La Grâce

Dr. G. CHIDAMBARAM



  • L'Enfant de Dieu de Tiruvannamalai, Yogi Ramsuratkumar, n'est pas maintenant avec nous dans sa forme physique, mais la fin de cette forme physique n'est en rien la fin de Sa présence divine. Ma première rencontre avec Lui fut un épisode dans lequel Sa grâce a transcendé les limites de ce plan matériel.

    J'ai la chance d'être un dévot de Ramana Maharishi et j'ai commencé à rendre visite au Sri Ramanashram de Tiruvannamalai depuis 1979, et depuis lors fréquemment chaque année. Cela n'est seulement du qu'à la grâce de Bhagavan ! En 1985, j'ai rendu visite au Ramanashram avec les amis de mon médecin pour le girivalam et la méditation à l'ashram et dans les cavernes de la Sainte Montagne ! Comme partie du girivalam, nous avons atteint theradi à environ midi. Le Dr. Ravi, l'un d'entre nous, ardent dévot de Yogi Ramsuratkumar, voulut avoir Son darshan et il me demandant quelques citrons pour Swami puis il alla acheter une guirlande. Alors même que j'achetais les citrons, cela ne m'intéressais pas du tout de rencontrer le Swami. J'étais très fatigué du fait de la chaleur et je laissais paraître ma répugnance à rencontrer le Swami - un pauvre type attendais à la grille avec moi.La grille extérieure aussi bien que la porte intérieure étaient fermées. A l'extérieur le soleil était brûlant. Nous frappâmes à la porte. Un dévot de Swami, qui Lui rendait service, sortit et nous dit d'aller au Ramanashram et de les mettre à Sri Ramana Bhagavan ! Le Dr. Ravi eut le coeur brisé. Nous nous rendîmes alors au Ramanashram et, une fois là, le Dr Ravi me demanda de m'arranger pour placer la guirlande et les citrons sur l'idole (Mulasthanam) de Sri Ramana Bhagavan. Je feignis de L'ignorer et partis au hall de méditation. Normalement, à midi, le sanctum sanctorum était à l'époque fermée par une porte grillagée mais ce jour-là, à cette heure-là, le prêtre de l'Ashram attendait là pour recevoir la guirlande. Il reçut la guirlande et la mit sur l'idole et montra le karpura arathi. Je n'étais pas témoin mais le Dr. Ravi fut très heureux d'être le témoin du jeu de Swami et se sentit béni ! Le Dr. Ravi fut heureux de me le dire.

    Cela fit soudainement apparaître en moi un changement, mon coeur fut rempli de dévotion pour Lui ! Je pensai que Swami avait compris avec sa vision divine que nous étions au Ramanashram et il me montrait que Lui et Ramana n'étaient pas différents. Nous sommes repartis le jour-même à Chennai, mais tout le long du voyage de retour mon esprit fut occupé par cet incident et je réalisais que la dévotion envers Ramana était une Dévotion envers Lui et que la dévotion envers Lui était de la dévotion envers Ramana ! Plus tard, pendant mes visites suivantes, Il m'encouragea à écouter Krishnaji (J. Krishnamurti) et de lire son enseignement !

    Trois mois après cet incident, nous sommes retournés à Tiruvannamalai. Nous séjournions au Ramanashram pour la méditation et le girivalam. Nous sommes partis pour le Girivalam et, une fois parvenus au theradi, nous avons eu le darshan de Swamiji - mon premier contact face à face avec Swami ! Ce fut une vision extraordinaire que de voir Swami descendre les marches et nous recevoir ! Il nous sourit et il y eut une lueur rare sur son visage. La tête inclinée, il me regarda. Je touchai Ses pieds. Il nous fit entrer et asseoir en rang. Il toucha différents sujets avec une rare facilité et il nous bénit. En partant, le Dr. Ravi le pria de lui donner une photo de Lui. Swamiji lui dit qu'Il la lui donnerait plus tard. A ce moment-même, je sentis que j'étais en possession d'une photo de Lui. C'était celle qui avait été publiée dans Balajothidam (magazine astrologique bi-mensuel en tamil, édité par Vidwan Sri Lakshmanan), avec une brève biographie de Swamiji.

    En rentrant chez moi, je cherchai partout ce numéro spécial de Balajothidam et je ne pus le trouver nulle part ! Je ne fis pas de tentative plus poussée et je mis le paquet dans l'armoire et oubliait complètement la chose.

    Quelques mois plus tard, je tirais par hasard un numéro de ce paquet pour lire. Il avait en couverture une photo du Seigneur Vinayaka. Juste à l'instant où je le regardais, soudainement, le visage de Swamiji apparut sur la couverture, comme si on traçait une esquisse au crayon : d'abord Sa tête avec Son turban, puis le visage en méditation ! A ce moment-là j'étais tout à fait éveillé. Cette vision dura de 15 à 20 secondes ! Quand j'ouvris ce livre, je vis que le numéro que je cherchais avait été collé dans ce livre d'une manière ou d'une autre. J'encadrai immédiatement cette photo et je l'ai toujours. J'ai mentionné plus tard cet incident à Swamiji. Il m'a dit que c'était la volonté de Père !

    Swamiji avait l'habitude de parler de ces sujets dont nous avions discuté au cours de notre girivalam, quand nous L'avons rencontré plus tard à sa demeure du theradi sur la route du girivalam.Comment pouvait-Il le faire, cela nous a étonné !

    Chaque fois que je L'ai rencontré, ma croyance qu'Il est une force éternelle se renforçait. J'ai toujours trouvé la paix dans ce qu'Il m'a dit :

  • "Chantez le mantra :

    YOGI RAMSURATKUMARA,
    YOGI RAMSURATKUMARA,
    YOGI RAMSURATKUMARA
    JAYA GURU RAYA!

    Mon Père viendra à l'aide de mes dévots."

    Pranams à Ses pieds de lotus !