Yogi Ramsuratkumar
L'enfant de Dieu

Suresh Rajpurohit

 


Arunachala ! Tu déracines l'ego de ceux qui pensent à toi dans leur coeur : "Voici comment Sri Ramana Maharishi chante la louange de la sainte colline Arunachala, autour de laquelle se situe la petite ville affairée de Tiruvannamalai. C'est dans ce petit endroit, connu mondialement pour la fête annuelle du Kartikai Dipam, que vit un grand saint de notre époque. Déversant amour et grâce sur tous, rare joyau spirituel soigneusement caché sous le déguisement d'un "mendiant fou", il est en ce monde comme un enfant; jardin de son père suprême. Héritier le plus digne du grand héritage spirituel de Sri Ramana Maharishi, Sri Aurobindo et Swami Ramdas, le monde le connaît comme Yogi Ramsuratkumar, l'Enfant de Dieu de Tiruvannamalai.

On connaît très peu sur ses premières années, si ce n'est qu'il est né dans un petit village près de, la ville éternelle du Seigneur Vishvanatha; qu'il a reçu une bonne éducation et qu'il a travaillé comme professeur. Le feu spirituel qui dévore tout en lui l'emmena voir Sri Aurobindo à Pondicherry et, de là, en la présence silencieuse de Sri Ramana Maharishi à Tiruvannamalai. Le Divin le conduisit à Swami Ramdas à Anandashram au Kerala qui l'initia dans le Ram mantra.

La suprême expérience advaïtique de la non-dualité se fit jour,et avec elle arriva une folie divine qui à ce jour attire des millions de gens de tous les coins du globe. Cette expérience ne peut être décrite avec les mots car "Ceux qui l'ont connue ne parlent pas, et ceux qui en parlent ne l'ont pas connue." Nous ne pouvons qu'en avoir un aperçu. Quand nous sommes assis en Sa présence, nous vraiment chanceux d'entendre ces paroles rares : "Ce mendiant n'existe pas. Il est mort il y a longtemps, en 1952, aux pieds de son maître Swami Ramdas ... Père seul existe. Rien d'autre, personne d'autre - passé, présent, futur, ici, là, partout; où que ce soit ! Père seule, tout en Père, Père en tout. Rien n'est séparé, rien n'est isolé. Un sans second, indivisible, total, entier, absolu ... Père seul."

Le choc est une arme qu'utilisent les yogis et les mystiques pour éveiller la spiritualité dormante des aspirants. En venant en la présence d'un saint, le mental rationnel, discursif et doutant s'engage à prendre un rude choc. Ce n'est que lorsque la foi, une foi inébranlable se fait jour que l'on ressent l'attraction magnétique de leur être. Il en est beaucoup ainsi dans le cas de Yogi Ramsuratkumar. Il n'y a pas de discussions spirituelles, ni de conférences ni de discours, ni de rituels élaborés. C'est la plupart du temps le silence, interrompu seulement par une tendre et aimable demande de renseignements sur votre bien-être et quelquefois par des éclats de rire, d'un rire fou. On peut remarquer une grâce rare dans toute parole, dans toute action et dans tout regard. Et le pouvoir de ce regard perçant ! On ne peut le décrire qu'avec les paroles de Sri Ramana Maharishi : "Quand deux paires d'yeux, ceux de l'enseignant qui peut enseigner par le silence, et ceux de son digne élève se rencontrent, les mots exprimés ne sont que du gaspillage. Ce regard apporte la lumière qui détruit et qui survit à toutes les autres choses."

Apparemment tout le temps entouré par l'activité, il existe une réserve insaisissable qui le place à part. En écoutant patiemment vos chagrins et vos problèmes, demandant de nombreux détails, il fait pleuvoir les bénédictions de Son Père jour après jour sur tous. Le riche et le pauvre, le puissant et le profane, l'érudit et l'illettré, le raffiné et le paysan sont tous des réceptacles égaux de sa grâce spirituelle. S'appelant lui-même "sale mendiant", "mendiant fou" ou "sale pécheur", il a rayonné une rare lumière spirituelle qui guide des millions de gens sur la voie qui mène à Dieu. Depuis 1959 où il est arrivé à Tiruvannamalai pour de bon jusqu'à ce jour, il est rarement sorti de l'endroit. Acceptant toutes les insultes, calomnies et mauvais traitements du début tout aussi bien que les adulations et les adorations actuelles avec le même esprit, il reste le même "vieux mendiant fou", fou d'amour divin, fou d'extase divine, l'Enfant de Dieu joue simplement avec Son Père Divin. Assis en la présence-même de cet Enfant de Dieu, le courant incessant du mental s'arrête, les paroles cessent et vous obtenez un aperçu de cette folie divine. Le voyant, le vu et la vision s'unissent tous trois.