YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 28

MUTABILITE DU MONDE

1.- RAMA dit : Quoique nous voyons de toutes les choses mobiles et d'immobiles de ce monde Ö sage, ce monde, elles sont toutes aussi évanéscentes que des choses vues en rêve.

2.- On ne verra pas demain le désert creux qui apparaît aujourd'hui comme le lit asséché d'une mer être un flot qui court du fait de l'eau de pluie qui s'y accumule.

3.- Ce qui est aujourd'hui une montagne qui atteint le ciel avec sur elle de vastes forêts est au cours du temps nivelé au niveau du sol et est ensuite creusé ezn un trou.

4.- Le corps qui est aujourd'hui vêtu d'ornements de soie et décoré de guirlandes et de parfum sera demain jeté nu dans un fossé.

5.- Ce que l'on voit être aujourd'hui une ville, affairée à l'animation de diverses occupations passe en peu de jours à la condition d'un désert inhabité.

6.- L'homme très puissant aujourd'hui qui préside des principautés est réduit en peu de jours en un tas de cendres.

7.- La forêt même, si redoutable aujourd'hui et qui semble aussi bleue que les cieux d'azur se transforme en ville au cours du temps avec ses drapeaux hissés dans l'air.

8.- Ce qui est une jungle redoutable de denses forêts se transforme avec le temps en plateau comme sur le mon Méru.

9.- L'eau devient terre et la terre devient eau. Ainsi le monde composé de bois, d'herbe et d'eau devient autrement au cours du temps avec tout ce qu'il contient.

10.- Notre jeunesse et notre adolescence, nos corps et nos possessions ne sont tous que des choses passagères, et elles changent d'un état à un autre, comme les vagues toujours fluctuantes de l'océan.

11.- Nos vies dans ce monde sont aussi instable que la flamme d'une lampe placée à une fenêtre et la splendeur de tous les objets des trois mondes est aussi tremblotants que l'éclat de l'éclair.

12.- Comme un grenier approvisionné en tas de grains s'épuise par son gasmpillage continu, le stock de vie est dépensé par ses respirations répétées.

13.- Le mental de l'homme est aussi fluctuant qu'un drapeau flottant dans l'air et il est plein de la poussière du péché pour indiquer son vacillement entre la voie du ciel et celle de l'enfer.

14.- L'existence de ce monde illusoire est semblable à l'apparence d'une actrice sur la scène, traînant ses chemises alors qu'elle se traîne dans sa danse.

15.- Ses scènes sont aussi changeantes et fascinantes que celle d'une ville magique; et ses relations aussi ravissantes et momentannées que les regards d'une fille qui jongle.

16.- La scène du monde nous présente une scène de danse continuelle et les regards trompeurs de ses yeux qui ressemblent aux éclats de l'éclair.

17.- Les jours, les grands hommes, leurs hures de gloire et leurs actions ne sont aujourd'hui retenues que dans notre mémoire et tel doit aussi être notre cas en peu de temps.

18.- Nombre de choses vont vers le déclin et beaucoup viennent de nouveau jour après jour; et il n'y a pourtant aucune fin à cette course maudite des évènements dans ce monde qui change sans cesse.

19.- Les hommes dégénèrent en animaux inférieurs et ceux-ci réapparaissent en humanité, les dieux deviennent des non-dieux et il n'y a rien qui reste le même.

20.- Le soleil expose tout à la lumière de ses rayons et il veille sur les successions des jours et des nuits pour être comme le temps témoin de la dissolution de toutes les choses.

21.- Les dieux Brahma, Vishnu et Shiva et toutes les productions matérielles sont réduites à néant comme le feu sous-marin s'affaissant sous les eaux des profondeurs.

22.- Les cieux, la terre, l'air, le ciel, les montagnes, les rivières et toutes les parties du globe sont sujets à la destruction comme le combustible sec par le feu du dernier jour qui détruit tout.

23.- Les richesses et les parents, les amis, les serviteurs et l'abondance ne sont d'aucun plaisir pour celui qui est en crainte constante de la mort.

24.- Toutres ces choses sont délicieuses pour l'homme sensible aussi longtemps que le monstre de la mort n'apparaît pas devant les yeux de son esprit.

25.- Un moment nous avons la prospérité, suivi à un autre par l'adversité; nous avons de même la santé un moment, suivie par la maladie bientôt après.

26.- Quel être intelligent se trouve ici qui n'est pas trompé par ces illusions du monde qui présente les choses autrement que ce qu'elles sont et sert à désorienté le mental ?

27.- (Le monde) est comme le visage des cieux ils est aussi blanc que de l'argile noire et le moment s'après brillant des teintes dorées de la belle lumière.

28.- Là il est couvert de nuages d'azur qui ressemblent aux lotus bleus du lacs et qui grondent fortement pendant un temps puis tout soudain deviennent muet et silencieux;

29.- Là il est garni d'étoiles et là il rougeoit de la gloire du soleil, puis il s'embellit des rayons plaisants de la lune et il est à la fin dans aucune lumière du tout.

30.-Qui est ici si calme et ferme qui n'est pas terrifier à ces apparitions et à leurs disparitions soudaines, aux durées momentanées et à la dissolution finale des choses matérielles ?

31.- Quelle est la nature de ce monde, où nous sommes à un moment dépassés par l'adversité et à l'autre exaltés par la prospérité, où l'on naît à un moment et où l'on meurt à un autre ?

32.-Celui qui fut quelque chose d'autre avant naît en tant qu'homme dans cette vie et est changé en un autre état en peu de jours; il n'y a ainsi aucun être qui demeure continuellemnt dans le même état.

33.- Un pot est fait d'argile et un vêtement est fait de coton, et ce sont pourtant les même matériaux lourds dont ils sont composés; il n'y a ainsi rien de nouveau dans ce monde qui n'ait pas été vu ou connu auparavant et qui ne change pas de forme.

34.- Les actions de création et de destruction, de diffusion, de production et de sustentation se suivent les unes les autres comme la révolution du jour et de la nuit pour l'homme.

35.- Il arrive souvent qu'un homme impotent tue un héros et que des centaines soient tués par un seul; de même aussi un homme du commun devient un homme noble et ainsi toutte chose change en ce monde changeant.

36.- Ces corps d'hommes qui toujours changent d'état sont comme des corps d'eau qui se soulèvent et retombvent en vagues du fait du mouvement des vents.

37.- La jeunesse ne dure que peu de jours et elle est suivie par l'adolescence qui est aussi rapidement suivie par la vieillesse; n'y ayant ainsi aucune identité de la même personne, comment peut-on avoir confiance dans l'uniformité des objets extérieurs ?

38.- Le mental qui se réjouit un moment, qui est abattu le moment suivant et qui assume de la même manière son égalité à un autre est en vérité aussi changeant qu'un acteur.

39.- Le créateur qui transforme toujours une chose en une autre dans son oeuvre de création est semblable à un enfant qui fabrique et qui casse sa poupée sans souci.

40.- Les actions de produire et de récolter, de nourrir et de détruire, arrivent tour à tour à l'humanité comme la succession du jour et de la nuit.

41.- Ni l'adversité ni la prospérité ne sont de longue durée pour les gens matérialistes, mais elles sont toujours sujettes à apparaître et à disparaître tout à tour.

42.- Le temps est un acteur habile et il joue avec facilité beaucoup de rôles, mais il est principalement habile dans la tragédie et il joue souvent son rôle tragique dans les affaires des hommes.

43.- Tous les êtres sont produits comme des fruits dans la grande forêt de l'univers par la vertu de leurs bonnes et mauvaises actions, et le temps tel une rafale de vent les brûle jour après jour avant qu'ils soient mûrs.