LA CAUSE DE L'ILLUSION

Swami VIVEKANANDA

(traduction : Gaura Krishna)

 

 

La question : quelle est la cause de Maya (illusion) ? a été posée pendant les trois mille dernières années; et la seule réponse est : lorsque le monde est capable de formuler une question logique, nous devons y répondre. La question est contradictoire. Notre position est que l'Absolu n'est devenu ce relatif qu'apparemment, que l'Inconditionné n'est devenu le conditionné qu'en Maya. Par l'admission même de l'Inconditionné, nous admettons que rien d'autre ne peut agir sur l'Absolu. Il est sans cause, ce qui veut dire que rien en dehors de Lui-même ne peut agir sur Lui. Tout d'abord, s'Il est inconditionné, rien d'autre n'a pu agir sur Lui. Dans l'Inconditionné il ne peut y avoir de temps, d'espace ou de causation. Ceci admis, votre question sera : "Qu'est-ce qui a causé ce qui ne peut être causé par rien d'être changé en ceci ?" Votre question n'est possible que dans le conditionné. Mais vous la sortez du conditionné et vous voulez la poser dans l'Inconditionné. Ce n'est que lorsque l'Inconditionné devient le conditionné et que l'espace, le temps et la causation entrent que l'on peut poser la question. Nous pouvons seulement dire que l'ignorance crée l'illusion. La question est impossible. Rien ne peut avoir agi sur l'Absolu. Il n'y a eu aucune cause. Ce n'est pas que nous ne savons pas, ou que nous sommes ignorant; mais C'est au-dessus de la connaissance, et Ca ne peut pas être descendu sur le plan de la connaissance. Nous pouvons utiliser les mots : " Je ne sais pas " dans deux sens. D'une manière, ils veulent dire que nous sommes inférieurs à la connaissance, et de l'autre manière que la chose est au-dessus de la connaissance. Les rayons X sont maintenant devenus connus. Leurs causes même sont discutées, mais nous sommes surs que nous les connaîtrons. Maintenant nous pouvons dire que nous ne savons rien sur les rayons X. Mais de l'Absolu nous ne pouvons pas savoir. Dans le cas des rayons X nous ne savons pas, bien qu'ils soient dans le champ de la connaissance ; seulement nous ne les connaissons pas encore. Mais dans l'autre cas, C'est si au-delà de la connaissance qu'Il cesse d'être une matière de connaissance. " Par quels moyens le Connaisseur peut-il être connu ? " Vous êtes toujours vous-mêmes et vous ne pouvez pas vous objectiver. Cà a été l'un des arguments utilisés par nos philosophes pour prouver l'immortalité Si j'essaie de penser que je suis allongé mort, que dois-je imaginer ? Que je suis debout et que je me regarde en bas, que je regarde un corps mort. Donc que je ne puis m'objectiver.