LE DARSHAN DE YOGI RAMSURATKUMAR
DANS LA HUTTE LORS DU PETIT DEJEUNER,
LE 5 DECEMBRE 1996, JOUR DU DIPAM

(Extrait des notes de C.C. KRISHNA : Aux pieds de mon Maître - 1995)

 

Depuis quelque temps je sens que je dois de plus en plus faire le travail de mon Père et laisser de plus en plus I.A.E. sur le côté à une personne compétente. Krishna, Père fera tout. Ne te pose pas de questions.

7h moins dix. Il y a du monde. Yogiji arrive. Mani m’appelle en premier, puis Lee et d’autres qui se joignent. Aum Sri Ram, puis fin du chapitre IV de Swami Ramdas, puis distribution des hibiscus avec très brève bénédiction de la main droite pour Krishna, plus longue pour Jayanthi, etc... Puis le petit déjeuner est servi.

Raghu vient avec une boîte contenant du prasad d’un Ganapati homa qui a été fait à sa société. Yogiji demande à Ma Devaki de le distribuer et elle place ensuite les cendres du homa sur le front de chacun. Yogiji demande de rechanter Aum Sri Ram qui se poursuit jusqu’au moment où il donne le signal pour manger. Après que tout le monde se soit lavé les mains, c’est de nouveau Aum Sri Ram.

Puis Yogiji “ rit dans sa barbe ”. Il a des accès de rire, pendant quelques minutes, seul. Puis il redevient sérieux puis rit de nouveau. Il prend ensuite une cigarette. Devaki Ma est attentive à tout. Elle déplace le cendrier pour qu’il soit toujours sous la cigarette, y fait tomber les cendres. Elle est attentive au moindre mouvement. Quel bonheur d’entendre qu’elle aussi l’appelle “ Père ”. Puis Yogiji, avec le mouvement caractéristique de Ses bras, parle :

“ Mon Père seul existe. Rien d’autre, personne d’autre. Passé, présent, futur, où que ce soit, partout. Rien n’est séparé, rien n’est isolé. Tout en Père, Père en tout. ”

SEPT FOIS il répète cela, dans le même ordre. Il ajoutera une fois à la fin : “ Advaitam, Pure unity - Un sans second, Pure Unité ” et aussi “ All is Father - Tout est Père ”. Deux fois il dira aussi à la fin “ One without a second - Un sans second ”.

“ Le Dipam est à l’intérieur, à l’extérieur. Pénétrant tout. Unité absolue. ”

Une des fois, avant de répéter la phrase, il dira :

“ Ce mendiant est mort en 1952 aux pieds de lotus de Swami Ramdas. Il l’a tué. Il l’a tué. Depuis ce temps, mon Père seul existe. Ce mendiant n’existe pas. Seulement mon Père.  ... Devaki, mon Père seul existe. Rien d’autre, personne d’autre... ”

- “ Devaki, où est Dieu ? (Where is God ?)
- Partout, Père. (Everywhere, Father). ”

Il dira aussi : “ Il est Un. Ce ne sont que des formes et des noms, Krishna, Rama, Shiva. Seul mon Père existe. ”

Et aussi : “ Il n’y a pas de voyant et il n’y a rien à voir ” dit-il en riant.

Le moment est très intense. A un moment, une mouche est près de Yogiji. Devaki Ma dit : “ A flying God... Un dieu volant ”.

Après cela :

- Yogiji : Vijayalakshmi a posé la question, quand ce mendiant fou (mad beggar) finit de dire cela, ‘et après’ ?
- Devaki Ma : Vous avez dit qu’il fallait se concentrer sur Dieu à l’intérieur du coeur et que la transformation se ferait
- Yogiji : Demandez à Vijayalakshmi.
- Vijayalakshmi (après un temps) : Après, nous devenons Yogi Ramsuratkumar.

Yogiji rit.

 

Puis Il se lève et part avec Mani, avant même les soeurs de Sudama et Devaki Ma. Il monte dans la voiture sans bénir personne. Il est totalement absorbé en Lui.