Bhagavan Yogi Ramsuratkumar
Maryada Purushottam 

Ashish BAGRODIA


Il y a longtemps, ce devait être lors de ma première rencontre avec Yogiji ou peut-être la seconde (je ne me souviens pas), en 1995, j'ai été le témoin du genre d'humilité avec laquelle Yogiji conduisait Sa vie et de la manière dont Il menait Ses Lilas.

Je me rappelle, j'étais à l'Ashram dans le réfectoire où Yogiji avait l'habitude à cette époque de donner le darshan.I

Il était assis sur la petite plate-forme où il s'asseyait habituellement dans le réfectoire.

On murmurait parmi les gens. On attendait de hautes personnalités qui arrivaient de Madras pour voir Yogiji.

On me dit qu'un Acharya/Swami supérieur de la Ramakrishna Mission allait venir. La voiture qui les amenait tous avait quitté Madras et ils devaient bientôt arriver.

Alors que j'étais avec Yogiji, il y avait des gens dans le réfectoire qui chantaient et tout le personnel de l'Ashram, y compris l'administration, attendait avidement l'arrivée de ce Swami supérieur de Madras.

Quand finalement le Swami arriva, Mr Mani, je pense, le fit entrer. Comme Yogiji était très pointilleux s'agissant de hautes personnalités qui lui rendaient visite, selon toute probabilité Mr Mani avait attendu à la grille pour les recevoir. Ces gens entrèrent finalement, je pense qu'environ trois ou quatre entrèrent, tous Swamis de la Ramakrishna Mission. L'un d'eux cependant était leur supérieur.

Ils vinrent tous s'asseoir par terre en face de Yogiji.

Dès que Yogiji les vit entrer et s'asseoir par terre, Il se leva, descendit de la plate-forme, vint exactement en face de ce swami supérieur et s'assit là par terre.

La manière dont il s'est assis par terre et a souri, dont il a parlé avec eux et a plusieurs fois éclaté de rire, était typique d'un humble villageois indien qui a les pieds sur terre.

J'ai vu comment les villageois de l'Inde s'assoient par terre : ils ont un style typique tout à fait différent du type fort entraîné et probablement prétentieusement digne des citadins de l'Inde.

Dans Son style rustre, brut et terrestre, Yogiji s'assit par terre et parla avec le Swami.

Le Swami parlait en Hindi à Yogiji, un très bon Hindi. Je pense que le Swami a dit à Yogiji : "Nous désirions tous vivement avoir votre darshan."

Yogiji éclata de rire et il prit les mains du Swami dans les Siennes (il serrait les deux mains du Swami dans les Siennes) et il a dit des choses dont je ne me souviens pas) mais il était évidemment très humble et l'informait probablement, dans son style divinement doux, qu'Il était également désireux de les rencontrer et qu'Il se sentait aussi honoré.

Yogiji et le Swami parlèrent quelque temps en Hindi puis je pense que, comme le Swami allait partit pour un autre endroit, il s'est levé avec son groupe et est parti quelques minutes après. Ce fut la seule fois où j'ai entendu Yogiji parler Hindi. Autrement, dans tous les meetings que j'ai eus avec Lui, j'ai toujours entendu Yogiji parler ou en anglais ou en tamil.

Dès que ces gens furent partis, Yogiji retourna sur l'estrade.

C'est juste une de ces occasions où l'on a vu Yogiji être naturellement un Maryada Purushottam complet.

On appelait le Seigneur Rama Maryada Purushottam car il menait toutes Ses affaires personnelles et sociales de la manière la plus idéale. Ainsi était Yogiji qui menait aussi toutes ses Lilas "de la manière la plus idéale".

C'était un hôte idéal, je suis sur qu'Il aurait aussi été un invité idéal.

Je souhaite que nous puissions apprendre quelque chose du comportement de Yogiji et nous rendre véritablement humbles, ce qui serait probablement une conséquence naturelle du fait de n'avoir aucune importance du tout.

La plupart d'entre nous ne réussissent qu'à copier aveuglément le Guru et vraiment pas à vivre selon son enseignement; alors nous essayons probablement tous de nous adapter à un humble cadre, comme nous le dit notre mental, sans vraiment être humbles. Si nous étions Réellement Humbles, nous n'aurions pas à planifier nos actions car elle seraient naturellement humbles.