YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 30

DEPRECIATION DE SOI

1.- Voyant le monde ainsi plongé dans l'abime de centaines de dangers et de difficultés qui avancent, mon esprit est plongé dans le bourbier de l'inquiétude.

2.- Mon esprit erre partout et je suis frappé de peur à toute chose; mes membres s'entrechoquent de eur comme les feuilles d'un arbre desséché.

3.- Mon esprit est désorienté par l'impatience à trouver le vrai contentement, tout comme une jeune femme a peur du désert du fait du manque de la compagnie de son mari aux bras forts.

4.- Les pensées de mon mental sont empêtrées dans mon désir des jouissances matérielles, comme les certs sont pris dans la fosse que l'on a recouverte d'herbe.

5.- Les sens d'un homme déraisonnable s'égare toujours égaré dans l'erreur et ne se tourne jamais vers le droit chemin, ainsi les yeux de l'aveugle ne le conduisent qu'à tomber dans le fossé.

6.- Les pensées humaines sont liées à l'âme animale comme des épouses à leurs seigneurs. Elles ne peuvent ni s'asseoir pour se reposer ni se promener librement, mais elles doivent rester comme des veuves sous le contrôle de leurs maris.

7.- Ma patience est pratiquement épuisée, comme celle d'une plante grimpante sous le givre de l'hiver. Elle est en ruines et elle ne vit ni ne périt en même temps.

8.- Nos esprits sont en partie fixés sur les choses matérielles et en partie fixées sur leur donateur ((le Paramatman)). Cet état divisé du mental est appelé état de demi-veille.

9.- Mon mental est dans un état de suspens, incapable de se rendre compte de la véritable nature de mon âme. Je suis comme quelqu'un dans le noir, trompé par la souche d'un arbre tombé au loin qu'il prend pour une silhouette humaine.

10.- Nos esprit sont naturellement instables et ils errent tout autour de la terre. Ils ne peuvent renoncer à leur agitation, comme les pranas ne peuvent subsister sans leur mouvement.

11.- Dis-moi, ô sage, quelle est l'état de la vie que l'on met au-dessus des autres qui ne soit pas associé avec les troubles ((naissance, mort)), qui ne soit pas qualité par les conditions de l'humanité et à l'écart des erreurs, ert où l'on ne connaît pas de peines.

12.- Comment Janaka et les autres hommes de bien qui se font remarquer pour leurs actions cémémonieuses et qui se distinguent par leur bonne conduite, ont-ils acquis leur excellence ?

13.- Ô source de mon honneur, comment un homme, sali sur tout le corps de la souillure du matérialisme, peut-il quand même être nettoyé et s'en débarrasser ?

14.- Dis-moi ce qu'est cette connaissance qui, s'ils y ont recours, les serpents du matérialisme peuvent se libérer de leur malhonnêteté et devenir honnête dans leur conduite.

15.- Dis-moi comment l'impureté de mon coeur peut retrouver sa clarté après qu'il it tant été souillé par les erreurs et pouulé par les maux, comme un lac troublé par des éléphants et pollué par la saleté.

16.- Comment est-il possible pour celui qui est engagé dans les affaires du monde de ne pas être souillé par ses défauts et rester aussi pur et intact qu'une goutte d'eau sur la feuille de lotus ?

17.- Comment peut-on atteindre l'excellence en traitant avec d'autres comme avec soi-même, en regardant les biens des autres comme de la paille et en se tenant à l'écart de l'amour.

18.- Quel est ce grand homme qui franchi le grand océan du monde et dont la conduite exemplaire exempte de la misère ?

19.- Quelle est la meilleure des choses que l'on doit recdhercher, et quel est ce fruit qu'il vaut la peine d'obtenir ? Quel est le meilleur cours de la vie dans ce monde i nconsistant ?

20.- Dis-moi la manière par laquelle je puis avoir connaissance des évènements passés et à venir du monde, et la nature des oeuvres instables de son créateur.

21.- Dis, de telle sorte que mon mental qui est cpmme la lune dans le ciel de mon coeur, puisse être débarrassé de ses impuretés.

22.- Dis-moi quelle est la chose la plus délectable pour l'esprit et celle qui lui est la plus abominable, comme aussi comment ce mental changeant et inconstantpeut trouver une fixité semblable à celle d'un rocher.

23.- Dis-moi quel est ce charme sacré qui peut faire disparaître cette peine du matérialisme qui est accompagné de troubles sans nombre.

24.- Dis-moi comment je peux éprouver dans le coeur les fleurs de l'arbre du bonheur céleste qui répand autour de lui la fraîcheur des rayons de pleine lune.

25.- Oh vous hommes bons, qui êtes présents et instruis dans la connaissance divine, enseignez-moi de telle sorte que je puisse obtenir la plénitude de mon coeur et ne puisse plus rencontrer la peine et le chagrin.

26.- Mon esprit est dépourvu de cette tranquillité qui vient principalement du bonheur divin, et il est troublé par des doutees sans fin qui troublent ma paix comme les chiens molestes des animaux plus petits dans le désert.