Réflexions sur des rencontres avec
Yogi Ramsuratkumar

Reflections on meetings with
Yogi Ramsuratkumar
Robert Fatchen, Australie

 

Krishnamurti m'a fasciné quand il a dit que ce que vous voyez n'est pas réel - ça change, alors que ce que vous ne voyez pas est réel - ça ne change pas. Mes réflexions et mes interprétations ne sont que cela. Ils peuvent ne pas refléter votre version de la réalité.

J'ai rencontré Yogi Ramsuratkumar pour la première fois à la fin des années 1980. Lors de la première réunion, il m'a demandé ce que je faisais. J'ai répondu que je travaillais au département de planification des chemins de fer. Il a dit : "Ah, la planification de nouvelles voies ferrées !" Cette réponse était importante pour moi parce que mon rôle réel manquait de créativité et concernait davantage la rationalisation que l'expansion.

Dans un autre voyage, Yogi m'a (doucement) poussé au sol et m'a (doucement) frappé avec son éventail et son bâton. Je vois cela pour me faire comprendre qu'il m'enlevait ou m'empêchait de souffrir d'un mal ou d'une peine.

L'expérience de Ma Devaki qui se rendait à Tiru pour avoir du darshan et était frustrée par le fait que Yogi Ram était " indisponible " est aussi vraie pour ma famille et pour moi. Nous avons voyagé pendant des heures pour avoir le darshan et nous n'avons eu droit qu'à 30 secondes de darshan avant d'être renvoyés. D'abord un peu en colère, j'ai le sentiment que l'enseignement consistait à ne pas utiliser le temps physique comme mesure de l'impact du guru.

Lors de ce voyage de début l990, ma fille, qui avait environ 5 ans, a voulu donner des cigarettes et des allumettes à Yogi. Nous avions malheureusement acheté la mauvaise marque et Yogi lui a dit : "Je ne fume pas cette marque" et ma fille a rétorqué : "Eh bien vous devez garder les allumettes !" Yogi a gardé les allumettes et ma fille a couru dehors pour échanger les cigarettes à une boutique locale. Toute seule, elle est revenue donner les nouvelles et correctes cigarettes à Yogi. Cet évènement a été pour moi très important : ma fille avait clairement du respect pour Yogi mais elle n'était pas intimidée d'aller le voir toute seule.

Au milieu des années 1990, Yogi Ram m'a permis de m'asseoir dans la salle et de le regarder donner le darshan. Mes circonstances avaient changé et j'étais un peu angoissé. Yogi Ram m'a appris à rire de nouveau alors que chaque personne a été accueillie avec : "la bénédiction de mon Père". L'éducation pour moi était ce que Krishnamurti avait dit sur ce que vous voyez qui n'est pas réel. Yogi Ram me montrait que les circonstances importaient peu, qu'elles faisaient partie du plan.

Lors de ma dernière conversation avec Yogi Ram, il voulait connaître la politique australienne. Nous avons parlé pendant quelques 30 minutes. J'avais l'impression que ce n'était pas pour la conversation mais pour autre chose. Mon ami et professeur me manque.

Je viens toujours à Tiru et à Arunachala. Quand j'ai vu le bâton et l'éventail de Yogi dans le musée, j'ai été réduit aux larmes du fait que cela m'a rappelé l'importance de la correction que j'avais reçue.

Plus important encore : une conversation récente avec Ma Devaki a révélé une autre liaison importante.

Ma Devaki et moi parlions du travail de ma fille qui me stimulait pour retourner étudier un diplôme en droit. Ma fille est avocate pour les autochtoned d'Australie et elle travaille à faire en sorte que les Kooris autochtones puissent avoir accès à leurs terres traditionnelles. Ma Devaki a mentionné qu'un Mauri néo-zélandais était venu voir Yogi Ramsuratkumar. Le Mauri avait dit à Yogi Ram à quel point les Maoris de Nouvelle-Zélande et Kooris d'Australie étaient mal traités. Après réflexion, Yogi Ram avait dit que son père prendrait soin de cela.

Le récit de Ma Devaki m'a rappelé le moment où je me suis trouvé au balcon du Parlement Australien lorsque le Premier ministre de l'époque s'est excusé pour le traitement des Kooris en Australie par les colons (principalement) britanniques et européens. Les excuses ont eu lieu en février 2008 et elles se sont concentrées en grande partie sur la confiscation par les autorités des enfants Koori, pris à leurs parents jusque dans les années 1950.

D'une certaine manière, cette conversation m'a rappelé que le travail de Yogi Ram, le travail de son père, continuait. Étrangement, je resens en faire partie. Les événements physiques pointent vers la réalité invisible.


(dans Saranagatam, avril 2018)

Krishnamurti fascinated me when he said that what you see is not real - it changes, whilst what you do not see is real - it does not change. My reflections and interpretations are just that. They may not reflect your version of reality.

I first met with Yogi Ramsuratkumar in the late 1980's. In the first meeting he asked me what did I do? I answered I work in the Planning Department of the Railways. He said, "ah, planning new railways!" That answer was important to me because my actual role lacked creativity and was more about rationalising rather than expansion.

In another early trip, Yogi (gently) pushed me to the ground and was (gently) hitting me with his fan and stick. I take this to mean that he was taking away or preventing me from some form of hurt or pain.

Ma Devaki's experience of travelling to Tiru to have darshan and being frustrated by Yogi Ram being "unavailable" also rings true for my family and me. We travelled for hours for darshan and were only allowed 30 seconds darshan before being turned away. Initially a little angry I have a sense the teaching was about not using physical time as a measure of the guru's impact.

On this early l990 trip, my daughter who was about 5 years of age wanted to give Yogi some cigarettes and matches. Unfortunately, we purchased, the wrong brand and Yogi said to her, "I do not smoke this brand" and my daughter retorted "well you have to keep the matches!" Yogi kept the matches and my daughter raced out to exchange the cigarettes at a local store. By herself she went back in to give the new and correct cigarettes to Yogi. That incident was very important to me - my daughter clearly had respect for Yogi but was not intimidated to go and see him by herself.

In the mid 1990's Yogi Ram allowed me to sit in the hall and watch him give darshan. My circumstances had changed and I was a little distressed. Yogi Ram taught me how to laugh again as every person with their every wish was greeted by "My Father's blessing!" The learning for me was what Krishnamurti had said about what you see not being real. Yogi Ram was showing me that no matter what the circumstances, it was all part of the plan.

In my last conversation with Yogi Ram, he wanted to know about Australian politics. We spoke for about 30 minutes. I had the sense this was not about the conversation but was about something else. I miss my friend and teacher.

I still come to Tiru and Arunachala. When I saw Yogi's stick and fan in the museum, I was reduced to tears as the importance of the beating was remembered.

More importantly, a recent conversation with Ma Devaki revealed another important 1ink.

Ma Devaki and I were talking about my daughter's work inspiring me to go back to study a law degree. My daughter is a Native Title lawyer in Australia, working to ensure the indigenous Koori people can have access to their traditional lands. Ma Devaki mentioned that a Mauri from New Zealand carne to see Yogi Ramsuratkumar. The Mauri talked with Yogi Ram about how poorly the Maoris of New Zealand and Kooris of Australia were treated. After consideration Yogi Ram indicated that his father would take care of this.

Ma Devaki's account reminded me being in the Australian of Parliament gallery when the Prime Minister of the day, apologised for the treatment of Kooris in Australia at the hands of the (mainly) British and European settlers. The apology occurred in February 2008 and focused largely on the confiscation by authorities of Koori children from their parents as late as the 1950's.

Somehow that conversation has reminded me that Yogi Ram's work, his father's work, continues. Strangely it makes me feel part of it. The physical events point toward the unseen reality.

(in Saranagatam - April. 2018)