtes seulement un jouet, un joujou, une marionnette ou un instrument dans Sa main. Mais du fait de votre ego faux et limité et de votre ignorance, vous croyez que vous êtes l'acteur et vous souffrez en conséquence des résultats de vos actions bonnes ou mauvaises. L'acteur a obtenu d'être celui qui souffre. En fait, il est Celui qui fait tourner l'entier spectacle de cet Univers, au travers le caractère omni-envahissant de Son énergie.

"L'univers entier est, pour ainsi dire, Son jeu et
Il est Celui qui vous fait jouer ce jeu.
Il en fait tomber certains et
il en élève d'autres."

Il est Celui qui est Tout dans le soi-disant tout. Comme déjà expliqué, il est l'Acteur réel. Rien ne peut arriver sans Lui. Pas même un brin d'herbe ne peut pousser sans Lui. Si quelqu'un vous contrarie ou vous fait du mal, ne soyez pas découragé ou ne vous mettez pas en colère. Rappelez-vous s'il vous plaît que personne ne peut blesser vos sentiments ni vous faire de mal; à moins que la volonté de Dieu ne lui inspire ou ne le pousse à le faire. Si vous devenez l'ami du roi, tous les subordonnés du roi deviendront vos amis. De même aussi, si vous gardez Dieu, la Vérité ou la vertu de votre côté, l'univers entier sera à vos côtés et dansera en harmonie avec vous. Rien ne peut vous faire de mal si vous si vous êtes sûr de votre bonne cause, c'est à dire si Dieu ou la vertu est à vos côtés.

S'il vous plaît, voyez en toute chose la main de Dieu qui est le véritable organisateur et planificateur au-travers de Son Pouvoir Universel. Abandonnez-vous complètement à Lui et soyez sans souci.