Swami VIVEKANANDA

Deuxième intervention au
Parlement des Religions de Chicago
le 15 Septembre 1893

(traduction française : Gaura Krishna)

 

 

 

 

Je vais vous raconter une petite histoire. Vous avez entendu l'éloquent orateur qui vient de terminer dire : "Arrêtons de nous maltraiter les uns les autres", et il était fort désolé que tant de discorde puisse toujours exister.

Mais je pense que je dois vous raconter une histoire qui illustrera la cause de cette discorde. Il y avait une grenouille qui vivait dans un puits depuis très longtemps. Elle y était née et y avait été élevée et c'était encore une petite, toute petite grenouille. Bien entendu, les évolutionnistes n'y étaient pas alors pour nous dire si la grenouille avait ou non perdu ses yeux mais, dans l'intérêt de notre histoire, nous devons considérer comme admis qu'elle avait ses yeux et qu'elle nettoyait quotidiennement l'eau de tous les vers et bacilles qui y vivaient avec une énergie qui aurait fait honneur à nos bactériologistes modernes. Elle devint peu à peu de ce fait un peu luisante et grosse. Bon, un jour une autre grenouille qui vivait dans la mer vint tomber dans le puits.

- D'où es-tu ?

- Je suis de la mer.

- La mer ! C'est grand comment ? Est-ce aussi grand que mon puits ?" et elle sauta d'un côté du puits à l'autre.

- Mon amie, dit la grenouille de la mer, comment peux-tu comparer la mer avec ton petit puits ?

La grenouille fit un autre saut et demanda :

- Ta mer est-elle si grande que çà ?"

- Quelle absurdité de comparer la mer avec ton puits !

- Eh bien, dit la grenouille du puits, rien ne peut être plus grand que mon puits; il ne peut pas y avoir de chose plus grande que çà; ce gars-là est un menteur, alors mettons-le à la porte.

Cela a toujours été le problème.

Je suis hindou. Je suis assis dans mon propre petit puits et je pense que le monde entier est mon petit puits. Le chrétien est assis dans son petit puits et pense que le monde entier est son petit puits. Le mahométan est assis dans son petit puits et il pense que c'est le monde entier. Je dois vous remercier, gens de l'Amérique, pour la grande tentative que vous faites de briser les barrières de ce petit monde qui est le notre et j'espère qu'à l'avenir le Seigneur vous aidera à atteindre votre but.