La transformation

R.K. ALWAR, Neyveli

 

Je viens d'un village retiré du District de Tuticorin et je ne m'impliquais religieusement que très peu si ce n'était pour une visite annuelle à notre temple de famille près de Tiruchendur avec mon père (un vaishnavite strict qui ne se rendait à aucun autre temple que celui-là où l'un de nos ancêtres avait eu une relation très proche avec un saint lié à ce temple).

Même après avoir rejoint la société NLC de Neyveli en 1957, nous n'allions périodiquement là qu'à un koil (temple tamil) vaishnavite. En outre mon épouse, quoiqu'hindoue, avait été éduquée et élevée sous une influence chrétienne et elle était opposée à la Guru bhakti (la manière dont elle est devenue une ardente fidèle de Swamiji est une de Ses lilas).

Du fait de mon implication dans la photographie, on me demandait de couvrir les visites de nombreux VIP (1) et de leaders religieux qui venaient à Neyveli. Toutes les fois que je prenais des photos de gurus et de saints, bien que j'eus envers eux du respect, je ne pouvais pas être d'accord avec ceux qui se prosternaient devant eux - pourquoi un être humain doit-il être adoré comme cela ?, telle était ma réaction.

Après le mahasamadhi de Satguru Gnanananda de Tapovanam en 1974, un Shri V. Ramanujachari, officier retraité de l'I.R.S. qui occupait une haute fonction chez NLC et qui avait été un dévot proche du Sadguru, voulut faire paraître un livre sur Sadguru Gnanananda avec de nombreuses photos. Je travaillais alors sous ses ordres au service financier à un très petit niveau. Comme il me connaissait bien et qu'il connaissait aussi mon intérêt pour la photographie et l'art, il voulut que je coordonne avec lui la collecte et la sélection des photos (qui devaient être collectées de Tapovanam et de dévots, certaines en noir et blanc devant être colorées, etc.) ainsi que le design du livre. Le livre intitulé "Sadguru Gnanananda" fut publié plus tard par le Bharatiya Vidya Bhavan grâce à ses efforts sans relâche. (2)

Il m'emmena avec lui à Tapovanam où nous sommes restés 3 jours à collecter des photos, des négatifs et à faire des copies de photos encadrées. L'après-midi du troisième jour, il me demanda si nous pouvions nous rendre à Tiruvannamalai. Je lui répondis que oui puisque je n'y étais jamais allé et que je pensais qu'il m'emmènerait au temple.

A 6 heures de l'après-midi nous étions à Tiruvannamalai, en face du temple où 4 routes se croisent. Il ne dit rien - où nous étions ni pourquoi nous attendions là. Après 30 minutes environ, un homme dans des vêtements sales, qui portait une longue barbe et un turban arrivait accompagné de deux hommes qui portaient de grands sacs. En les désignant, il me dit que nous étions venus là pour rencontrer cet homme Divin : on l'appelle "L'Enfant-Dieu de Tiruvannamalai". C'est un grand saint qui s'appelle "Yogi Ramsuratkumar". Nous l'appelons affectueusement Ramji." Telles furent les brèves paroles qu'il prononça. Je ne fus pas impressionné par tout ce qu'il dit ni par la vision que j'eus de son aspect, etc. Shri Ramanujachari appuyait pourtant beaucoup sur le fait que j'aurais aimé le rencontrer et que ce serait pour moi une bonne expérience. Lorsque Swamiji et ceux qui le suivaient se dirigèrent vers la rangée de boutiques face au temple, nous suivîmes à quelque distance.

Swamiji s'approcha d'une boutique fermée (je pense que c'était une boutique de récipients), étala une couverture devant la boutique et s'assit en regardant la rue étroite devant la boutique. Comme s'ils attendaient l'arrivée de Swamiji, des gens commencèrent à venir vers lui avec des fleurs et des fruits pour offrande. Certains se prosternèrent devant lui, d'autres souhaitaient/priaient les mains jointes. Swamiji les bénit en leur donnant des fruits et des fleurs.

En voyant Shri Ramanujachari, Swamiji lui demanda le visage tout souriant de s'approcher. Il s'approcha et se prosterna. Après lui avoir tapoté le dos, Swamiji lui demanda de s'asseoir près de Lui. Il posa un paquet de cigarettes et une nouvelle couverture. Swamiji lui demanda de mettre la couverture autour de ses épaules et c'est ce qu'il fit.

J'étais confus : devais-je ou non me prosterner ? Pourquoi le devrais-je ? Quand mon supérieur, un fonctionnaire gentil et affectionné, le faisait, pourquoi ne devais-je pas suivre ? Sous une impulsion, je me prosternai finalement et ma main toucha Ses pieds. Ce toucher m'envoya une sensation électrique dans tout le corps en créant un sentiment d'extase et de joie. Mes mains resserrèrent leur prise dans une tentative pour que le sentiment d'extase me parcoure continuellement le corps. Swamiji me tapota le dos et me demanda de me lever. Après quelques tapes et les paroles répétées de Swamiji "assez", je relâchai mes mains et me levai. Swamiji me bénit en levant Ses deux mains.

Dès lors la transformation commença (année 1975). Une transformation qui ne concernait pas seulement Guru bhakti, mais qui regardait aussi tous les autres aspects de la vie. Et ce processus continue avec la grâce et les bénédictions de Yogi Ramsuratkumar.