|
|
De par mes expériences de darshan, et comme beaucoup de dévots en sont aussi conscients, nous savons qu'au moment des darshans Swami nous demande de ne nous asseoir qu'aux places qu'Il indique, que les dévots ne parlent pas entre eux en sa présence. Il présente rarement un dévot à un autre. De par mon expérience, j'ai vu que de telles présentations ont un but pour le bénéfice et l'avancement des dévots concernés. Je vais essayer ici de faire ressortir cet aspect en racontant quelques-unes de mes expériences à ce sujet. Jusqu'en 1996, nous sommes venus pour le darshan principalement le matin et nous sommes repartis le soir ou aux heures de la nuit. Nous sommes aussi restés à la Sivakasi Nadar Lodge ou à la Temple Lodge près de la demeure de Sannadhi street. En certaines occasions, Swami nous a donné la bénédiction de rester avec lui la nuit à la demeure de Sannadhi street abode. Lors d'un darshan à la demeure de Sannadhi street abode, Sri Ganesan du Ramana ashramam (petit neveu de Bhagavan Ramana Maharishi et alors éditeur de leur revue de l'Ashram "Mountain path") discutait avec Swami de ce mensuel. Swami nous présenta, d'abord Shri Ganesan et ensuite parla de moi (càd employé à NLC, prenant des photos depuis longtemps) et nous permit de nous parler l'un à l'autre. Shri Ganesan me suggéra de visiter le Ramanashram et de le rencontrer toutes les fois que cela me conviendrait. A cette époque les darshans de Swami se faisaient à la demeure de Sannadhi street. Par la suite, quand cela s'est fait à "Sudama" nous avons ressenti qu'un endroit où rester près de cette partie nous permettrait d'avoir des darshans pendant quelques jours lors de chaque visite. Lors de nos visites pour le darshan à Tiruvannamalai, nous ne sommes jamais allés à d'autres endroits, excepté pour quelques visites au Temple d'Arunachaleshvar, cela aussi selon les instructions de Swami. Me souvenant de la demande antérieure de Shri Ganesan, nous sommes allés au Ramanashram - juste pour faire le tour de l'Ashram et rencontrer Shri Ganesan, sans aucune idée de nous adresser à lui pour avoir un logement. Shri Ganesan fut heureux de nous voir, et il nous demanda de faire la visite de l'Ashram. Il nous posa des questions sur nous et sur nos visites à Tiruvannamalai pour le darshan. Quand je lui donnais les détails ci-dessus, il dit que nous pourrions à l'avenir rester dans les guest houses du Ramanashram d'où nous pourrions marcher jusqu'à "Sudama" qui n'était pas loin pour avoir le darshan et aussi pour pouvoir assister aux pujas et aux satsangas au Ramanashram autant qu'il était possible. Il nous présenta à quelqu'un du personnel à qui il demanda de nous aider pour cela. Je remerciai Swami mentalement et Shri Ganesan verbalement. Il nous emmena là où ils vendent leurs livres et me donna quelques exemplaires de la revue "Mountain Path." Un séjour périodique au Ramanashram guest houses nous permis d'avoir le sarshan de Swami lors des sessions du matin et de l'après-midi ainsi que d'assister à la puja du main et aux bhajans et poojas du soir au Ramanashram, excepté en quelques occasions om Swami me retenait après les heures de darshan. Être au Ramanashram nous donnait aussi l'occasion de lire des livres sur les enseignements de Ramana Maharishi et de connaître un peu ses enseignements. Swami avait l'habitude de dire qu'il avait eu trois pères et l'un d'eux était Ramana Maharishi. Lors de notre séjour à leur guest house je pouvais aussi lire des livres dans leur bibliothèque. J'ai pu aussi faire la connaissance du père de Sri Ganesan (qui par la suite a pris le Sannyasa) et de ses frères qui sont administrateurs de l'Ashram. La deuxième présentation a été différente. Lors d'un darshan à la demeure de Sannadhi street, Swami me demanda de lire un article dans "The Hindu". C'était au sujet d'une émeute dans laquelle l'action entreprise par l'officier de police concerné avait été appréciée. En lisant j'épelai le nom de l'officier comme P.S. Panchapakesan. Swami me demanda de relire et lorsque je relus comme avant, il me corrigea : "C'est T et non P, T.S. Panchapakesan, qui a aide ce mendiant quand il a été exposé à des menaces, à des mauvais traitement et même à des menaces de mort. Il était alors ici à Tiruvannamalai et il est maintenant D.S.P. (1) at Cuddalore . Vous pouvez le rencontrer. " Je l'ai rencontré quelques jours après à sa résidence de Cuddalore. En apprenant que Swami m'avait demandé de le rencontrer, il fut très heureux de me recevoir pendant plus d'une heure alors même qu'il avait un travail urgent à faire. En dévoilant ses expériences avec Swami, il dit qu'il avait eu un enfant (après plusieurs années de mariage) avec les bénédictions de Swami. Après une courte période il rejoignit NLC comme Chef de la Sécurité sur députation du service de la Police. Il s'informa sur moi envoya un mot disant que je pourrai le rencontrer quand cela me conviendrait. Nous avons pu nous rencontrer souvent à son bureau et le département de la comptabilité où je travaillais se trouvait au même étage que son bureau. Un jour, Shri M.P. Narayanan (alors Président de NLC), Shri T.S. Panchapakesan et moi-même sommes allés pour avoir le darshan de Swami. Par l suite, si des personnalités très importantes émettaient le désir de voir des mahatmas ou des sages du voisinage, le Président me demandait de les emmener voir Swami Shri T.S. Panchapakesan m'avait présenté au personnel de la police de Tiruvannamalai. A chaque fois que je devais accompagner une personnalité très importante, je contactait le Commissariat de Tiruvannamalai près de la demeure de Sannadhi street. Ils informaient Swami et transmettait la permission de Swami quant à notre visite. J'ai de cette façon emmené beaucoup de personnalités très importantes - un M.P (2). (ex Ministre du gouvernement central), un ministre Ouest-allemand, etc.) Bien que visiteur silencieux en de telles occasions, j'ai pu connaître quelques lilas de Swami (échanges entre eux, guérison miraculeuse pour un, récit de ce qui arrivait dans un village perdu d'Allemagne (village natal du ministre) que personne d'autre que ceux qui vivaient dans cette région n'auraient connu, bénédictions pour un mariage (qui se fit peu après), etc. A l'initiative et avec la pleine participation de Shri T.S. Panchakapakesan un Temple -Chiyana Mandapa fut construit à Neyveli, avec une statue en cinq métaux du Seigneur Nataraja - de 3 mètres de haut et de 2,75 tonnes, la pus haute et la plus lourde statue du Seigneur Nataraja dans le monde. Bien que beaucoup de personnes l'aidèrent jour et nuit dans ce travail, T.S. Panchapakesan m'inpliqua aussi dès le début dans certaines parties de ce travail - choix du type de statue, y compris la consultation des archives de "The Hindu", consultations d'experts dans ce type de sculpture, visite au village près de Kumbakonam où la statue a été coulée, ce jusqu'à ce que la statue fût installée à l'aide d'une grue et ensuite au Kumbabhishekam. Tout ce travail m'apporte de la satisfaction et du contentement du fait que j'ai participé aussi à ce travail divin. En dehors de cela, Shri T.S. Panchapakesan m'a aidé moi et ma famille et je dois lui en être toujours reconnaissant. La troisième présentation s'est faite aussi à la demeure de Sannadhi street. Ce jour-là Shri Perumal Raju de Krishnagiri était venu pour avoir le darshan quelques jours après son retour de Tirupati. Quand il était venu plus tôt pour avoir le darshan alors qu'il se rendait à Tirupati, Swami lui avait donné une pièce de 10 paisas, lui avait demandé de la mettre dans le hundi et de demander à Venkatachalapati de Tirupati "qui est ce mendiant de Tiruvannamalai ?" (A Tirupati il avait mis la pièce dans le hundi et avait posé la question, comme Swami l'en avait instruit. Il put entendre trois fois le son du mot "Nenudha". Il écrivit immédiatement une lettre à Swami en traduisant le mot telugu "Nenudha" par "Moi-même.") Alors qu'il racontait cela à Swami ce jour-là, Swami lui dit : "Perumal, au lieu de "Moi-même", cela peut-il être : "Vraiment Moi-même ?"" J'ai eu la chance d'être avec Swami à cette occasion. instead of "Myself" can it be "Verily Myself?" I had the fortune of being with Swami on that occasion. De plus, de manière inattendue, Swami me présenta Shri Perumal Raju en me disant qu'il était de Krishnagiri, qu'il était un artiste, un poète et un écrivain et il nous permis aussi de nous parler et d'échanger nos adresses. Nous avons correspondu un certain temps jusqu'à ce que je le rencontre de nouveau à Tiruvannamalai. Grâce à cette relation j'ai pu ire ses livres, ses chansons, quelques magnifiques esquisses de divers temples de différentes parties de l'Inde, des reproductions semblables à des photos. J'ai pu passer deux fois deux jours avec lui lors de cérémonies au Bhajan Mandir de Hosur. Cela nous a donné l'occasion d'échanger nos expériences avec Swami, surtout les siennes, les moments précieux qu'il a passés avec Swami, les divers types de bénédictions, la direction qu'il a reçue et sa participation active dans les activités du Bhajan Mandir de Hosur. Cela m'a fait comprendre les différents aspects de a Guru-Bhakti et de la grâce du Guru. J'ai reçu les bénédictions de Swami à la demeure de Sannadhi street pour mon sastiapta porthy. Pour mon entrée dans ma 80ème année nous sommes aussi allés à l'Ashram, avons fait des pujas et reçu les bénédictions de Swami. Pour la fin de la 80ème année et l'entrée dans la 81ème, Swami Nityanandagiri du Gnanananda Niketan a conseillé de faire cela selon la procédure védique avec des homas. Mes fils ont donc organisé le sathabhisekham à Ariyalur, dans la résidence de mon second fils. Bien que la cérémonie fût très satisfaisante, j'avais eu le sentiment intérieur que nous ne pourrions pas aller à l'Ashram recevoir les bénédictions de Swami à cette date-là. A mon retour à Neyveli, mon voisin m'apporta un colis arrivé par courrier. Quand j'y trouvais une peinture en couleurs de Swami, je n'ai pas pu exprimer ce que je ressentais, d'autant plus que la lettre de Sri Perumal Raju qui s'y trouvais révélait que le tableau, fait par lui, avait été vu par Swami qui avait trac une ligne à l'encre autour des images. Shri Perumal Raju n'était pas au courant de la cérémonie ni de sa date. Mais le courrier avec la peinture qu'il avait envoyé fut reçu à Neyveli à peu près à la même date - des bénédictions de Swami pour notre cérémonie à l'heure juste. Les présentations que fait Swami se font toujours au bénéfice et pour l'avancement des dévots, à la fois dans le domaine matériel et dans le domaine spiritual. Elles peuvent aussi être l'accomplissement de désirs des dévots en leur mental mais non exprimées à Swami mais non alors accordées par l'intermédiaire de ceux qui ont été présentés aux dévots. (1) Deputy Superintendant of Police. (dans Saranagtam, février 2013) |
From my darshan experiences and also as many devotees are aware, we know that during darshan times Swami would direct us to be seated only in places pointed out by him, would not like devotees talking to each other in his presence and also introduces a devotee rarely to another. From my experience I have found that such rare introductions are with a purpose for the benefit and advancement of the devotees concerned. Here I will try to bring out this aspect by narrating some of my experiences in this regard. Upto 1996, we came for darshan mostly in the morning and return by evening or at times on the night. We had also stayed at Sivakasi Nadar Lodge or Temple Lodge near the Sannadhi street abode. On some occasions Swami had blessed us to stay the night with him at Sannadhi street abode. During a darshan time at Sannadhi street abode, Sri Ganesan of Ramana ashramam (grand nephew of Bhagavan Ramana Maharishi and then editor of their ashram's journal "Mountain path") was discussing with Swami about that monthly journal. Swami introduced us, first Shri Ganesan and then about me (i.e. though employed in NLC, taking photos from early days) and allowed us to speak to each other. Shri Ganesan suggested that I could visit Ramanashram and meet him whenever convenient. At that period Swami's darshans were at Sannadhi street abode. Afterwards when it was at "Sudama" we felt that a place to stay near that part will enable us to have darshans for a few days during each visit. During our darshan visits to Tiruvannamalai, we never go to any other place, except for a few visits to the Arunachaleshvar Temple, that too on the instructions of Swami. Recalling Shri Ganesan's earlier request, we went to Ramanashram - just to go round the ashram and meet Shri Ganesan, without any idea of approaching him for accommodation. Shri Ganesan was happy to see us, and requested us to go through the Ashram. He enquired about us and our darshan visits to Tiruvannamalai. When I told him the above details, he said that hereafter we could stay at Ramanashram guest houses nearly from where we could walk to "Sudama" for darshans and also attend poojas and satsangas at Ramanashram to the extent possible. He introduced us to a staff and asked him to help us in this regard. I thanked Swami mentally and Shri Ganesan verbally. He took us to their books sales section and gave me a few copies of the journal "Mountain Path." Periodical stay at Ramanashram guest houses enabled us to have darshan of Swami during the forenoon and afternoon sessions and also to attend morning pooja and evening bhajans and Poojas at the Ramanashram, except on a few occasions when Swami would retain me after darshan times. Stay at Ramanashram also provided us opportunity to read books on Ramana Maharishi and know a little about his teachings. Swami used to say that he had three fathers and one among them was Ramana Maharishi. During our stay at their guest house I could also read books in the library there. I could also get acquainted with Sri Ganesan's father (who took Sannyasa later) and his brothers who are Trustees of the Ashram. The second introduction was different. During a darshan at Sannadhi street abode, Swami asked me to read a news item in "The Hindu". It was about a riot in which the action taken by the concerned police officer was appreciated. While reading I spelt the name of the officer as P.S. Panchapakesan. Swami asked me to read again and when I read as earlier, he corrected me, "It is T and not P, T.S. Panchapakesan, who had helped this beggar when he a subjected to threats, abuses and even threats to life. He was here at Tiruvannamalai then and now is D.S.P. at Cuddalore . You can meet him." After a few days I met him at his residence at Cuddalore. On knowing that Swami had asked me to meet him, he as very happy to receive me and spoke to me for over one hour though he had an urgent work to attend. Unfolding his experiences with Swami, he said that he got a child (after several years of marriage) with the blessings of Swami. Within a short period he joined NLC as Chief Vigilance Officer on deputation from Police department. He enquired about me and sent word that I could meet him when convenient. We could meet frequently at his office and the Accounts department where I as working were in the same floor of the office. Once Shri M.P. Narayanan (then Chairman, NLC), Shri T.S. Panchapakesan and myself went for Swami's darshan. Afterwards if any VVIPs, visiting Neyveli, expressed their desire to see any mahatmas or sages nearby, the Chairman used to ask me to take them to Swami. Shri T.S. Panchapakesan had introduced me to the police personnel at Tiruvannamalai. Whenever I had to accompany any VVIP, I would contact the Tiruvannamalai Police Station near Sannadhi street abode. They would inform Swami and convey Swami's permission for our visits. This I had taken many VVIPs - an M.P. (ex central Minister) a West German Minister, etc.) Though I would be a silent visitor during such occasions, I could know about some leelas of Swami (interactions with them, miraculous healing done to one, telling what happened at a remote village in Germany (Minister's native village) which nobody else than those in that part would have known, blessings for a marriage (which happened shortly) etc. With the initiation and full involvement of Shri T.S. Panchakapakesan a Temple - cum -Chiyana Mandap was built at Neyveli, with a fivemetal statue of Lord Nataraja - 9.5 feet height 2 ¾ tone weight to be the tallest and heaviest statue of Lord Nataraja in the world. Though many helped him in that work day and night, T.S. Panchapakesan involved me also in some parts of this work from the beginning - selection of the type of statue, including visit to "The Hindu" archives, consultations with experts in this type of sculpture, visits to the village near Kumbakonam where the statue was cast, till the statue was installed with the help of a crane and then the Kumbabhishekam. All this work gives me satisfaction and contentment as I was also part a divine work. Apart from this Shri T.S. Panchapakesan had extended much help to me and my family, for some of which I have to be ever thankful to him. The third introduction was also at Sannadhi street abode. On that day Shri Perumal Raju of Krishnagiri had come for darshan a few days after his return from Tirupati. Earlier when he came for darshan on his way to Tirupati, Swami had given him a 10 paise coin, asked him to put it in the hundi and ask Tirupati Venkatachalapati, "who is that beggar of Tiruvannamalai?" (At Tirupati he had put the coin in the hundi and asked as instructed by Swami. He could hear the word "Nenudha" as a sound wave thrice. Immediately he wrote a letter to Swami translating the telugu word "Nenudha" as "Myself.") While he was narrating this to Swami on that day, Swami told him, "Perumal instead of "Myself" can it be "Verily Myself?" I had the fortune of being with Swami on that occasion. Moreover, unexpectedly Swami introduced Shri Perumal Raju to me that he is from Krishnagiri, an artist, poet and writer and also allowed us to talk to each other and exchange our addresses. We were corresponding over a period of time till I met him at Tiruvannamalai again. By this association I could read his books, songs, some with brilliant line sketches of various temples in different parts of India - Photo like reproductions. Twice I could spend two days each with him at Hosur Bhajan Mandir functions. Those provided us opportunity to exchange our experiences with Swami, mostly his, the precious moments he had spent with Swami, various types of blessings and the guidance he got and his active participation in the activities of Hosur Bhajan Mandir. These made me understand various aspects of Guru-Bhakti and Guru's grace. I got the blessings of Swami at Sannadhi street abode for my sastiapta porthy. On entering 80th year also we went to the Ashram, did poojas and got the blessings of Swami. For 80th year completion and entry of 81st year, Swami Nityanandagiri of Gnanananda Niketan advised that these should be done according vedic procedure with homas. Therefore my sons arranged the sathabhisekham at Ariyalur, in my second son's residence. Though the function was very satisfying, I had an inner feeling that we could not go to the Ashram and get the blessings of Swami on that date. On return back to Neyveli, my neighbour brought a courier packet. When I found a color painting of Swami in it, I could not express how I felt, more so, as the enclosed letter from Shri Perumal Raju revealed that the color painting, drawn by him, was seen by Swami who had drawn a line in ink around the paintings. Shri Perumal Raju was not aware of the function and its date. But the courier with the painting, sent by him, was received at Neyveli at about the same date - Swami's blessings for our function at the appropriate time. The Swami's introductions are always for the benefit and advancement
of the devotees, both in worldly and spiritual spheres. Those
may also be fulfilment of some desires of devotees, in mind and
not expressed to Swami but not granted by Swami then through
those introduced to devotees. (Saranagatam Feb. 2013) |