Yogi Sri Ramsuratkumar, suivant les traditions établies par les anciens saints de l'Inde, illustre dans sa manière de vivre et ses enseignements, certaines vérités essentielles de l'approche Hindoue de la religion et de la philosophie.
Education et Foi :
Une connaissance profonde des Ecritures n'est pas une chose essentielle pour un chercheur du progrès et de l'achèvement spirituel. La Gita a mentionné cela à plusieurs reprises.
"Pour le brahmane qui a connu le Soi, tous les Vedas sont aussi utiles qu'un réservoir l'est lorsque l'inondation est partout. " (Gita II. V.46).
'Par la foi et la dévotion, en vérité il Me connaît, qui et ce que Je suis; puis M'ayant connu en réalité, il entre immédiatement en Moi." (Gita XVIII V.55)
Sri Ramakrishna Paramahamsa, bien qu'il n'ait eu aucune éducation
formelle, révéla dans ses enseignements qu'il n'y
avait aucune limite à sa compréhension des principes
les plus profonds de l'hindouisme, qu'ils soient intégrés
dans les Vedas ou dans les Puranas, ou enseignés dans les
différents philosophies de Shankara, Ramanuja, Madhava
ou Chaitanya. L'impression que lorsque Yogi Ramsuratkumar parle
est similaire, à savoir que la véritable dévotion
à sa divinité d'élection, ou Ishta Devata,
est la clé qui ouvre la porte de la Connaissance Intérieure
que tous les textes sacrés réunis ne peuvent apporter.
L'ancienne demeure de Yogiji, Sannadhi Street
Prema-Bhakti :
Les Puranas, en particulier le Sri Bhagavatam, exalte Bhakti (ou l'Amour) envers le Seigneur comme la discipline la plus simple et la plus facile pour la Sadhana spirituelle. L'Amour peut revêtir des formes différentes, de la femme pour le mari, d'une femme envers son amant secret, de la mère pour son enfant, de l'enfant pour sa mère ou son père, Maître et serviteur. L'attitude d'Hanuman envers Sri Rama était celle d'un serviteur totalement dévoué à son maître; en plaçant toute action ainsi que ses fruits aux pieds de son maître, Yogi Ramsuratkumar regarde Sri Rama comme Père et sa dévotion comme celle d'un véritable fils envers son père. Lorsque le dévot recherche son aide, de toute manière, tout ce qu'il dira est qu'il demandera à son Père, et le Père - qui est le Père de tous les mondes, de toute création muable et immuable, comme Arjuna s'adressait à Lui dans sa prière dans le Chapitre Vishvarupa de la Gita - répondra à la prière, si c'est Son vouloir, et fera tout ce qui est nécessaire.
Efficacité de Dhyana et du Nama Japa pour le progrès spirituel:
Les maîtres spirituels ont donné la plus grande valeur au Nama Japa, la répétition du saint Nom avec la langue dans un premier stade, mais progressivement mentalement. Ceci conduit graduellement à la concentration du mental qui, aussi, devient pur dans le processus. L'hindou fervent qui récite les mille noms du Seigneur dans le Vishnu Sahasranama, récite aussi l'avis donné par le Seigneur Shiva à sa compagne Parvati, selon lequel la récitation du Nom de Sri Rama trois fois est équivalente à la récitation des mille noms du Seigneur Vishnu. Yogi Ramsuratkumar enseigne la grande efficacité du Nom de Sri Rama pour le japa constant et la médication. Ceci est dans la tradition directe établie par une longue lignée de saints Hindus : Tulsidas, Kabir, Samartha Ramdas du Maharashtra, le guru de Shivaji, Ramadas de Bhadrachalam en Andhra, Thyagaraja de Tiruvayyar et Ramadas de Kanhangad.
Puisse-t-Il vivre longuement pour donner continuellement des soins spirituels aux fervents chercheurs !