A travers les âges, notre Mère patrie, Punya Bharat, a été très richement ornée de précieux joyaux, sous forme de sages, de saints, de Yogis, de Maharishis et de Siddhas Purushas. Aussi loin que peut remonter notre mémoire, on peut facilement cueillir les noms sacrés de Shirdi Sai Baba, Ramakrishna Paramahamsa, Ma Sarada Devi, Swami Vivekananda, Swami Rama Tirtha, Seshadri Swami, Bhagavan Sri Ramana Maharishi, Sri Aurobindo, Swami Ramdas, Ma Krishnabai, Swami Nityananda, Jagadguru Sri Chandrasekhara Bharati Swami de Sringeri, Sri Chandrasekhara Sarasvati Swami de Kanchi, Swami Gnanananda Giri, Narayana Guru, Ma Anandamayi, J. Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Koti Swami, Ma Mayi, Yogi Ramsuratkumar, Mahatma Sri Sri Krishna Premi Maharaj, et d'autres noms sans nombre qui ne sont pas mentionnés ici ! Sages et saints continuent de bénir l'humanité de leur présence sanctifiante, même aujourd'hui; et, fort assurément, aussi à l'avenir. En cela, chacun d'entre nous et de nos descendants à venir sont en vérité très fortunés !
J'ai demandé un jour au grand Siddha Purusha de notre époque, Yogi Ramsuratkumar :
- Swami ! Les enseignements de tous les grands sages, àde tous les temps, sont les mêmes, à savoir : "Il n'y a qu'un Dieu", "il n'y a qu'une Vérité". L'essence de toutes les Ecritures proclame aussi cela seulement comme seule Réalité. S'il en est ainsi, où est alors le besoin, où est la nécessité de tant de sages, de sants et d'écritures ? Un saint ou une écriture est suffisant pour émancipé l'humanité, n'est-ce pas ?
En écoutant cela, le Siddha Purusha plein de compassion, éclata d'un rire émouvant et dit :
- Ce que tu dis est vrai ! L'Inde est le seul pays où les sages et les saints abondent, de tous temps ! Dans le monde entier, il n'y a que dans notre sainte Mère patrie que nous verrons une chaîne de sages et de sants prendre naissance, pendant chaque siècle entier. N'est-ce pas merveilleux ! En connais-tu la raison ? C'est parce que l'endroit où sont préservés les Vedas sacrés est NOTRE terrain de jeu !
Après avoir prononcé dette déclaration profonde, il partit en extase et devint muet après avoir été absorbvé dans son silence mystique pendant quelque temps. Retrouvant sa ssérénité, son calme et son sang-froid, doucement, il continua :
- La Vérité doit être vue, doit être exprimée en paroles, dans la compréhension et l'atteinte, l'intimité et la proximité de tout homme normal. Les Ecritures proclament la Vérité séculaire dans des langages abstrus, mystiques, qui sont au-delà de l'acquisition des hommes ordinaires. Lorsqu'un saint adopte cette Vérité dans sa vie quotidienne, les gens qui sont autour de lui non seulement la comprennent facilement, mais sont facilement enhardis à ressentir qu'ils peuvent eux aussi atteindre la Vérité ! C'est ainsi que, lorsqu'Adi Shankara est venu et a déclaré l'injonction védique : Aham Brahmasmi (Je suis Brahman), les gens se sont assemblés autour de lui et ont fait l'expérience de lueurs de la Vérité, en sa présence. Sri Ramakrishna Paramahamsa est venu : des géants intellectuels, comme Swami Vivekananda, ont vu 'Dieu' en lui. Bhagavan Sri Ramana a vécu parmi nous : Kavyakantha Ganapati Muni et d'autres, ont vu droit devant eux que Bhagavan Ramana était le seul "Brahman", si vivement exalté dans les Vedas. En présence du Kanchi Paramacharya, même des illétrés ont fait l'expérience de l'incarnation de la Déesse Kamakshi. Ces Mahatmas ont vécu et ont montré à l'humanité la réalité de la Vérité Védique au travers de leurs vies impeccables. Dans une telle vie de sage, les Grandes Ecritures deviennent vivantes ! Ainsi, en vivant dans la proximité d'un saint, la foi de l'humanité dans la Vérité, déclarée dans l'Ecriture, devient confirmée et approfondie. Pour infuser cette foi dans notre prochain, les sages doivent naître, renaître et renaître encore !
Je frémis d'entendre ces Paroles de Sagesse se déverser de manière torrentielle des lèvres saintes d'un Saint 'Vivant' ! Pas étonnant que toutes sortes de chercheurs de Vérité, des quatre coins du monde, s'attroupaient autour de Sri Yogi Ramsuratkumar car ils voyaient en lui la magnanimité et la piété de la vie véridique !
Il convient de citer ici la glorieuse déclaration du Paramacharya de Kanchi :
- Aucune religion, dans ce monde, n'est acceptée que par ses seules doctrines. Les gens ne font pas beaucoup attention aux doctrines ! Quand la miséricorde sans limite et la douceur sont observées dans une grande âme, les gens lui rendent hommage et acceptent ses enseignements !
La présence et la direction continuelles de Sri Yogi Ramsuratkumar se font ressentir aujourd'hui de manière tangible après qu'il ait eu choisi de quitter le sorps il y a plus d'un ans, à la fois à son Ashram d'Agraharakollai à Tiruvannamalai et dans les demeures de tous ses inébranlables dévots ! Tout chercher sincère qui tourne son attention au-dedans ressentira surement sa Présence, protégeant et guidant le chercheur ardent ! Les saints 'vivent' éternellement car ils sontla Vérité ! La Vérité n'a ni commencement ni fin !