Ce que Yogi Ramsuratkumar
signifiait pour moi

What Yogi Ramsuratkumar
meant for me

Swami Hamsananda

(Shri Hamsananda, du Sri Athiti Ashram à Tiruvannamalai, a plusieurs fois rencontré Yogi Ramsuratkumar. Son discours lors de la célébration du centenaire est condensé et publié ici)

Bhagavan aimait Swami Hamsananda qui a eu de riches expériences avec Bhagavan. Il a parlé de ses expériences.

"Aujourd'hui est un jour spécial, un jour pour penser à Bhagwan et se souvenir de Lui. Il est Arunachala lui-même. Arunachala et Bhagavan sont une seule et même personne.

Arunachala est le centre du monde et il contrôle le cosmos.

Bhagavan l'a dit en de rares occasions : "Je suis le contrôleur du (cosmos)".

Si nos deux mains sont liées, que pouvons-nous faire. Cela signifie que nous sommes attachés. Qui peut nous aider ? Seuls ceux qui ne sont pas en esclavage. Ils ont de la compassion de nous pour nous libérer de l'esclavage.

Aruna signifie ce qui nous libère de la servitude. Ainsi, lorsque nous chantons Arunachala, nous sommes délivrés.

Seul un Sadguru peut nous enseigner. Dans notre condition, qui est état attaché, le Sadguru déverse la grâce et de la grâce coule éternellement la paix et il nous libère de l'esclavage, puis vient l'enseignement.

La grâce, la compassion, nous soulage de la peine et de la servitude, il donne l'enseignement. Il nous montre le chemin, pour chanter le Nama, pour ne pas commettre les mêmes erreurs, pour ne pas être attaché à nouveau. Les grâces libératrices nous font écouter les paroles de la grâce. Il établit un contact qui est éternel - il n'y a pas de séparation.

Trois choses sont garanties - Quand vous venez à Arunachala - à Yogi Ramsuratkumar, trois choses sont garanties à ceux qui viennent. Quels sont nos besoins alimentaires, abris, vêtements - besoins de base - tout cela est lié au corps. Nous avons encore trois besoins. Avant de venir à Bhagavan, nous avons subi de nombreuses expériences de plaisir et de peine. Beaucoup peuvent être comprises. Certaines ne le peuvent pas; nous les poussons au plus profond de nous-mêmes sans comprendre. La première chose que nous obtenons, c'est la consolation. Il comprend même ce que nous ne comprenons pas, les problèmes qui ont été poussés dans l'inconscient qui, comme la nourriture non digérée, posent problème. Parfois il le fait disparaître.

Certains visiteurs veulent qu'on les emmne pour avoir le darshan. Mario Murtezzic, qui est lui-même un maître, a voulu aller le voir. Yogiji l'a appelé. Mario a eu une expérience de mort - il a également dit que l'expérience continuait. Mario a demandé plus tard : avez-vous remarqué les mains levées de Yogiji en signe de bénédiction - à quel point le mouvement est gracieux ?

Mario a expliqué : "Quand Yogi Ramsuratkumar bouge ses mains comme ça, que se passe-t-il ? Quand le sang coule dans le corps, il forme un motif et ils deviennent une habitude. Quand Yogi Ramsuratkumar lève la main comme ça, Il brise le motif formé par les vasanas accumulées en tant de naissances. Cela agit sur votre Karma au niveau subtil et amène une prise de conscience et une compréhension que nous ne pouvons pas atteindre par nous-mêmes. "

On peut ne pas être conscient du tout de cela.

Lorsque le mental est débarrassé de tout cela, Da direction est rendue accessible.

Quelle est la nature de la direction ? Elle est au-delà des mots et de la pensée. Obtenez la direction et installez-vous-y. Il fait les deux tiers du travail et même lorsque nous nous efforçons avec le tiers, Il est avec nous. Sadhana et Grace coulent, lorsque nous arrivons à Bhagavan, le contact est établi.

(Tamil) Ce qui entre dans la bouche d'un tigre ne peut pas revenir et est éternel. Il n'y a aucune nécessité de faire quoi que ce soit - acceptez simplement.

Quand vous faites la sâdhana, vous et Bhagavan la faites ensemble.

(Tamil)

"Tu détruis l'ego de ceux qui pensent à toi, Arunachala"

Nous ne devons faire que ce pour quoi nous sommes guidés et ne pas aller au-delà. Votre devoir est de chanter le Nama. On vous demande de ne faire que cela.

C'est Son devoir d'enlever l'ego avec la racine et les branches.

Un jour, je suis allé faire la Pradhakshana (d'Arunachala). Je suis allé au temple et j'ai prié - en silence, en levant les mains. Il y avait un Yogi Ramsuratkumar que je n'avais jamais rencontré. Après être allé à Ramana, je ne m'intéressais à personne d'autre, ni même au temple. À cette époque-là, je rédigeais des articles sur la façon dont j'étais allé à Ramana. Il m'est venu à l'esprit que je devrais rencontrer Swami.

Je suis allé à la maison de Sannadhi street. Il était environ 8h30 du matin. La porte était fermée. J'ai été autorisé à entrer. 10 à 12 personne étaient assises à l'intérieur. On a apporté du lait. En quelques minutes, ils ont tous été invités à partir. Nous avons donc besoin de sa permission pour entrer en Sa présence ou pour partir.

Je l'ai regardé, voulant savoir qui il était. Le moment où la pensée est venue. Il m'a regardé et s'est mis à rire, en tendant ses mains vers moi. J'ai compris que j'étais comme une poupée de sel qui essayait de sonder les profondeurs de la mer. Le mental s'est calmé et je suis resté assis. Je ne pensais ni au corps ni au mental. Il devait être environ trois ou trois heures trente. Il s'est levé, a mis Ses bras autour de moi et Il a dit : "J'aime votre compagnie. " Assis là-bas jusqu'à 6h30.

Il m'a demandé de lire la biographie de Ramana "Self Realisation", la première édition.

Deux choses : 1) ce silence. L'ambiance a continué le lendemain également. En résumant la même expérience que j'avais eue lorsque j'étais allé pour la première fois à l'ashram de Ramana et que je m'étais assis en méditation. La grâce de Ramana, la grâce de Yogi Ramsuratkumar, c'est une seule et même chose. Les deux sont identiques.

2) Pourquoi lire la première édition de Self Realization - on ne la trouvait même pas à l'ashram de Ramana. Finalement, n l'a trouvée dans la bibliothèque d'un dévot. C'était important parce que j'étais chargé de compiler la biographie de Ramana par Kavi Yogi Shuddhananda Bharati.

Il était important de lire la 1ère édition car Ramana a également été persécuté les premiers jours - parallèlement à Yogi Ramsuratkumar. J'ai donc incorporé les parties omises - parce que cela jette de la lumière sur la persécution et la patience qu'elles établissent.

Chaque fois que je suis allé voir Yogi Ramsuratkumar, l'expérience du mental était là. Il a accordé cette grâce encore et encore.

Outre la communication silencieuse, il y a eu de nombreuses occasions où il a donné des conseils pratiques.

Il m'a demandé à propos d'un fidèle (comme s'Il ne savait pas) si j'allais le rencontrer, etc. Le lendemain j'ai vu la personne (Suresh) qui se tenait devant sa grille. (Suresh m'a) invité pour une tasse de café et je me suis trouvé en train de parler pendant une demi-heure d'Arunachala, de la Grâce, etc. (Mataji, qui était avec moi, m'a demandé pourquoi je parlais tant. Je savais que j'étais destiné à le faire).
Whatever I had spoken to Suresh Yogiji repeated here in the Ashram.

Arunachala Aahtagam - analogie du jivan - trouvé par les barmas (???? Erreur de frappe dans le texte anglais ???) - ils doivent traverser l'océan de Samsara. Si vous abandonnez le monde, vous ne pouvez pas traverser l'océan par vous-même. Le capitaine invite ceux qui désirent la libération à se joindre au voyage.

L'analogie de l'oiseau perché au sommet du mât du drapeau est citée - L'oiseau s'agite. Le navire semble stationnaire. Alors pourquoi rester ici.

L'oiseau vole dans toutes les directions à la recherche de la terre de la libération - il comprend finalement qu'il ne peut pas l'atteindre, qu'essayer de l'atteindre ne peut pas se faire seul. Alors il retourne au bateau.

Yogi bénit journellement des centaines de personnes pour les soulager de leurs souffrances. Bhagavan a une fois fait arrêter la voiture en me voyant et a dit : "Consolez-les, elles sont en détresse et soulagez-les de leur souffrance." Quand je me suis retourné, j'ai trouvé deux femmes qui pleuraient piteusement. Sœurs, l'une d'elles a perdu son mari, deux enfants. Elles n'avaient aucun soutien, elles ont été bénis par Bhagavan et une aide leur a été apportée.

Il donnait parfois des instructions concernant des soins spécifiques. Mais Il guide tout le temps, Il instruit, Il veille sur nos progrès spirituels. C'est une expérience continue.


Yogi Ramsuratkumar Maharaj Ki jai !

(in Saranagatam, février 2021)

(Shri Hamsananda, du Sri Athiti Ashram, Tiruvannamalai, a several meetings with Yogi Ramsuratkumar. His talk during the centenary celebration is condensed and published here)

Bhagawan was fond of Swami Hamsananda who has had rich experiences with Bhagawan. He talked of his experiences.

"Today is a special day, a day to think of Bhagwan and remember Him. He is Arunachala Himself. Arunachala and Bhagawan are one and the same.

Arunachala is the centre of the world and controls the cosmos.

Bhagawan has said on rare occasion. 'I am the controller of the (cosmos)'.

If both our hands are tied, what can we do. It means we are bound. Who can help us? Only those are not in bondage. They have compassion for us to release us from the bondage.

Aruna means that which relieves us from bondage. So when we chant Arunachala we get relieved.

Only a Sadguru can teach us. In our condition, that is bound condition, the Sadguru pours the grace and from grace flows peace eternally and relieves us from bondage and then comes the teaching.

The grace, compassion relieves us from pain and bondage, he gives the teaching. He shows us the way, to chant the Nama, not to commit the same mistakes, not to get bound again. The liberating graces make us listen to the words of grace. He establishes a contact which is eternal - there is no separation.

Three things are guaranteed - When you come to Arunachala - to Yogi Ramsuratkumar, those who come are guaranteed three things. What are our needs foods, shelter, clothing - basic needs - all these are related to the body. We have three more needs. Before coming to Bhagwan we have undergone many experiences of life pleasure and pain. Many can be understood. Some cannot; we push them deep inside within ourselves without understanding. The first thing we get is consolation. He understands even what we don't understand, the problems which have been pushed into the unconscious which like undigested food causes problem.
Sometimes he waves it away.

Some visitors want to be taken for darshan. Mario Murtezzic who is a master himself wanted to visit Him. Yogiji called. Mario had a death experience - he also said that the experience continues. Mario later asked did you notice yogiji's raised hands in blessing - how graceful the movement?

"When Yogi Ramsuratkumar moves his hands like that what happens? Explained Mario. When blood flows in the body it forms a pattern and they become the habit. When Yogi Ramsuratkumar raises his hand like that He is breaking up the pattern formed by the vasanas accumulated over so many births. It works on your Karma at the subtle level and brings awareness and understanding which we cannot achieve by ourselves."

One may not be aware of this at all.

When the mind is cleared of all these His guidance is made available.

What is the nature of the guidance? It is beyond words and thought. Get the guidance and become established in that. He does two third of the work and even when we strive with the one third He is with us. Sadhana and Grace have the flow together when we come to Bhagawan contact is established.

(Tamil) What goes into a tigers mouth cannot return and it is eternal. There is no necessity to do anything - just accept.

When we do Sadhana you and Bhagawan do it together.

(Tamil)

"You destory the ego of those who think of you, Arunachala"

We should do only what we are guided to do and not go beyond that. Your duty is to chant the Nama. You are asked to do only that.

It is His duty to remove the ego with root and branches.

One day I went Pradhakshana (of Arunachala). I came to the temple and prayed - silently, raising my hands. There is one Yogi Ramsuratkumar whom I've never met. After coming to Ramana, I was not interested in anyone else, or even the temple. At that time, I was contributing some articles about how I came to Ramana.
It occurred to me that I should meet Swami.

I went to the Sannadhi Street house. It was around 8.30 A.M. The door was closed. I was allowed inside 10 to 12 people were sitting inside. Milk was brought. Within a few minutes all of them were asked to leave. So we require His permission to enter His presence or leave with his permission.

I looked at Him wanting to know who He was. The moment the thought came. He looked at me and started laughing, extending His hands towards me. I understood that I was like a salt doll trying to plumb the depths of the sea. The mind became still and I was continuing to sit. No thought either of body or mind. It must have been around three or three thirty. He rose put His arms around me and said "I like you company." Sat there till 6.30.

He asked me to read the biography of Ramana "Self Realisation", the first edition.

Two things 1) that silence. The mood continued next day also. Recapitulating the same experience I had when I first went to Ramana ashram and sat in meditation. The Grace of Ramana, the Grace of Yogi Ramsuratkumar is one and the same. Both are identical.

2) Why read Self Realisation 1st edition - it was not available even in Ramana ashram. Ultimately it was found in a Devotee's Library. It was important because I was charged to compile the biography of Ramana by Kavi Yogi Shuddhananda Bharati.

It was important to read 1st edition because Ramana was also persecuted in the early life - parallel with Yogi Ramsuratkumar. So I in incorporated the omitted portions - because it throws light on the persecution and the forbearance which they establish.

Whenever I went to see Yogi Ramsuratkumar, the experience of the mind was there He bestowed that grace again and again.

Beside the silent communication, there were many occasions when he imparted practical advice.

He inquired about a devotee (as though He did not know) whether I would meet him etc. The next day I saw the person Suresh standing before his gate (Suresh) invited for a cup of coffee and then I found myself talking for half an hour about Arunachala. Grace etc. (Mathaji who was with me asked me, why I was speaking so much. I knew that I was meant to do it.)

Whatever I had spoken to Suresh Yogiji repeated here in the Ashram.

Arunachala Aahtagam - analogy of the jeevan - found by barmas -they've to cross the ocean of Samsara. If you give up the world, you cannot cross the ocean on your own. The captain invites those who desire liberation may join in the voyage.

The analogy of the Bird perched on top of the flag post is cited - The bird became restless. The ship appeared stationary. So why rest here.

Bird flies in all directions seeking the land of liberation - understood finally that he could not reach it, trying to reach cannot be done alone. So he returns to the ship.

Daily Yogi is blessing hundreds of persons to relieve them of their suffering. Bhagawan once stopped the car on seeing me and said "console them, they are in distress and relieve them of their pain." When I turned, found two ladies crying piteously. Sisters, One of them lost her husband, two children. They had no means of support. They were blessed by Bhagawan and help was given to them.

Occasionally he gave directions in specific cares. But all the time He is guiding, instructing, watching over our spiritual progress. This is a continuing experience.

Yogi Ramsuratkumar Maharaj Ki jai!

(in Saranagatam, Feb. 2021)