ROI DES MENDIANTS
(E.R. Narayanan)

(Traduit dans RAMA NAMA no 22)

 

Nous rencontrons beaucoup de gens dans notre vie quotidienne mais très peu de personnes nous font vraiment impression et nous font nous rappeler d'elles toute notre vie. Quelques unes, par leurs actes, quelques unes par leurs talents extraordinaires et d'autres par leur pure personnalité individuelle nous font nous rappeler d'elles. De même même les mendiants avivent nos sens qui nous font les considérer du fait qu'ils sont devenus mendiants par mauvaise fortune ou du fait d'évènements malheureux dans leur vie, bien que leur apparence, leurs talents et leurs manières puissent être contraires à leur mendicité. Mais là, nous voyons un mendiant qui eut une très bonne vie dans les premières années et qui est devenu mendiant de par sa propre volonté. Il est maintenant un roi de tous les mendiants. Il règne dans son royaume dans le coeur des gens de par le monde qui viennent pour le connaître, même par hasard. Il n'y a pas de limites à son influence. A la différence du mendiant commun qui mendie pour la nourriture, des vêtements, des choses matérielles, voici un mendiant qui languit et qui mendie pour le bie-être de toutes les créatures dans le monde, priant son Père de les soulager de leurs souffrances.

J'ai vu des yogis qui avaient atteints certaines siddhis (pouvoirs) dans les étapes initiales de leur poursuite de la réalisation de Dieu qui, apparemment, ressemblaient à des Yogis, mais ils étaient aussi l'incarnation de tous les défauts de l'être humain ordinaire : colère, cupidité, convoitise, distinctions entre goûts et dégoûts selon la caste et la croyance, attraction vers ceux qui "ont" et négligence de ceux "qui n'ont pas"; et plus encore un penchant pour les conforts du monde après leur réussite du début. Leurs actes ne correspondent pas à leur apparence. Ils auraient été un très bon philosophe, un érudit védantique ou un précheur, mais ils entretiennent de l'animosité envers leurs contemporains et de l'orgueil pour leur érudition et leur vaste connaissance de la philosophie et de la culture védantique; tout ce qui ne nous fait pas ressentir beaucoup de bien envers eux. Ils manquent de raffinement dans leur quête. Ce ne sont pas des gurus à suivre par des personnes ordinaires. Les Yogis doivent essayer par leur compassion, leur sympathie et l'intégrité de leur vie, d'élever celui qui n'a pas d'instruction, l'illétré, l'opprimé, les gens non dirigés, en leur montrant le bon chemin.

Cependant, pourrait-on demander, y a-t-il un véritable yogi qui soit l'incarnation de toutes les bonnes qualités et qui soit dépourvu de mauvaises ? Il y a peu de yogis, quelques uns qui me sont connus et d'autres pas. Ils peuvent vivre parmi nous ou dans les forêts et les montagnes, loin du regard des êtres humains ordinaires. La réponse à la question ci-dessus peut être trouvée dans une personne rustique qui n'a aucune racine dans l'Inde du Sud mais qui est originaire de l'Inde du Nord, et qui vit au pied de la Colline de Tiruvannamalai. Son apparence extérieure peut présenter pour vous l'apparence d'un mendiant. Il s'appelle aussi mendiant. Il ne mendie rien de vous, il mendie de Dieu pour vous. Votre apparence, votre richesse, votre érudition, vos talents, votre piété, et vos offrandes, ne l'influencent en rien. Il traite tous les gens, qu'ils soient mendiants ou érudits ou personnes influentes, de la même manière. Il ne vous voit pas avec des yeux physiques, mais avec ses yeux intérieurs; il connaît vos intentions quand vous venez vers lui et vous reconnaît pour ce que vous êtes, et alors seulement il vous admet pour avoir son darshan. Son rire pur vous fait ressentir comme si vous étiez en présence d'un être supra-humain. Ses réponses et chaque mot qu'il prononce avec authenticité d'une manière complètement scolaire, avec un beau flux de langage et aussi une douce mélodie d'une voix qui résonne, vous font ressentir la pénurie de votre connaissance du sujet dont vous parlez. Vous devenez un nain devant lui. Quand il chante avec rythme et mélodie le Rama Nama "Sri Rama, Jaya Rama, Jaya Jaya Rama, Jaya Jaya Rama, Jaya Jaya Rama", on est élevé à un monde inconnu que l'on n'a jamais expérimenté auparavant.

Comme les perles sont dissimulées dans de laides coquilles, et comme l'encens Punuku vient du chat noir, Son apparence de mendiant ne nous fait en aucune manière penser du mal de lui. Au contraire, Il irradie comme un brillant Soleil au milieu des autres planètes, et dont les rayons pénètrent dans l'univers partout où ils peuvent pénétrer, de la même manière Yogi (1), par son visage rayonnant et ses yeux étincelants, remplit l'atmosphère de sa présence. Même les plus bas des êtres humains de bas niveau sont élevés par son regard, sa grâce et ses prières. Tout comme un diamant étincelle d'éclat selon le nombre des facettes qu'il a à sa surface et le nombre de polissages qu'il a eu, Yogi Ramuratkumar étincelle de par ses vingt quatre heures de méditation intense et de Japa qu'il a accomplis pendant plus d'un demi-siècle. Yogi Ramsuratkumar est près de la perfection comme Yogi, car il n'a personne ni groupe de disciples pour l'aider. Il vit seul (2). Son visage est calme, tranquille et impartial quand il vous regarde. Il vous voit avec ses yeux intérieurs. Il y a un très grand charme dans son visage et son rire et ses chants unissent notre âme à son chant rythmique. Vous êtes élevé en sa présence. Vous ressentez comme si vous étiez venus vers la bonne personne pour votre délivrance, un yogi de premier ordre. C'est une personne heureuse indifférente à la nourriture, aux vêtements et aux conforts. Il vous rend heureux en sa présence. Son darshan laisse une influence remarquable sur le reste de votre vie après l'avoir vu. Vos peines, votre solitude et vos questions non résolues s'évanouissent au moment où vous le voyez. En sa présence, vous obtenez en un rien de temps des réponses à vos problèmes. Le simple souvenir de son nom, de son visage et de l'articulation de ses Ram Bhajans (chants à Ram) soulage notre tracas sur le champ. Il fait des miracles dans la vie des personnes qui viennent à entendre parler de lui.

Il peut être comparé au couplet du grand poète tamil Thiruvalluvar, qui a dit avec justesse dans ses chapitres à propos de la définition de la sainteté :

"Saisissez-vous d'une personne qui n'a pas d'attachement à la vie profane. Cet attachement à lui vous fera vous détacher vous-mêmes de ce monde et vous pourrez facilement obtenir le salut de votre naissance."

Ainsi aussi, lorsque l'on trouva le grand saint vaishnavite saint Shri Nammalvar à l'intérieur d'une fissure d'un arbre, les gens qui le découvrirent ne savaient pas combien de temps il avait été dans cet état sans nourriture, et on lui demanda quelle nourriture il mangeait et où il vivait. Il leur répondit rapidement qu'il prenait CETTE nourriture et qu'il vivait seulement de CELA, donnant plus d'importance au smarana (3) de Dieu comme nourriture et demeure qu'il avait absorbées pendant cette période de repos. Il appuyait sur le mot CELA lorsque les questionneurs appuyaient sur le mot QUELLE (4).

Yogi Ramsuratkumar est l'incarnation des qualités qui ont été décrites plus haut. Il est un Lettré parmi les lettrés, Pauvre parmi les pauvres, Sage parmi les sages, et Yogi parmi les yogis. Il est un messie de Dieu pour soulager la peine, la souffrance et l'ignorance des gens. Il est venu dans ce monde pour élever l'opprimé, pour montrer le chemin au lettré non dirigé, et pour paver la voie à un monde futur calme, religieux et paisible.