UN TRIBUT AU MAÎTRE

Honorable Juge D. Raju

 


(Extrait du discours donné par le juge à l'occasion de sa prestation de serment
à la Haute Cour de Justice de Madras)


"Monsieur le Président ................ aujourd'hui je suis ce que je suis devant vous par le Sankalpa Divin et la grâce de Bhagavan Sri Sathya Sai Baba. Je vous remercie, Monsieur l'érudit Avocat Général et les autres pour les paroles aimables que vous avez exprimées à mon sujet. En ce moment même, je me souviens avec bonheur du geste magnanime du précédent Président Mr. M.N. Chandurkar, qui a consisté à initier la démarche de ma nomination à cette haute fonction en mars 1988. J'ai une lourde dette de gratitude envers l'Honorable Président (Dr. A.S. Anand) pour la foi qu'il a eue en moi, pour l'intégrité et la remarquable fermeté avec laquelle il s'en est tenu à la proposition de me nommer à cette haute fonction. Je pense que c'est la Volonté Divine et l'incitation de l'illustre Guru de mon Président qui en a été responsable.

Le serment qui vient d'avoir lieu, bien que croustillant, est suffisant pour m'éclairer sur ce que je dois faire et ne dois pas faire dans l'accomplissement de mes devoirs. Avec la permission de Monsieur le Président, je voudrais partager avec vous tous une de mes récentes expériences. Juste après avoir soumis les papiers nécessaires à Monsieur le Président, j'ai eu l'occasion de me rendre à Tiruvannamalai et de rencontrer un grand Yogi qui s'appelle Yogi Ramsuratkumar Guru Maharaj. Quand mon ami et moi sommes allés le voir et avant que l'on nous demande de nous asseoir, un autre gentleman qui était assis là mais qui m'était pour ma part étranger prit son stylo, un morceau de papier et commença à écrire quelque chose. Quelques minutes plus tard, il laissa le papier aux pieds du Yogi et il prit congé de lui.en disant qu'il avait écrit quelque chose qui l'avait soudainement frappé. Après nous être assis le sage demanda à mon ami de lire ce qu'il y avait d'écrit sur le papier :

"Annaamalaiyaan arulaalan
ariya Yogi Ramsuratkumar
annaakkandaar kadiyinaiyin
kaalam kadantu inburuvaar
mannaathi mannar padavi varum
marantum teevinai seyamaattaar,
tannaar tanmai eytiduvaar takka
nalattaa vaazhntiduvaar"

Immédiatement, le Yogi dit avec une grande joie et son habituel rire d'enfant : "Oh ! cet homme a écrit que Raju allait être nommé et qu'il ne ferait rien de mauvais et il laisse le papier à mes pieds." Se tournant vers moi, le Yogi dit : "Raju, ce papier est pour vous, prenez çà avec vous." En disant cela, il me tendit le morceau de papier. Je me sentis non seulement ravi mais exalté par les bénédictions du grand Yogi la veille de ma nomination. Quoi que ce ne soit pas un éloge, je peux le prendre comme les bénédictions d'une grande âme. En ce jour mémorable de ma vie, je me souviens de la prière que l'on dit avoir été composée par le Président Ryam du Wisconsin et qui selon moi surpasse une prière religieuse. Je cite : "O Dieu de toute vérité, de toute connaissance et de tout jugement sans lequel rien n'est vrai, sage ou juste; baisse les yeux avec miséricorde sur Tes serviteurs auxquels tu permets de s'asseoir sur des sièges terrestres de jugement pour administrer Ta justice envers Ton peuple. Eclaire leur ignorance et inspire-les par Tes jugements. Accorde-leur la grâce d'administrer ta justice avec vérité et impartialité et de maintenir Ta vérité à la gloire de Ton nom. Et dans Ta miséricorde infinie dirige mon coeur et disposes-en pour que je puisse en ce jour accomplir tout mon devoir dans la crainte de Toi et ne tomber dans aucune erreur de jugement. Accorde-moi la faveur d'écouter patiemment, de considérer avec diligence, de comprendre correctement et de décider justement. Accorde-moi l'humilité nécessaire pour que je sois pas égaré par mon obstination, ma vanité ou mon égoïsme. Je reconnais humblement ma propre inaptitude et ma propre indignité à Ta vue et sans Ta direction favorable je ne peux rien faire de correct. Aie pitié de moi, pauvre, faible, frêle pécheur qui tâtonne dans l'obscurité, et accorde-moi la grâce qu'en jugeant ainsi les autres je ne sois pas jugé quand Tu viendras juger le Monde avec Ta Vérité."

Avec cette prière et en toute humilité, j'affirme que j'ai confiance qu'avec la direction compétente et aimable de Monsieur le Président, les bons souhaits de mes frères aînés juges et l'aimable et efficace coopération des membres du Barreau, je n'aurai aucune difficulté à remplir mes devoirs selon la substance et l'esprit du serment ordonné par la Constitution de l'Inde et que m'a administré Monsieur le Président."