L'Enfant-Dieu de Tiruvannamalai

S. Sitaraman

 


J'ai eu la chance d'avoir le darshan de Yogi Ramsuratkumar Swamigal à plusieurs occasions pour le bien-être de mes enfants, leur progrès scolaire, leur mariages, etc. La paix règne dans nos esprit lorsque nous nous asseyons devant Lui.

Je pense que le nom Enfant-Dieu est tout à fait juste parce qu'il rit comme un enfant innocent, libre de désir, de colère, d'avidité, etc. Le coeur de l'enfant est libre de tous défauts et il est pur. Swamiji ne veut jamais heurter les sentiments des autres même quand les gens Lui font du mal consciemment ou inconsciemment, car il est un joyau de couronne parmi les Yogis. Mais il est aussi extrêmement discipliné. Il ne tolère jamais l'indiscipline. On peut voir dans Ses actions l'innocence d'un enfant et l'affection d'une mère. Il est strict comme un père.

Je voudrais d'abord citer un exemple, qui est un exemple de sa grâce abondante. Une dévote de Virginie est venue (un jour) pour le darshan avec un ami. Nous étions aussi au darshan. L'homme souffrait d'un cancer aigu et les docteurs avaient perdu espoir et il était proche de la tombe. Par chance la dame lui parla de Swami et de sa grâce abondante et elle lui demanda de chanter le nom Yogi Ramsuratkumar, ce qu'il fit avec foi pendant plusieurs mois. A la surprise de beaucoup de gens, il fut sauvé et ramené à la vie. Le dévot avait les yeux gonflés de larmes quand il a révélé cette histoire à Swamiji. Swamiji bénit tout le monde de la même manière quelle que soit la caste, la couleur ou la croyance.

Le préfixe 'Dieu' est aussi très juste parce qu'il essaye toujours d'élever l'homme du plan mondain jusqu'au Royaume de Dieu. Il fournit le tonique spirituel nécessaire pour le monde d'aujourd'hui. Partout dans le monde la paix est devenu quelque chose de cher et sans paix le genre humain ne pourra survivre.

Nous avons à profondément réfléchir sur la raison qui se trouve derrière l'agitation actuelle. Le mental de l'homme est pris dans le filet de l'argent, du pouvoir et du prestige. Il n'a pas le temps de penser à la Divinité bien qu'il soit divin par nature. L'homme travaille jour et nuit pour gagner de l'argent, ce qui est éphémère dans la vie humaine et qui constitue la racine de plusieurs maladies du monde moderne. Il pense qu'il peut prendre du plaisir dans le monde avec de l'argent. Tous les plaisirs sont toujours suivis de peines. L'agitation, la maladie et le mécontentement sont devenus l'ordre du jour. Nous le voyons dans les quotidiens et dans notre propre vie. L'argent est bien entendu nécessaire, mais il n'est pas le but ultime de la vie. L'homme doit s'élever de l'animal jusqu'à la vie spirituelle la plus haute. C'est ce que prêchent les saints et les voyants de l'Inde, mais l'oreille humaine est devenue sourde parce que nous sommes dans le Kali yuga. Nous n'avons pas le temps de lire les Védas, les Upanishads et les Puranas mais nous pouvons trouver le temps de chanter le nom du Seigneur : Aum Sri Ram jai Ram jai jai Ram, qui est très doux et très simple, sans règles rigides.

Swamiji dit toujours qu'Il est un mendiant. Même cela me séduit. Il ne mendie pas pour de l'argent, de la nourriture et des vêtements, mais il nous demande de chanter le nom de Rama qui est doux et simple. Ce mouvement se répand maintenant non seulement en Inde mais aussi à l'étranger. Coopérons y tous et fortifions les mains de Gurudev dans cette tâche unique qui créera la paix et la fraternité dans le monde, ce qui est le besoin de l'heure.

Pranams aux pieds de lotus de Gurudev.