1.- VASISHTHA continua : Je t'ai ainsi relaté coçmplètement la descente de la connaissance sur terre, avec la raison de ma naissance et l'intention de Brahma né du lotus.
2.- Maintenant, Rama, comme tu es avide d'apprendre la connaissance transcendantale et que tu ressens pour elle une grande anxiété en ton mental, ce doit être l'effet de ton mérite sans tâche.
3.- Rama dit : Comment se fait-il que le Seigneur Suprême ait ressenti le désir de faire descendre la connaissance de la terre après l'avoir créée ?
54.- Vasishtha répondit : Ce Brahma est dans sa nature un avec le Suprême Brahman et il est né en lui, comme un e lame naît des eaux des profondeurs.
5.- Ce grand seigneur fit l'imperfection de sa création et il fit son cours entier des temps passé, présent et futur.
6.- Il vit la décadence des rites cérémonials après la fin du Satya et des autres âges et, considérant l'erreur dans laquelle les hommes tomberaient après, il ressentit de la pitié pour leurs états.
7.- 7.- Puis le Seigneur pensa me doter de la véritable connaissance et m'envoya sur la surface de la terre pour faire disparaître l'ignorance de l'humanité.
8.- Il y a envoyé d'autres grands sages comme moi, comme Sanat Kumara, Narada et beaucoup d'autres sages encore.
9.- Il les a tous envoyés pour la rédemption de l'humanité des chaînes de leur ignorance par une série d'actions méritoires, ainsi que pour leur progrès dans la connaissance divine.
10.- Ces grands sages, voyant lma décadence graduelle des saints rites ritualistes sur la terres à la fin du satya yuga
11.- créèrent les dirigeants de la terre en diverses divisions du pays pour régler le cours des devoirs et pour observer leurs limites convenables.
12.- Ils ont fait de nombreux travaux sur la loi traditionnelle et sur les rites sacrificiels à observer sur terre, et beaucoup de dispositions pour l'accomplissement des devoirs religieux et profanes.
13.- Mais dans la révolution du temps, tous ces devoirs sont devenus mous dans leur cours, et les hommes n'ont pas d'autre pensée que celle de rechercher leur entretien quotidien.
14.- Chaque jour des disputes montent parmi les propriétaires de terre sur leurs domaines et leurs propriétés, et les gens sont sujets à de nombreuses et diverses pénalités.
15.- Dans un tel état, il n'est pas possible à ceux qui gouvernent de gouverner leurs états sans se battre les uns les autres quand eux et leurs sujets sont inévitablement réduits à la misère.
16.- Afin de faire disparaître l'impotence et de les conduire à une vue compréhensive des choses, nous leur avons prescrit de nombreux excellents préceptes de connaissance.
17.- C'est d'abord la connaissance spirituelle qui a été proposée aux princes; mais elle vint par la suite à être connue sous le titre de science royale ((politique)).
18.- Cette science royale est d'une nature profonde, et elle est aussi la meilleure sorte de connaissance spirituelle. Beaucoup de rois ont été placés au-delà de l'atteinte de la misère par une connaissance de cette science.
19.- C'est après que beaucoup de princes de bonne réputation de la sorte soient passés que ton soi puissant a été engendré par le roi actuel Dasaratha.
20.- Ô tueur de tes ennemis, je vois qu'une sorte agréable et sainte d'apathie monte spontanément en ta très claire compréhension.
21.- Il y a une autre sorte de froideur du coeur, ô Rama,, qui est causée dans le mental des hommes vertueux et raisonnables, qui est appelée leur indifférence accidentelle.
22.- Mais ton apathie sans précédent et surprenante qui est produite sans cause et par ta seule raison est appelée véritable stoïcisme par le sage.
23.- En voyant l'état repoussant des choses de ce monde, quelle homme n'y serait pas de plus en plus opposé ? Le meilleur remède à ces choses est ce qui s'élève du mental de par son propre jugement.
24.- Ils sont reconnus comme de grands hommes et de grands sages aussi ceux dont l'indifférence jaillit sans aucune cause et dont le mental est clair.
25.- Celui dont le mental ressent du dégoût à partir de son propre jugement ainsi qu'une agréable discrimination est aussi gracieux à voir que le jeune fiancé décoré de couronnes de fleurs.
26.- Ils sont estimés comme les meilleurs des hommes ceux qui sont indifférents à la considération judicieuse des troubles matériels.
27.- Ce doit être par son propre examen répété et judicieux des illusions intérieures et ixtérieures que l'on doit vigoureusement s'en retirer.
28.- Qui donc ne ressent pas d'aversion pour le matérialisme à la vue lugubre d'un évènement funèbre ? C'est pouertant cette aversion, née d'elle-même, qui est hautement recommandable.
29.- Je vios que tu es sincèrement indifférent et que tu atteins le sommet de la véritable grandeur. Tu es digne de la meilleure connaissance comme la terre humide est digne de recevoir les graines.
30.- C'est par la grâce du Seigneur Dieu et Paramatman qu'un entendement heureux comme le tien se penche naturellement vers la raison.
31.- C'est par l'accomplissement des devoirs rituels et de l'observation des règles prescrites que les démérites des naissances précédentes sont effacés.
32.- Par l'effacement des démérites précédents, l'entendement se tourne pour prendre connaissance des matières spirituelles, comme le vol simultané du corbeau vers le fruit choyant du palmier.
33.- Mais ceux qui ne sont dévoués qu'aux rituels sont comme des personnes plongées dans un tourbillon où elles tournoient en allant de haut en bas jusqu'à ce qu'elles perçoivent l'état du suprême.
34.- En voyant cet état du monde, l'homme doit se débarrasser de l'illusion de sa mentalité matérialise, tout comme l'éléphant brise ses chaînes.
35.- Il est trop compliqué, ô Rama, de comprendre le cours de ce monde sans limite, et pas même le plus grands des êtres incarnés ne peut le connaître sans véritable connaissance.
36.- Sache, ô support de la race de Raghu, que les hommes de grand entendement ont traversé l'océan du monde au moyen du radeau de leur connaissance et de leur raison.
37.- Ecoute maintenant avec attention et fermeté mentale cette conaissance rationnelle pour ta salvation du flot de ce monde.
38.- Sans le remède ce la juste raison, les excitations incessantes des sens, les peurs et les misères de ce monde perturberont constamment le mental.
39.- Il n'y a rien en dehors de la connaissance rationnelle qui puisse permettre aux saints hommes d'endurer les afflictions des extêmes oppoés de la chaleur et du froid, du vent et de la pluie.
40.- Les soucis et les misères incessants qui s'abattent à chaque pas sur les hommes servent parfois à tourmenter le mental ignorant comme une flamme de feu brûle la paille.
41.- Mais les difficultés de ce monde ne peuvent affliger l'homme sage qui connaît le connaissable et qui discerne toutes les choses, tout comme il est impossible pour la flamme de feu de brûler un morceau de bois trempé par les pluies.
42.- L'homme qui connaît la vérité ressemble à l'arbre ferme qu'est le oak (kalpa) que nul tourbillon de maladie ou de détresse levé par les vents chauds de ce désert du monde n'a le pouvoir de renverser.
43.- L'homme intelligent qi a un mental pour connaître la vérité doit servir avec diligence son guru avec un affectueux respect.
44.- Les dires du guru au mental correct que l'ion questionne sur quoique ce soit doivent être soigneusement consevés dans le mental, comme un morceau de fine mousseline reçoit la teinture.
45.- Ô toi le meilleur de ceux qui sont éloquents, tu ne dois pas recevoir d'instructions d'une personne qui ne connaît pas elle-même la vérité; quiconque lui demande quelque chose est le plus grand des fous.
46.- Quiconque n'écoute pas attentivement les paroles du guru diseur de vérité qui est questionné sur quelque chose est le plus vil des hommes.
47.- C'est le meilleur des enquêteurs que celui qui fait son enquête sur quelqu'un après avoir constaté par ses actes qu'il connaît ou non le connaissable.
48.- Mais celui qui s'informe gaminement sans s'assurer du conférencier est reconnu comme un enquêteur exécrable et incapable de connaître de grandes choses.
49.- Lorsqu'il est questionné, l'homme sage répoondra à celui qui est capable de comprendre les propositions antérieures et postérieures et qui possède une bonne compréhension, mais il ne doit faire aucune réponse à un vil être abruti.
50.- Le guru qui donne son cours sans examiner la capacité du questionneur d'en saisir le sens est appelé imprudent (non sage) par l'érudit.
51.- Ô délice de la race de Raghu ! Cette rencontre qui est la nôtre est sympathique et bien adaptée à chacun d'entre nous, où en tant que questionneur tu es un admirateur de la vertu et moi, en tant qu'orateur, suis bien informé.
52.- Toi qui comprend la signification des mots, tu dois bien considérer tout ce que je te dis et le mettre en ton coeur.
53.- Tu es vraiment grand et dégoûté du monde, et tu connais la vérité parmi le genre humain; tout ce qui t'est dit doit être imprimé dans ton mental comme la teinture rouge sur la mousseline.
54.- Par ton attention à ce que je te dis et ta discrimination des sujets spirituels, tu peux faire en sorte que ton entendement recoive mon instruction comme les eaux reflètent la lumière du soleil.
55.- Reçois tout ce que je dis et emmagansine-le diligemment en ton mental; sinon il est inutile de me demander quoi que ce soit.
56.- Le mental, ô Ralma, est aussi instable qu'un singe dans la forêt, corrige-le soigneusement et écoute mon instruction spirituelle.
57.- Tiens-toi toujours éloigné du peu judicieux et de l'ignorant et de ceux qui s'adonnent à la compagnie des mauvaises gens, et honore le vertueux.
58.- C'est par l'association avec les gens de bien que nous pouvons obtenir la sagesse,, qui ressemble à un arbre qui produit à la fois les fruits du plaisir et ceux de la libération.
59.- Il y a quatre gardes que l'on dit garder la porte de la Libération, à savoir : la paix, le jugement, le contentement et la société du bon.
60.- Ces quatre choses, ou trois, ou deux d'entre elles doivent être suivies avec soin, parce qu'elles t'ouvriront laz porte qui mène à la demeure de la libération.
61.- Ou l'on doit avoir recours avec diligence et même aux dépends de sa vie au moins l'une d'entre elles, parce qu'en s'assurant de l'une d'elle l'homme peut se concilier et obtenir toutes les quatre.
62.- L'homme sage est le réceptacle de tous les Shastras et de toutes les Shrutis, de toute la connaissance et de toute l'austérité, et il est une pierre précieuse sur la terre, comme le soleil est le réceptacle de la lumière.
63.- La compréhension lourde de l'homme stupide devient aussi dure qu'un bloc et comme l'eau gelée qui devient aussi dure que de la pierre.
64.- Ta bonne nature et tes bonnes qualités, ô Rama, et les conseils de l'érudit dans les Shastras t'ont fait t'asseoir ici, le coeur fleurissant comme le lotus au soleil levant.
65.- Tes oreilles dressées pour entendre ces sages conférences t'ont permis de réprimer tes pensées; comme la musique de la vina attire le mental du cerf.
66.- Assure-toi maintenant, ô Rama, des trésors de la paix et de la bonne nature par ta pratique de l'indifférence qui ne connaît pas de décadence.
67.- Ta connaissance de l'atteinte de la libération sera accrue par ton écoute des Shastras et par la société des hommes de bien, comme aussi par ta pratique de l'austérité et la maîtrise de soi.
68.- Tu dois savoir que c'est l'étude de la connaissance divine avec une compréhension claire qui est le remède sur contre l'ignorance.
69.- Sache que ce monde est une plante vénéneuse et le siège de dangers. Elle infecte l'ignorant à toutes les époques à moins que l'on veuille prendre la peine de faire disparaître sa propre obscurité.
70.- L'avarice, accompagnée par l'ignorance, se meut dans le coeur en une course serpentine et se déploie et se contracte tour à tour comme les soufflets du forgeron.
71.- La véritable lumière des choses ne se lève que dans le mental du sage, comme la gentille lune n'apparaît à la vue que dans un ciel clair et sans nuage.
72.- On l'appelle vraiment homme celui qui peut juger par les propositions majeures et mineurs et dont le mental s'étend et se remplit d'une brillante ingéniosité.
73.- Rama ! La claire sagesse de ton mental te fait briller comme la pleine lune disperse l'obscurité du ciel sans nuage par ses rayons frais et translucides.