YOGI RAMSURATKUMAR
T.P. Minakshi Sundaram

 

Je dois confesser que je ne suis pas un de ceux qui vont à la recherche d'hommes spirituellement grands. Mais, lorsque mon bon ami le Prof. A.S. Gnanasambandan m'invita à Tiruvannamalai pour rencontrer Yogi Ramsuratkumar à la demande de ce dernier, j'acceptai volontiers. Lorsque je le rencontrai, je pus expérimenter l'effet magnétique de sa personnalité. Comme quelques autres leaders spirituels, il a créé une sorte de clôture autour de lui pour éloigner les gens qui ne sont pas spirituellement disposés. Il ne prend pas de bain, semble sale, change de vêtement une fois en quelques mois et même alors quand il est forcé par ses dévots d'accepter leur offrande de nouveaux vêtements. Le jour il est assis sous un arbre dehors et la nuit il s'étend dans le couloir de quelque boutique. Il n'est pas surprenant que la police lui procure pas mal de trouble en le prenant pour un mendiant errant.

Son cri souvent répété 'Mahatma Gandhi ki Jai' a probablement rendu furieux quelques politiciens. Un occidental qui l'a bien connu parle même de tentatives sur la vie de ce vagabond; mais ceux qui ont spirituellement soif brisent facilement cette clôture et jouisse nt de la lumière de ses yeux et de l'amour de son coeur. Il est comme tous les grands hommes : un enfant; il n'a pas d'inhibitions et aucun dogmatisme. Il voit la bonté partout et parle même grandement des figures spirituelles contestées de l'Inde. Il est plein d'humour, fondant quelquefois dans un éclat de rire tapageur. Il y a autour de lui une atmosphère de calme serein et de vague spirituelle que nous notons même pendant les quelques minutes où nous restons près de lui.

C'est un grand érudit en Hindi et il parle couramment anglais et avec vigueur. Son amour de l'Inde et sa culture sont immenses. Il croit en la régénérescence de l'Inde dans des temps très proches pour conduire le monde de manière juste ... Il apporte la consolation à beaucoup de coeurs troublés. Il affirme fermement qu'une fois qu'un disciple est accepté, le Guru prend soin de lui même lorsqu'il quitte son corps mortel et c'est pourquoi le disciple n'a pas besoin d'être inquiet au sujet de son développement spirituel. C'est pourquoi nous pouvons supposer que lui aussi, en tant que Guru, prend soin des disciples qui s'abandonnent à lui et cette supposition est confirmée par les évènements divers de la vie de ses disciples immédiats.

Mes enfants et moi-même préférons rester avec lui sous un arbre plutôt que dans n'importe quel hôtel, à cause de la tranquillité que nous obtenons. De plus, il nourrit toute personne qui vient vers lui. On trouve souvent près de lui des gens d'Espagne, de Belgique, d'Australie et des Etats-Unis d'Amérique, pour ne pas parler des endroits de l'Inde et de Ceylan, tous assis en silence, même lorsqu'ils ne peuvent converser avec lui dans une langue qui lui soit connue, et en dépit des différences religieuses.

Ainsi, sa présence-même est une bénédiction, comme je l'ai expérimenté moi-même avec d'autres y compris de tels étrangers. Ce n'est donc pas une surprise que les personnes qui ont joui du bonheur de Sa présence viennent ensemble célébrer son Jayanti le 1er décembre 1976. Il s'est confiné à Tiruvannamalai, mais j'espère que Ses bénédictions atteindront personnellement chaque être de ce monde.