1.- RAMA continua : Le garçon qui a passé son état d'imperfections marche vers son adolescence avec des espoirs d'obtenir ses objets qui ne tendent qu'à sa ruine.
2.- L'adolescence insensible ressent à cete époque les inclinations impudiques de son mental relâché et s'en va tomber d'une affliction dans une autre.
3.- Il est accablé comme quelqu'un qui est soumis au pouvoir de l'illusoire Kama qui se tient caché dans la cavité du coeur.
4.- Son mental non dirigé donne lieu à l'apparition de pensées dissolues comme celles de femmes voluptueuses, et ces pensées servent à le séduire comme le collyre magique des garçons (note : appelé Siddanyana).
5.- Des vices de l'espèce la plus vile s'emparent dans l'adolescence des personnes qui ont un tel mental et ils les conduisent à leur ruine.
6.- Les voies de l'adolescence les conduisent à la porte de l'enfet à travers un labyrinthe d'erreurs. Ceux qui sont restés incorrompus par leur adolescence ne seront corrompus par rien d'autre.
7.- Ceux qui ont passé la côte terriblement enchantée de l'adolescence, pleine de saveurs et de merveilles diverses, sont dits être véritablement sages.
8.- Je ne prends aucun plaisir dans notre adolescence importune qui nous apparaît sous la forme d'un éclair momentané de foudre, bientôt suivi par le fort grondement des nuages.
9.- Comme le vin riche, l'adolescence est douce et délicieuse mais elle devient amère, insipide et nocive en un court moment. Aussi ne m'est-elle pas délicieuse.
10.- L'adolescence, qui apparaît comme une réalité, se trouve être une chose fausse et passagère, et elle est aussi trompeuse qu'un rêve de fées la nuit. Aussi je ne l'aime pas.
11.- C'est pour les hommes la plus charmante de toutes les choses, mais son charme se perd bientôt et s'enfuit. Aussi la fantasmagorie de l'adolescence ne me plaît-elle pas.
12.- L'adolescence est plaisante à voir comme une flèche, mais il est pénible de ressentir sa douleur. Aussi je n'aime pas la jeunesse qui produit la chaleur du sang.
13.- Comme la prostituée, l'adolescence est charmante à première vue, mais elle devient bientôt après sans coeur. Aussi n'est-elle pas de mon goût.
14.- De la même manière que les efforts d'un homme mpourant se font tous à son tourment, les efforts de l'adolescent sont le mauvais présage de sa destruction.
15.- La puberté avance comme une nuit sombre qui répand son ombre de destruction. Elle assombrit le coeur et le mental par son apparence ... et elle intimide même le dieu (Shiva).
16.- Les erreurs grandissantes de la jeunesse sont la cause d'abondantes fautes dans la vie en renversant le bon sens et en réduisant à néant les bonnes manières approuvées (par la société).
17.- Le feu qui fait rage dans le coeur de l'adolescent, causé par la séparation de'avec sa compagne, le brûle comme les arbres le sont par un feu sauvage.
18.- Comme un courant clair, sacré et large devient boueux sous les pluies, le mental de l'homme quelque clair, pur et large qu'il puisse être se pollue dans son adolescence.
19.- Il est possible pour quelqu'un de passer au-dessus d'une rivière rendu terrible par ses vagues, mais il ne lui est en rien possible de passer au-dessus de l'étendue tumultueuse de ses désirs d'adolescence.
20.- Comme son adolescent s'épuise avec les pensées de sa maîtresse, de ses seins gonflés, de son beau visage et de ses douces caresses.
21.- Le jeune homme affligé de la peine du doux désir est regardé par le sage dans une lumière qui n'est pas meilleure que s'il s'agissait d'un morceau de paille.
22.- L'adolescence est le tuteur de l'arrogante estime de soi, comme le ? l'est pour l'immolation de l'éléphant étourdi par sa perle frontale.
23.-L'adolescence est une forêt lamentable où le mental en tant que racine de tout permet la croissance de jungles de gémissements, de soupirs et de larmes de chagrin. Les vices de cette époque sont semblables aux serpents vénimeux de la forêt.
24.- Sache que la jeune fleur de la personne ressemble au lotus du lac qui fleurit : l'un est plein d'attachements, de mauvais désirs et de mauvaises intentions comme l'autre est repli d'abeilles, de filaments, de pétales et de feuilles.
25.- La nouvelle fleur de l'adolescence est le lieu de l'anxiété et de la maladie qui, comme deux oiseaux au plumage de vice et de vertu, fréquentent la fontaine du coeur du jeune homme.
26.- La première adolescence ressemble à une mer profonde, perturbée par les vagues d'amusements sans nombre, transgressant toutes limites et sans souci de la mort et de la maladie.
27.- L'adolescence est comme une furieuse rafale de vent, surchargée de la poussière de la fierté et de la vanité et elle balaye toute trace de bonnes qualités.
28.- L'indécente poussière des passions des adolescents défigure leur visage et l'ouragan de leur sensualité crecouvre leurs bonnes qualités.
29.- La jeune vigueur éveille une série de défauts et détruit beaucoup de bonnes qualités en augmentant le vice des plaisirs.
30.- La jeune fleur limite le mental instable à quelque belle personne, comme les brillants rayons de lune serve à enfermer l'abeille qui passe dans la poussière du lotus qui se ferme.
31.- Comme un délicieux bouquet de fleurs, l'adolescence, poussant dans l'arbre qu'est le corps humain, attire le mental comme l'abeille et l'étourdit.
32.- Le mental humain, anxieux de retirer du plaisir de la jeunesse du corps, tombe dans la caverne de la sensualité comme un cerf qui court après le mirage de la chaleur du désert tombe dans une fosse.
33.- Je ne retire aucun plaisir de l'adolescence rêveuse qui guide le sombre corps de ses rayons et qui ressemble à la crinière du mental léonin. Elle est une vague dans l'océan de nos vies.
34.- Il n'y a aucune confiance à avoir dans l'adolescence qui s'évanouit aussi vite que les fleurs d'été dans ce deésert du corps.
35.- L'adolescence est un oiseau et elle s'envole de notre cage corporelle aussi vite que la pierre philosophale qui disparaît rapidement des mains du malchanceux.
36.- Comme l'adolescence avance vers son plus haut degré, les passions fiévreuses deviennent de plus en plus fortes pour notre seule destruction.
37.- Aussi longtemps que la nuit de l'adolescence ne touche pas à sa fin, les démons de notre passions ne cessent pas de faire rage dans le désert du corps.
38.- Aie pitié de moi, ô sage, qui suis dans cet état de l'adolescence qui est si pleine de perturbations comme celle de m'avoir privé de la vue de la raison. Aie pitié de moi comme tu le ferais pour un fils mourant.
39.- L'homme fou qui se réjouit de manière ignorante de cette adolescence passagère est considéré comme une bête humaine.
40.- Le fou qui aime cette adolescence éclatante d'orgueil et remplie d'erreurs vient à s'en repentir très vite.
41.- Ces grands hommes intelligents sont honorés sur terre qui ont passé sans dommage les périls de l'adolescence.
42.- On traverse facilement le vaste océan qui est l'horrible demeure d'immense baleines, mais il est difficile de traverser notre adolescence si pleine de vices et de vagues.
43.- Il est très rare d'avoir cette heureuse adolescence pleine d'umilité et passée en compagnie d'hommes respectables, qui se distingue par des sentiments de sympathie et qui se joint à de bonnes qualités et à des vertus.