Contradictions résolues

Contradictions resolved
Paramal Dharmoj

 

Yogi Ramsuratkumar vit dans la première maison dans la petite rue près du Gopuram Est du temple d'Arunachaleshvar à Tiruvannamalai. Il porte toujours un éventail, ce qui lui a donné le nom populaire de "Visiri Samiyar". Pour ceux qui ont eu son darshan il n'est pas exagéré de dire qu'Il est assis sur le trône spirituel de Ramana maha rishi.

Cela fait des années que Son kurta dhoti et le turban n'ont pas vu de lessive. Mais l'éclat de feu ininterrompu de son visage et le silence qui coule près de lui répandent une pureté intérieure. Tente-t-il de transmettre de manière subtile que 'est la pureté intérieure qui est la condition primordiale sans porter d'attention à la propreté de son corps et de ses vêtements ? Peut-être que son habitude de fumer constamment transmet aussi le message suivant lequel la recherche spirituelle au-delà des rituels est très importante.

Mais cette présence intense nous fait sentir que ces sujets mineurs n'aident pas à mesurer la personne. Il peut revêtir d'un sens profond et d'un aspect spirituel même la moindre situation amusante, non par les mots ou les explications. Il peut accomplir une alchimie qui fait fonder même les cœurs les plus durs par son rire plein de joie enfantine.

Le poète Bharati a décrit ceux dont le mental a été préparé à l'illumination comme des lampes dans lesquelles les mèches sont bien faites. Yogi Ramsuratkumar n'allume pas la lampe de l'illumination pour ceux qui ont du succès avec des discours philosophiques. Son mouvement philosophique se fait sur un plan au-delà des mots, tout comme dans le cas de Sri Ramana. Mais il y en a aussi certains qui ont besoin de paroles. Il les oriente vers des méthodes conseillées par d'autres voyants selon leurs tendances mentales. S'il trouve que la voie dévotionnelle convient à un type de personnes, il en fait la voie la plus haute pour eux. Si ceux qui ont pratiqué la méditation profonde comme J. Krishnamurti tentent de se tourner vers la voie de la dévotion, il les arrête. Il dit que la voie de l'enquête adoptée par Krrishnamurti est pour eux la meilleure. La contradiction apparente ne le gêne pas.

Yogi Ramsuratkumar peut voir l'approche philosophique unitaire de différentes philosophies comme celle de Mahatma Gandhi, Shri Aurobindo, Ramana, Swami Ramdas, Kanyakumari Mayamma tout aussi bien que de J. Krishnamurti et du Kanchi Mahaswamigal. Sa vision transmet la vérité selon laquelle les contradictions apparentes ne sont visibles que pour ceux qui n'ont étudié ces philosophies qu'au niveau intellectuel.

Un jour, en parlant avec le Yogi, la discussion s'est orientée vers Raspoutine. Raspoutine exerçait un rare pouvoir qui a pu contrôler la famille royale russe et empêcher la Russie d'entrer dans la première guerre mondiale au stade initial.

Raspoutine a été tué par les militaristes qui soutenaient la guerre. Le sujet est venu en parlant de la capacité qu'avait J. Krishnamurti de guérir par le toucher ou à distance. Raspoutine a aussi fait cela pour le prince russe. C'est un pouvoir que seuls peuvent atteindre ceux qui n'ont pas un atome d'égoïsme. Nous disions que le portrait que l'Occident faisait de Raspoutine ne soutenait pas cela.

Yogi Ramsuratkumar est né le 01.12.1918 à Kashi. Il a rencontré Ramana et a ensuite rencontré Swami Ramdas qui l'a initié dans le Ram Nam Mantra et qui lui a conseillé de le répéter 24 heures sur 24. Yogiji qui a suivi cette voie a aussi rencontré J. Krishnamurti qui rejette les mantras. La rencontre a eu lieu à Chennai.

Voici ce que Yogi Ramsuratkumar en a dit : "C'était un jour où J. Krishnamurti faisait un discours. On disait qu'il n'y aurait pas d'occasion de le rencontrer. Selon mon souvenir, c'était en 1961 ou en 1962. J'étais avec Madhavachari qui avait organisé la réunion. Krishnamurti est descendu rapidement du premier étage. De manière inattendue il m'a pris la main comme pour la serer et son autre main me tenait l'arrière de mon cou. A ce moment l'état de Samadhi m'a enveloppé. Après avoir fait le discours à Chennai, il est allé à Rishi Valley et à Bombay et je l'ai suivi aux deux endroits. Ce qui est amusant est qu'à Rishi Valley et à Mumbai, pendant les sessions des questions-réponses, l'assemblée me regardait au lieu de regarder Krishnamurti.

Ce mendiant ne pouvait pas comprendre cela."

Ceux qui sont confus en s'étonnant e la relation entre le Yogi du RamaNapa japa et Krishnamurti peuvent continuer d'être confus. Quand nous lui demandons : "Si nous écrivons sur vous, que ferons-nous de cette contradiction ?" le Yogi explose d'un joyeux rire.

Courtesy - Dinamani Kadir.

(dans Saranagatam, Septembre 2012)

Yogi Ramsuratkumar lives in the first house in the small street near the East Gopuram of the Arunachaleshvar temple at Tiruvannamalai. He is always carrying a fan which has given him the popular appellation "Visiri Samiyar". To those who have had His darshan it will be no exaggeration to say that He is sitting on the spiritual throne of Ramana maha rishi.

It is years since His kurta dhoti and the turban have seen a wash. But the uninterrupted glow of fire inn his face and the silence which flows in his vicinity spreads an inner purity. Is he trying to covey subtly that it is this inner purity which is the primary requirement by paying no attention to the cleanliness of his body and clothes. Maybe his habit of incessant smoking also conveys the message that a spiritual seeking going beyond rituals is most important.

But this instant presence makes us feel that these minor matters do not help to measure person. He is able to invest a deep meaning and a spiritual slant even to the least amusing situation not through words or explanations. He is able to accomplish an alchemy melting even the hardest of hearts by his laughter filled with childlike joy.

The poet Bharati has described those whose minds have been prepared for illumination as the lamps in which the wicks are well made. Yogi Ramsuratkumar does not light the lamp of enlightenment for those lucky ones with philosophical discourses. His philosophic movement occurs on a plane beyond words just as in the case of Sri Ramana. But there are some who need words also. He turns these towards methods advocated by other seers in accordance with their mental inclination. If he finds that the devotional path is adequate for one type of persons, he turns that into the highest path for them. Persons who have practiced a deep meditation like J. Krishnamurti attempt to turn to the path of devotion, he stop them. He says that the path asaof enquiry adopted by Krishnamurti is best for them. He is not bothered about the apparent contradiction.

Yogi Ramsuratkumar is able to see the unitary philosophic approach of such diverse philosophies as that of Mahatma Gandhi, Shri Aurobindo, Ramana, Swami Ramdas, Kanyakumari Mayamma as well as J. Krishnamurti and Kanchi Mahaswamigal. His vision conveys the truth that the apparent contradictions are visible only to those who have studied those philosophies only at the intellectual level.

Once when talking with the Yogi the discussion turned to Rasputin. Rasputin wielded a rare power which was able to control the Russian royal family and prevent Russia from entering the first world war at the initial stages.

Rasputin was killed by the militarists who supported war. The topic arose from discussion of J. Krishnamurti's ability to cure diseases by touch or by distance healing. Rasputin has also done this in respect of the Russian prince. This is a power which can be attainted only by those without an atom of selfishness. We said that the Western portrayal of Rasputin did not support this.

Yogi Ramsuratkumar was born on 01.12.1918 at Kashi. He had met Ramana and then met Swami Ramdas who initiated him in Ram Nam Mantra and advised him to recite it all 24 hours. Yogiji who followed this path has also met J. Krishnamurti who rejects mantras. The meeting took place at Chennai.

This is what Yogi Ramsuratkumar had to say. "It was a day when J. Krishnamurti was giving a talk. They said there will be no opportunity to meet him. My recollection is that it was 1961 or 1962. I was standing with Madhavachari who had made arrangements for the meeting. Krishnamuti came down rapidly from the first floor. Unexpectedly he caught hold of my hand as though to shake it and his other hand held the back of my neck. At that moment the Samadhi state enveloped me. After he gave the talk at Chennai, he went to Rishi Valley and Bombay to which places I followed him. The amusing part of it was that at Rishi Valley and Mumbai the audience was looking at me rather than at Krishnamurti during the question-answer sessions.

This beggar could not understand this."

Those who are confused by wondering at the connection between the Rama Nama japa Yogi and Krishnamurti may continue to be confused. If we ask him, "If we write about you what shall we do with this contradiction?" the Yogi explodes in joyful laughter.

Courtesy - Dinamani Kadir.

(in Saranagatam - Sept. 2012)