L'Humour de Bhagavan - son effet

Justice T.S. ARUNACHALAM

 

 

J'étais descendu de Delhi pour un court congé. A 7 heures du matin d'un jour particulier, j'eus comme d'habitude le privilège d'être avec Bhagavan pendant le petit déjeuner dans la petite hutte.

Après le chant habituel de "Mutrim Bhajate" en trois langues et d'Arunachala Shiva Arunachala Shiva Arunachala jada,le petit déjeuner fut servi. C'est alors que Bhagavan me demanda si j'avais bien dormi la nuit précédente. Je répondis que je n'avais pratiquement pas dormi et que j'étais tout étourdi. Bhagavan me demanda alors si à Delhi je pouvais bien dormir. Ma réponse fut que même là je ne pouvais pas bien dormir mais que l'absence de sommeil comme la nuit précédente n'y existait pas. La troisième question fut sur le sommeil la nuit à Chennai. La réponse fut que dans le passé j'avais l'habitude de très bien dormir la nuit mais que plus tard le bon sommeil s'était esquivé. J'ajoutais qu'à Chennai je dormais mieux la nuit qu'aux deux autres endroits. La conversation étais terminée.

Ce fut la miséricorde herculéenne de Bhagavan, qu'il me dispensa toutes ces fois-là, que de descendre de la voiture près de la hutte en m'étreignant la main et à y entrer en me la tenant toujours jusqu'à ce qu'il fût assis.

En partant après le petit déjeuner, il demandait la plupart du temps si "Justice Arunachalam pouvait aider le mendiant à se lever et à se rendre à la voiture" et j'avais l'habitude de répondre "avec la force accordée par Bhagavan ce doit être possible". Ainsi pratiquement toujours, il me fournissait une occasion de L'escorter pour repartir à la voiture. Ce processus arriva aussi ce jour-là et la voiture, avec Bhagavan dedans, s'éloigna de la petite hutte. Quelques mètres après le départ, la voiture s'arrêta et Bhagavan m'appela : "Justice Arunachalam". Je courus vers la voiture avec peur et dévotion. Le regard perçant Bhagavan s'exclama : "Vous me dites que vous n'arrivez pas à bien dormir. Ce mendiant a entendu dire que les personnes âgées n'arrivent pas à bien dormir". Je fus plongé dans la gaîté alors que la voiture de Bhagavan s'éloignait.

Depuis cette nuit et pour très très longtemps, il me fut possible de très bien dormir la nuit.