YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 33

ASSOCIATION DES ÊTRES CELESTES ET TERRESTRES

1.- Les siddhas dirent : Il nous appartient d'entendre la décision des grands sages en réponse au sermon béni déjà délivré par le chef de la race de Raghu.

2.- Avancez, grands chefs des sages, vous Narada, Vyasa, PUlaha et vous tous, grands sages, et soyez prêts.

3.- Descendons au tribunal grand ouvert de Dasaratha, aussi brillant que l'or et libre de souillure, à la manière d'abeilles qui se posent sur le lotus immaculé.

4.- Valmiki dit : Ayant ainsi parlé, toute la société des sages divins descendirent de leur demeure céleste dans cette Cour.

5.- Là, Narada, le chef des sages, s'aseya le premier en, jouant de sa vina, et Vyasa était au milieu, avec son teint bleu sombre qui ressemblait à un nuage de pluie.

6.- Elle (la Courà) était complètement ornée de la présence des sages principaux Bhrigu, Angiras, Pulastya et autres, avec Chyavana, Uddalaka, Usira, Saraloman et beaucoup d'autres autour d'eux.

7.- Leurs habits de peau de cerf pendaient relâchés alors qu'ils s'embrassaient. Leurs grains de rudraksha bougeaient dans une main et leur pots d'eau s'agitait dans l'autre.

8.- Leurs corps jetaient un éclat dans la salle du Tribunal, éclat qui ressemblait à la lumière jaune des étoiles du ciel et aux rayons de tant de soleils qui flamboyaient les uns sur les autres.

9.- Ils apparaissaient comme une pouie de rayons de lune ou comme un halo autour de la pleine lune ou comme un cercle autour du globe solaire hors de sa saison.

10.- Ils ressemblaient à un collier de pierres précieuses de différentes couleurs ou à une cinture de perles d'un grand éclat.

11.- A l'endroit où il était assis, Vyasa semblait être un ??? sombre au milieu des étoiles, et Narada était assis sur son siège comme l'orbe blanche de la lune parmi le groupe étoilé.

12.- Pulastya brillait ici comme Indra parmi les dieux et là Angira flamboyait comme le soleil au milieu des corps célestes.

13.- En voyant le cortège des Siddhas qui descendait du ciel sur la terre, la Cour entière du roi Dasaratha se leva.

14.- Il y avait un mélange de sages célestes et terrestres dont la gloire ??? répandait un éclat sur les dix côtés de la Cour.

15.- Certains d'entre eux tenaient des bâtons de bambou dans les mains et d'autres avaient des lotus dans les leurs. Certains avaient mis de l'herbe sacrée sur leur tête tandis que d'autres avaient insérer des pierres précieuses dans les tresses de elurs cheveux.

16.- Certains avaient les cheveux tressés et brun fauve sur leur tête et d'autres avaient des guirlandes de fleurs sur les leurs. Certains avaient des bracelets de grains et d'autres portaient des bracelets faits de fleurs de jasmin.

17.- Certains étaient vêtus de loques et d'autres portaient des vêtements faits d'écorce tandis qu'il y en avaient d'autres qui portaient des vêtements de soi. Certains étaient ceints de ceintures d'herbe et de peau et d'autres portaient des ceintures avec des cordons de perles qui en pendaient.

18.- V asishtha et Vishvamitra rendirent hommage aux êters célestes un par un avec des offrandes respectueuses, de l'eau et un discours courtois.

19.- La grande assemblée des êtres célestes rendit aussi à son tour hommage à Vasishtha et à Vishvamitra avec de l'eau, des offrandes dignes d'eux et des discours polis.

20.- Le roi rendit aussi hommage aux dieux et à l'assemblée des Siddhas qui zen retour accueillirent le monarque avec des questions sur son bien-être.

21.- Puis les saints célestes et terrestres échangèrent leurs salutations avec un accueil et des gestes cordiaux et ils s'aseyèrent tous ensuite sur des slèges d'herbe kusha.

22.- Ils rendirent ensuite hommage à Rama qui demeurait courbé devant eux avec des mots gentils et des félicitations accompagnés de lancées de fleurs.

23.- Etaient assis dans cet assemblée les sages : Vishvamitra, Vasishtha, Vama Deva et les ministres d'état.

24.- Il y avait aussi Narada, le fils de Brahma, Vyasa le plus grand des sags, Marichi, Durvasa et Angira.

25.- Il y avait Kratu, Pulastya, PUlaha, Saraloma, le grand sage Vatsayana, Bharadvaja, Valmiki le grand poète et sage.

26.- Il y avait aussi Uddalaka, Richika, Sarjati aussi bien que Chyavana.

27.- Eux ainsi que beaucoup d'autres versés dans les Vedas et dans leurs branches et connaissant toutes les choses dignes d'être connues étaient les membres principaux.

28.- Puis Narada et les autres se joignirent à Vishvamitra et à Vasishtha pour s'adersser à Rama qui était assis en silence, le visag tourné vers le bas, et ils dirent :

29.-Nous admiron le discours bienheureux et bien tourné du prince Rama, rempli de l'esprit du stoïcisme qui en émane tout le long.

30.- Il est rempli de pensée, clair, élégant, limpide, digne, doux et digne des hommes à l'esprit noble par son style clait et son absence de défauts.

31.- Y a-t-il quelqu'un ici qui ne soit pas frappé d'admiration au discours de Rama ? Il est bien éloquent dans ses pensées, correct dans sa diction claire, douce et agréable à tous.

32.- Il est rare de trouver un homme parmi cent qui soit assez éloquent pour combiner la dignifité et la force avec une clarté et de la douceur, ce qui force l'admiration de tous.

33.- Qui a une tête claire comme notre prince, une tête qui est aussi pénétrante que la flèche la plus acérée et aussi féconde etbelle que la plante grimpante ?

34.-Celui dont la lumière intellectuelle, comme celle de Rama, brûle comme la flamme d'une lampe à l'intérieur de lui et illumine tout autour de lui est véritablement un homme.

35.- Le sang de l'homme, sa chaiir, ses os et les autres (parties) servent de machines pour lui donner les sensations de l'objet extérieur; mais il n'y a en eux aucune intelligence.

36.- La vie et la mort, la vieillesse et les problèmes s'emparent sans cesse de l'homme; mais ce sont des bêtes que ceux qui sont assez stupides pour ne jamais y penser.

37.- On peut à peine trouver un homme qui soit d'un entendement aussi clair que celui de Rama (le destructeur de ses ennemis) qui est capable de juger du futur par le passé.

38.- Rama est la personne la plus excellente, la plus admirable, la plus utile et qui a la plus belle forme parmi les hommes, comme l'est le manguier (parmi les arbres).

39.- C'est seulement aujourd'hui que nous voyons ce qu'un homme de l'âge de Rama a acquis autant d'ewxpérience du monde ainsi qu'une telle maturité et une telle compréhension extraordinaires.

40.- On peut voir beaucoup d'arbres de la sorte qui poussent en tout endroit qui sont beaux à voir, facile à escalader, abondant en fleurs et en feuilles, mais aucun arbre de paradis ne pousse sur terre.

41.- Ils peuvent pousser dans n'importe quelle forêt, arbres aux fleurs et aux feuilles larges, mais on ne rencontre pas toujours l'extraordinaire et beau giroflier.

42.- Rama a montré la merveille de sa connaissance comme la lune montre ses rayons rafra^chissants et les bons arbres leurs bouquets de fleurs, et comme les fleurs diffusent leur parfum aux alentours.

43.- Il est très difficile d'obtenir l'essence de la vraie connaissance dans ce monde majudit construit par la prédestination ingouvernable et dominante.

44.- Sont seulement reconnus les meilleurs des hommes et les premiers des bons ceux qui font de leur mmieux pour obtenir l'essence de la vérité et dont le mental se fixe sur la gloire comme trésor le plus précieux.

45.- Nous ne voyons en ce monde personne qui soit l'égal de Rama en détermination et en magnanimité, et il n'y en aura pas un comme lui à l'avenir. C'est notre ferme conviction.

46.- Si ce discours de Rama, qui a rempli ici tout le monde d'admiration, anque a obtenir sa réponde pour la satisfaction de l'esprit de Rama, il est certain que nous tous ici doivent passer pour être des sages stupides.