YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 24

LES RAVAGES DU TEMPS

1.- RAMA reprit : Le temps est un sportif obstiné comme un prince qui est inaccessible aux dangers et dont les pouvoirs sont illimités.

2.- Ce monde est pour ainsi dire une forêt et le terrain de chasse du temps, où les êtres sont pris dans son piège comme le corps de cerfs blessés.

3.- L'océan du déluge universel est le bassin de plaisir du temps et les feux sous-marins qui y brûlent ses fleurs de lotus.

4.- Le temps fait son petit déjeuner de cette terre insipide et défraîchie, parfumée du lait et du lait caillé des mers de ces noms.

5.- Sa femme Chandi avec son train de Matris (furies) parcourt tout ce vaste monde comme une tigresse féroce.

6.- La terre avec ses eaux est comme un bol de vin dans la main du temps, vêtue et parfumée de toutes sortes de néuphars et de lotus.

7.- Le lion avec son énorme corps et sa crinière effrayante, son rugissement féroce et ses grognements terribles semble être un oiseau de chasse en cage dans la main du temps.

8.- Le Mahakala comme un jeune Kokila (coucou) enjoué apparaît sous le visage du ciel bleu d'automne et gazouillant de manière aussi douce que les note d'un luth de gourde.

9.- L'arc sans repos de la mort voit ses flèches malheureuses lancées avec de tous côtés des battements incessants de tonnerre.

10.- Ce monde est comme une forêt où les chagrins s'aloignent comme des singes espiègles, et le temps, comme un prince qui chasse dans cette forêt, vagabonde un temps, marche uin temps, joue un temps puis tue ses divertissements.