1.- 1.- Le temps est le premier de tous les acteurs fourbes de ce monde. Il joue le double rôle de la création et de la destruction, et de l'action et du destin.
2.- Le temps n'a pas d'autre caractère que ceux de l'action et du mouvement par lesquels son existence nous est connue, et il attache tous les êtres.
3.- Le destin est ce qui contrecarre les actions de tous les êtres créés comme la chaleur du soleil fait se dissoudre l'agrégation de neige.
4.- Ce vaste monde est la scène où la populace étourdie gambade.
6.- Le temps a un troisième nom d'une nature terrifiante connu comme Kritanah (destin), qui, sous la forme d'un Kapalika (être qui tient des crânes humains dans sa main) gambadze dans le monde.
7.- Le temps porte sur son sein qu'est le monde le triple cordon blanc et sacré composé du serpent appelé Ananta et du courant de Ganga et il a le chiffre de la lune sur le front (note : comme Shiva).
8.- Le soleil et la lune sont les bracelets d'or du temps qui tient dans sa paume le monde banal comme un misérable jouet qu'est un petit bouquet.
9.- Le firmament avec ses étoiles apparaît comme un vêtement avec des tâches colorées; les nuages appelés Pushkara et Avarta sont comme les basques de ce vêtement, ils sont lavés par le Temps dans les eaux du déluge universel.
10.- Devant lui danse à jamais sa bien-aimée Destinée avec toutes ses oeuvres pour séduire les vivants qui aiment les plaisirs profanes.
11.- Les gens se précipitent pour être les témoins de la danse de la Destinée dont le mouvement effréné les fait rester au travail et cause leurs naissances et leurs morts répétées.
12.- Les personnes de tous les mondes sont cloutées sur sa personne comme des ornements et le ciel qui s'étend du paradis des dieux jusqu'aux régions infernales lui sert de voile sur la tête.
13.- Ses pieds sont plantés dans les régions infernales et les fosses de l'enfer résonnent à ses pieds comme des breloques, attachées par le fil des mauvaises actions ou des fautes.
14.- Elle est peinte partout de la tête aux pieds par le dieu Chitra Gupta de marques ornementales préparées par ses gens (note : les actions humaines) et parfumée avec l'essence de ces actions.
15.- Elle danse et tourne au signe de son époux à la fin des kalpas et fait craquer les montagnes et les fait s'écraser à ses pieds.
16.- Derrière elle dansent les paons du dieu Kumara, et Kala le dieu de la mort, regardant de ses trois yeux grands ouverts, lance ses cris hideux.
17.- La mort gambade sous la forme de Hara à cinq têtes, les tresses de cheveux relâchées au-dessus de lui; tandis que la Destinée sous la forme de Gauri, les mèches ornées de fleurs de Mandara, lui emboîte le pas.
18.- Cette Destinée dans sa danse de guerre porte une ample gourde qui représente son gros ventre, et son corps est orné de centaines de crânes humains creux qui tintent comme les pots à aumônes des mendiants Kapali.
19.- Elle a rempli le ciel du squelette émacié de son corps et est terrifiée à son visage qui détruit tout.
20.- Les squelettes de morts de formes diverses ornent son corps comme une magnifique guirlande de lotus, pendent en se balmançant pendant sa danse à la fin du kalpa.
21.- Le grondement terrible des vertigineux nuages Pushkara et Avarta à la fin du kalpa sert à représenter le battement de son tambour Damaru et gfait s'nvoler le céleste choeur de Tumburu.
22.- Alors que la mort danse, la lune semble être sa boucle d'oreille, et les rayons de la lune et les étoiles semblent être son cimier fait de plumes de paon.
23.- L'Himalaya couvert de neige semble être un cercle d'os sur la courbe supérieure de son oreille droite et le Mont Meru une auréole d'or sur celle de l'oreille gauche.
24.- La lune et le soleil sont suspendus sous leurs lobes comme des boucles d'oreilles qui scintillent sur ses joues. Les chaînes de montagne appelées le lokaloka sont attachées comme des chaînes autour de sa ceinture.
25.- La mort est pourvue de maints armes, comme des massues, des hâches, des projectiles, des lances, des pelles, des maillets et dépées aiguisées qui sont tous le sures armes de destruction.
26.- Les plaisirs mondains ne sont que de longues cordes que descend la main de la mort et qui gardent l'humanité entière solidement attachée au monde tandis qu'elle porte le long fil de l'infini (ananta) comme une guirlande de fleurs.
28.- Les bras de la mort portent les ceintures des sept océans comme bracelets qui resplendissent des animaux marins et des brillants joyaux que contiennent leurs profondeurs.
29.- Les grands tourbillons des coutumes, les successions de joie et de chagrin, les excès d'orgueil et l'obscurité des passions forment les mèches de poils sur son corps.
30.- Après la fin du monde, elle arrête de danser et crée de nouveau toutes les choses depuis l'animal le plus vil qui vit dans la terre jusqu'au très hauts Brahma et Shiva.
31.- Comme une actrice, la Destinée joue tour à tour ses rôles de création et de destruction, diversifiées par les scènes de la vieillesse, du chagrin et de la misère.
32.- Le temps crée sans cesse les mondes et leurs peuplements, avec les différentes demeures et localités grouillantes de leur population. Il forme les substances muables et immuables, établit les coutumesd et de nouveau les dissout, de même que les enfants fabriquent leurs poupées d'argile pour les détruire bientôt après.