1.- Vishvamitra dit : Rama ! Ton mental doit maintenant être convenablement purifié de ses doutes comme cela fut fait dans le cas du fils de Vyasa.
2.- Vous voyez, ô sages, comme le connaissable est parfaitement connu de Rama dont la bonne compréhension lui a appris à ressentir un dégoût our les plaisirs matériels comme s'ils étaient pour lui des maladies.
3.- Vous savez bien que principe constant dans le mental de celui qui connaît le connaissable est d'avoir de l'aversion envers tous les plaisirs de la vie.
4.- C'est le désir de réaliser quelque chose qui enchaîne fermement l'homme à la terre, mais la connaissance des faiblesses d'ici-bas lui sert à disperser l'obscurité.
5.- Sache, Rama, que ce qui abrège les désirs et que le sage appelle liberté, et que ce qui nous attache à nos désirs des objets terrestres est appelé notre emprisonnement ici-bas.
6.- La connaissance spirituelle s'obtient facilement par la plupart des hommes ici-bas, mais kil est difficile d'obtenir le dégoût des objets.
7.- Celui qui comprend pleinement une chose est dit la connaître, et celui qui connaît ainsi ce qui est connaissable est appelé un homme érudit; nul plaisir terrestre ne peut être délectable pour de telle hommes à l'esprit élevé.
8.- Le mental qui n'a aucun appétit pourles plaisirs terrestres si ce n'est ppour la gloire des actions désintéressées, est dit être libéré même dans la vie présente.
9.- De même qu'aucun légume ne pousse dans un sol stérile, il ne pousse aucun dégoût pour le matérialisme jusqu'à ce que l'on en vienne à connaître la réalité connaissable.
10.- Sachez donc que ce support de la race de Raghu a véritablement connu le connaissable qui l'a dégoûté des plaisirs princiers.
11.- Je vous dis, grands sages, que tout ce que Rama est parvenu à connaître par intuition demande d'être confirmé par Vasishtha pour qu'il ait l'esprit tranquille.
12.- Ce n'est que'une confiance dans l'Unité que Rama a maintenant besoin pour son repos, de m^peme que la beauté de l'automne dépend de la clarté du firmament.
13.- Que le vénérable Vasishtha raisonne maintenant avec Rama à l'esprit élevé et lui rende la paix mentale.
14.- Car il est le maître et le précepteur familial de la race entière des Raghus; il est en outre omniscient et omnivoyant et il a une vision claire des trois temps ((passé, présent et avenir)).
15.- Puis s'adressant à Vasishtha il dit : Vous vous rappelez bien, monsieur, l'instruction qui nous a été donnée jadis pour pacifier notre inimitié mutuelle et pour promouvoir le bien-être des sages à l'esprit élevé.
16.- Quand notre seigneur Brahma né du lotus, assis sur le plateau de la montagne Nishadha et ombragé par les arbres Sarala, nous délivra, ainsi qu'aux sages, ses sages discours.
17.- C'est au moyen de cette connaissance de la libération que nos désirs terrestres disparaissent comme l'obscurité de la nuit disparaît aux rayons du soleil.
18.- Daigne maintenant, ô brahmane, communiquer cette connaissance rationnelle du connaissable à ton élève Rama, par laquelle il pourra obtenir la paix mentale.
19.- Ce ne sera pas pour toi une tâche difficile que d'enseigner à Rama sans tâche dont le mental semblable au miroir est tout à fait clair pour faire réflexion.
20.- La sagesse des saints, leur connaissance des Shastras et le savoir de l'érudit ne sont dignes d'éloges que lorsqu'ils sont communiqués à un bon étudiant et à ceux qui sont dégoûtés du monde.
21.- Mais l'instruction donnée à celui qui n'est ni étudiant ni dégoûté du monde devient aussi polluée que le lait mis dans un pot enfoui (dans la terre).
22.- En outre, l'instruction donné par quelqu'un qui est dépourvu de passions et d'attacdhements, de peur et de colère, d'orgueil et de faute, sert à infuser le calme dans le mental.
23.- A ces paroles de Vishvamitra, fils de Gadhi, les sages assemblés Vyasa, Narada et les autres rendirent hommage à don discours par l'exclamation "bravo", "bien parlé", etc.
24.- Puis le vénérable Vasishtha, lumineux comme son père Brahma, et assis aus côtés du roi, répondit :
25.- Ô sage, j'accomplirai sans faillir ce que tu m'as ordonné de faire car qui, même s'il est puissant, peutr refuser de suivre les ordres du bon et du sage ?
26.- Je vais détruire l'obscurité mentale des princes Rama et es autres par la lumière de la connaissance, comme nous faisons disparaître les ténèbres de la nuit avec la lumière d'une lampe.
27.- Je me souviens bien des instructions qui nous ont jadis été données par Brahma né du lotus sur la ontagne Nishadha afin de faire disparaître les erreurs du monde.
28.- Après avoir parlé ainsi, Vasishtha à l'esprit élevé redressa son mental comme on ceint ses reins pour délivrer son discours à Rama afin de dissiper son ignroance et de lui montrer l'état de félicité suprême.