JAMAIS SEUL

V. GANESAN

 


C'était en 1991. Un jour, alors que j'étais avec Sri Yogi Ramsuratkumar, il me demanda : "Ganesha! Avez-vous reçu une lettre d'Allemagne ?" Je répondis par la négative. Quelques jours plus tard, il me reposa la même question. Je ne pus cette fois-là contenir ma curiosité. "Puis-je savoir pourquoi Swami ne pose précisément cette question ?" "Parce que Ganesha doit se rendre en Allemagne !" dit-il en éclatant de rire. Le lendemain je recevais une lettre d'Allemagne de mon cher ami Charles Madigan qui m'invitait en Allemagne.

Avant de partir pour l'Allemagne, alors que j'allais chercher les bénédictions du Yogi, je dis :"Je suis encore une fois envoyé au loin. Je n'aime pas çà. Je suis tout seul, Swami." Il me toucha la main et dit : "Tu n'es jamais seul, Ganesha ! Ce mendiant est toujours avec toi. Il sera avec toi partout où tu iras. Les Bénédictions de mon Père sont sur toi. Va maintenant !" Des larmes de gratitude coulèrent de mes yeux.

C'était un vol direct pour Frankfort. Mon ami Mr. Folker Gausmann me prit à l'aéroport et m'emmena à Bonn pour rencontrer Marlis Hibschenberger. Alors que la voiture roulait sur l'autoroute, cette prise de congé du Yogi brilla dans mon oeil mental. J'ouvris les yeux et regardai autour. Sur ma gauche il y avait une camionnette et sur la droite une grosse voiture, les deux roulait aussi vite. Mon attention fut nettement attirée par les noms de ces véhicules : la camionnette : "Brahma" et la voiture "Ram". (Le mantra d'initiation du Yogi est Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram. Il prononce toujours le nom "Ram", particulièrement quand les gens se prosternent devant lui, et il les bénit en exprimant le nom saint : "Rama". Les deux véhicules continuèrent longtemps à rouler à côté de notre voiture. Cela me fit tressaillir.

Et à Bonn, Hambourg, Francfort, partout où j'allais, ou dans les stations de métro ou sur les panneaux d'affichage, je rencontrais d'énormes publicités qui proclamaient "Rama" : "Commencez votre journée avec la margarine RAMA !". Quand j'atterris à Boston en venant d'Allemagne, un occidental m'arrêta à l'aéroport et me demanda : "Êtes-vous de l'Inde ?" Quand je répondis "oui", il demanda avec dévotion : "Connaissez-vous le saint qui vit dans l'Inde du Sud, Yogi Ramsuratkumar ?"

Oui, le Yogi m'a accompagné tout le long du voyage.