1.- Salutations au Seigneur, l'âme universelle , qui brille manifeste au paradis, sur la terre et dans le ciel, et à la fois au-dedans et au-dehors de moi-même.
2.- Celui qui est convaincu de sa limitation et qui désire s'en libérer et qui n'est ni totalement ignorant ni tout à fait familiarisé avec la connaissance divine est apte à lire cet ouvrage.
3.- L'homme sage, qui après avoir bien considéré l'histoire comme premier pas, pense ensuite aux moyens de libération sera en vérité exempté de la transmigration.
4.- Sache, destructeur de tes ennemis, que j'ai d'abord incorporé l'histoire de Rama dans ce Ramayana.
5.- Et je l'ai donné à mon disciple attentif l'obéissant et intelligent Bharadvaja comme la mer donne ses perles à celui qui les recherche.
6.- Ces préalables historiques ont été répétés par l'érudit Bharadvaja en présence de Brahma, assis dans une forêt du Mont Sumeru.
7.- Le Seigneur Brahma, arrière grand-père des habitants ((des trois mondes)) fut si grandement satisfait de lui qu'il lui dit : "Oh mon fils, demande la plus grande faveur que tu puisses souhaiter."
8.- Bharadvaja dit : "Seigneur, toi qui est le maître du passé et de l'avenir, accorde-moi la faveur désirée de me transmettre les moyens par lesquels les gens sont libérés de leurs malheurs."
9.- Brahma dit : "Va avec diligence demander à ton guru Valmiki de compléter le Ramayana sans défaut qu'il a entrepris,
10.- Et par l'écoute duquel les hommes surmonteront leurs multiples erreurs, de la même manière qu'ils passent par-dessus la mer par le pont qu' a contruit le grand grand Rama qui était rempli de toutes les bonnes qualités."
11.- Valmiki dit : Ayant ainsi parlé à Bharadvaja, le créateur suprême de tous les êtres l'accompagna à mon ashram.
12.- J'accueillis le dieu avec le sérieux convenable avec l'argha et les offrandes d'eau et autres, alors le seigneur me parla pour le bien de toutes les créatures.
13.- Brahma me dit : "Sage, n'abandonne pas ton entreprise tant qu'elle n'est pas complètement terminée. Tu ne dois t'épargner aucune peine pour rendre l'histoire de Rama aussi parfaite qu'elle doit l'être.
14.- Par ton oeuvre les hommes traverseront aussitôt ce monde hazardeux, de la même manière que l'on traverse la mer dans un navire."
15.- L'incréé Brahma me dit encore : "Je suis venu te dire cela-même, termine ce travail pour le bien de l'humanité."
16.- Puis, ô roi, le dieu disparut de mon ashram sacré en un instant, exactement comme la vague s'affaisse dans l'eau dès qu'elle s'est soulevée.
17.- Je fus frappé d'émerveillement à la disparition de ce (dieu) et, le mental calme, je m'informais auprès de Bharadvaja, en disant :
18.- Dis-moi, Bharadvaja, ce qu'a dit Brahma à l'ashram; ce à quoi il répondit en disant :
19.- "Le dieu t'a ordonné de terminer le Ramayana pour le bien des hommes et comme moyen de leur faire traverser le gouffre du monde."
20.- "Maintenant, monsieur," dit Bharadvaja, "expliquez-moi comment Rama au grand esprit ainsi que Bharata se sont conduits au milieu des problèmes de ce monde.
21.- Dites-moi aussi comment Satrughna, Lakshmana, la fameuse Sita, et tous ceux qui suivirent Rama comme aussi les ministres et leurs fils très intelligents se sont eux-mêmes conduit.
22.- Dites-moi clairement comment ils ont échappé à tous les malheurs, afin que je puisse faire la même chose avec le reste de l'humanité."
23.- Ayant été ainsi respectueusement questionné par Bharadvaja, je fus amené, grand roi, à mettre à exécution l'ordre de mon seigneur et à lui raconter le Ramayana, en disant :
24.- Ecoute, mon fils Bharadvaja, je vais te dire tout ce que tu as demandé, et en l'éentendant tu deviendras capable de rejeter au loin les déchets des erreurs.
25.- Tu es sage et tu dois te gouverner toi-même à la manière du bienheureux Rama aux yeux de lotus, le mental libre d'attachements.
26.- Lakshmana, Bharata, Satrughna au grand esprit, Kausalya, Sita, Sumitra ainsi que Dasaratha,
27.- avec Kritastra et les deux amis de Rama, ainsi que Vasishtha et Vamadeva, et les huit ministres d'état et bien d'autres avaient atteint le sommet de la connaissance.
28.- Leurs noms sont Dhrishta, Jayanta, Bhasa, Satya, Vijaya, Vibishana, Sushena et Hanumana. Et aussi Indrajita.
29.- Ils étaient les huit ministres de Rama que l'on dit avoir été également sans passions et satisfait de ce qui était leur sort. C'étaient de grandes âmes, libres dans leur vie.
30.- Bien mon fils, si tu suis la manière dont ces hommes ont observé les rites sacrificiels, on donné et reçu leurs offrandes, et comment ils ont vécu et pensé, tu sera immédiatement libéré des tourments.
31.- Celui qui est tombé dans ces océan sans bornes du monde peut jouir de la libération par la grandeur de son âme. Il ne rencontrera ni peine ni misère mais il sera toujours satisfait d'être libéré de la fièvre de l'angoisse.