Swami VIVEKANANDA

RELIGION ET SCIENCE

 

(traduction : Gaura Krishna)

 

L'expérience est la seule source de connaissance. Dans le monde, la religion est la seule source où il n'y a aucune certitude, parce qu'elle n'est pas prise comme une science d'expérience. Il ne doit pas en être ainsi. Il y a cependant toujours un petit groupe d'hommes qui enseigne la religion à partir de l'expérience. On les appelle les mystiques, et dans toute religion ces mystiques parlent la même langue et enseignent la même vérité. Cela est la véritable science de la religion. Tout comme les mathématiques ne diffèrent dans aucune partie du monde, les mystiques ne diffèrent pas… Leur expérience est la même; et elle devient loi.

Dans l'église, les religionistes apprennent d'abord une religion, puis ils commencent à la pratiquer ; ils ne prennent pas l'expérience comme base de leur croyance. Mais le mystique commence part chercher la vérité, l'expérimente d'abord, et ensuite il formule sa croyance. L'église prend l'expérience des autres ; le mystique a sa propre expérience. L'église va de l'extérieur à l'intérieur ; le mystique va de l'intérieur vers l'extérieur.

La religion traite des vérités du monde métaphysique tout comme la chimie et les autres sciences naturelles traire des vérités du monde physique. Le livre que l'on doit lire pour apprendre la chimie est le livre de la nature. Le livre à partir duquel on apprend la religion est votre mental et votre cœur. Le sage est souvent ignorant de la science physique, parce qu'il lit le mauvais livre : le livre à l'intérieur ; et le scientifique est aussi souvent ignorant de la religion, parce qu'il lit le mauvais livre : le livre à l'extérieur.

Toute science a ses méthodes particulières; de même la science de la religion. Elle a aussi plus de méthodes, parce qu'elle a plus de matière sur laquelle travailler. Le mental humain n'est pas homogène comme le monde extérieur. Selon que la nature est différente, il doit y avoir des méthodes différentes. Tout comme un sens spécial prédomine chez une personne - un personne verra très bien, une autre entendra très bien - il y a un sens mental prédominant ; et par cette porte chacun doit atteindre son propre mental. Une unité parcourt pourtant tous les mentaux, et il y a une science qui peut être appliquée à tous. Cette science de la religion est basée sur l'analyse de l'âme humaine. Elle n'a pas de croyance.

Nulle forme de religion ne fonctionne pour tous. Chacune est une perle sur un fil. Nous devons être particuliers au-dessus d'elles toutes pour trouver l'individualité en chacune. Aucun homme n'est né à une religion ; il a la religion dans son âme. Tout système qui cherche à détruire l'individualité est désastreux en fin de compte. Chaque vie a un courant qui court en elle, et ce cournt l'emmènera éventuellement à Dieu. La fin et le but de toutes les religions est de réaliser Dieu. Le plus grand de tous les entraînements est d'adorer Dieu seul. Si chaque homme choisit son propre idéal et s'y tient, toutes les controverses religieuses disparaîtront.