YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

(traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE I

 

CHAPITRE 9

COLERE DE VISHVAMITRA - SON DISCOURS PLEIN DE RAGE

1.- En entendant ce discours du roi, avec son regard pitoyable et ses yeux pleins de larmes, le fils de Kausika se mit fortement en colère et répondit.

2.- Tu es sur le point de rompre ta promesse après t'être engagé à l'accomplir, et tu souhaite ainsi te comporter comme un cerf après avoir été un lion.

3.- C'est indigne de la race de Raghu, c'est agir contrairement (aux règles) de cette grande famille. Les rayons chauds ne doivent pas venir de la lune au frais rayonnement.

4.- Si tu es si impotent, roi, laisse moi repartir comme je suis venu. Puisse-tu vivre hereux avec tes amis, Kakustha briseur de promesse.

5.- Alors que Vishvamitra à l'esprit élevé remuait maintenant avec colère, la terre trembla sous lui, et les dieux furent remplis de crainte.

6.- Vasishtha, le doux, sage et observateur de ses voeux, voyant le grand sage et ami du monde ainsi influencé par la colère, donna libre cours à son discours.

7.- Ô roi né de la race des Ikshakus et qui est une forme de la vertu-même, appelé Dasaratha le fortuné, et qui es orné de toutes les bonnes qualités connues dans les trois mondes.

8.- Réputé pour ta douceur et la rigueur de l'attachement à tes voeux, renommé dans les trois mondes pour tes vertus et ta réputation, tu ne peux pas briser ta foi engagée.

9.- Préserve ta vertu et ne pense pas à briser ta foi, conforme-toi à la demande du sage qui est honoré dans tous les trois mondes.

10.- Après avoir dit que tu allais le faire, si tu retires ta promesse, tu perds l'objet de tes désirs encore insatisfaits. Alors sépare-toi de Rama.

11.- Descendu de la race d'Ikshaku, et étant toi-même Dasaratha, si tu manques à l'accomplissement de ta promesse, qui d'autre sur terre tiendra jamais sa parole ?

12.- C'est dans la conformité de la conduite des grands hommes comme toi que les gens de peu n'osent pas trangresser les limites de leur devoir, comment alors espères-tu toi-même le violer ?

13.- Gardé par cet homme semblable au lion comme l'est l'ambroise par le feu; aucun Rakshasa n'aura le pouvoir de prévaloir sur Rama, qu'il soit accoutré et armé ou non.

14.- Tiens-le ici pour la personnification de la vertu, pour le plus puissant des puissants, et supérieur à tous dans le monde par son intelligence et sa dévotion à l'ascétisme.

15.- Il est habile dans toutes les armes de guerre connus des trois mondes, aucun autre homme le les connaît aussi bien ni ne sera jamais capable de les maîtriser comme lui.

16.- Parmi les dieux, les sages, les Asuras, les Rakshasas, les Aagas, les Yakshas et les Gandharvas, aucun ne lui est égal.

17.- Dans les temps jadis quand ce fils de Kushika avait l'habitude de gouverner son royaume, il avait été équipé de toutes les armes par Srisasva, et auxquelles aucun ennemi ne pouvait échapper.

18.- Ces armes sont la progéniture de Krisasva, et elles étaient aussi brillantes et puissantes que la progéniture du Prajapati et elles le suivaient.

19.- Daksha avait alors deux magnifiques filles Jaya et Supraja qui eurent cent descendants, invincibles à la guerre.

20.- De ces deux, Jaya la favorisée donna naissance à cinquante fils de qualités fort supérieures, qui sont très puissants, terribles d'aspect et indomptablement belliqueux.

22.- Ainsi Vishvamitra est-il renforcé et est devenu puissant. Il est reconnu pour être un sage dans les trois mondes. Tu ne dois donc pas penser autrement que de lui remettre Rama.

23.- Si cet homme puissant et vertueux et prince des sages est proche, quiconque qui se trouve même sur le point de mourir en sa présence, est sur d'atteindre l'immortalité : aussi ne soit pas abattu comme un homme inconscient..