YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 13

VITUPERATION SUR LA RICHESSE

1.- Rama dit : "C'est l'opulence, ô sage, que l'on considère ici comme une bénédiction; même si c'est elle la cause de nos troubles et de nos erreurs.

2.- Elle emporte, comme une rivière à la saison des pluies, tous les niais àl'esprit élevé qui sont vaincus par son courant.

3.- Ses filles sont les angoisses nourries par maints méfaits, comme les vagues d'un courant lsoulevé par les vents.

4.- Elle ne peut jamais se tenir sur ses jambes où que ce soit, mais comme une femme infortunée qui s'est brûlé le pied, elle boite d'un endroit à l'autre.

5.- La fortune comme une lampe à la fois brûle et noircit son possesseur jusqu'à ce qu'elle s'éteigne par sa propre inflammation.

6.- Comme les princes et les fous, elle est inapprochable, et elle favorise comme eux ses partisans, sans examiner leurs mérites ou leurs démérites.

7.- Elle n'engendre en eux que des maux de par leurs actes divers, comm du bon lait donné aux serpents elle ne sert qu'à augmenter le caractère poignant de leur poison.

8.- Les hommes sont gentils et doux de coeur envers amis et étrangers jusqu'à ce qu'ils s'endurcissent du fait de leur richesse qui, comme des coups de vent, sert à renforcer le gel.

9.- De même que les pierres précieuses brillantes sont souillées par la poussière, les érudits, les braves, les reconnaissants, les doux et les gentils sont corrompus par la richesse.

10.- Les richesses ne conduisent pas à notre bonheur, mais elles contribuent à notre malheur et à notre destruction, comme (la plante) aconit qui, lorsqu'elle est entretenue, cache en elle le poison fatal.

11.- Un homme riche sans défaut, un homme brave dépourvu de vanité et un maître sans partialité sont les trois raretés de la terre.

12.- Les riches sont aussi inaccessibles que la caverne sombre d'un dragon, et aussi inapprochables que le désert profond du Vidhua (montagne) habitée par des éléphants redoutables.

13.- La richesse, comme l'ombre de la nuit, couvre les bonnes qualités des hommes, et comme les rayons de la lune elle fait fleurir les bourgeons de leur misère. Elle emporte l'éclat d'un bel avenir comme un ouragan, et elle ressemble à une mer aux grands flots.

14.- Elle amène sur nous un nuage de peur et d'erreur, augmente le poison du regret et elle est comme les serpents terribles dans le champ de leur choix.

15.-La fortune est un gel pour l'ascétisme, et semblable à la nuit pour les hiboux du libertinisme; c'est une éclipse pour la lune de la raison et elle est semblable aux rayons de lunes pour la fleur des lis de la folie.

16.- Elle est aussi éphémère que l'Iris, et pareillement plaisante à la vue par le jeu de ses couleurs; elle est aussi inconstante que l'éclair, qui s'évanouit dès qu'il est apparu à la vu. C'est pourquoi seul l'ignorant a confiance en elle.

17.- Elle est aussi ionstable que jeune fille bien née qui croit dans les paroles d'un homme de vile naissance ; et comme un mirage qui pousse les fugitifs à y tomber comme la biche.

18.- Instable comme la vague, elle n'est stable dans aucun endroit; elle est comme la flamme vacillante d'une lampe. Aussi sa tendance n'est-elle connue de personne.

19.- Elle est comme une lionne toujours prompte à combattre, et comme le chef des éléphants favorable à ses partisans. Elle est aussi aiguisée que la lape d'une épée et elle est la patrone des escrocs à l'esprit aiguisé.

20.- Je ne vois aucun bonheur dans la prospérité incivile qui est pleine de tricherie et replète de toute sorte de dangers et de problèmes.

21.- Il est dommage que la prospérité, comme une fille sans honte revienne vers un homme après avoir &été abandonnée par lui lors de son association avec sa rivale : la pauvreté.

22.- Qu'est-elle avec toute sa douceur et son attraction pour les coeurs humains si ce n'est une chose momentannée obtenue par toutes sortes de mauvais moyens, et qui ressemble au mieux à un arbuste en fleurs qui en poussant sort d'une caverne habitée par un serpent et environné de reptiles tout autour de son pied.