YOGA VASISHTHA
MAHARAMAYANA

 

(Traduction française : Gaura Krishna)

 

LIVRE II

 

CHAPITRE 20

SUR LA BONNE CONDUITE

 

 

1.- C'est la société des hommes respectables et qui raisonne avec eux qui mène de la manière la plus efficace à l'amélioration de la compréhension et ensuite à la formation d'un grand homme, avec tous les caractères de la grandeur.

2.- Tout homme qui excelle ici dans n'importe quelle qualité se distingue par elle : aussi, apprends-la de lui, et améliore par lui ta compréhension.

3.- La véritable grandeur consiste dans la quiétude et dans d'autres vertus sans la connaissance desquelles il est impossible, ô Rama, de réussir en quoi que ce soit.

4.- L'étude amène le calme et d'autres qualités, et elle augmente les vertus des bonnes personnes ; elles sont toutes (ces vertus) louées par les bons effets qu'elles ont sur le mental, tout comme la pluie est saluée parce qu'elle fait croître les pousses des plantes.

5.- Les qualités de quiétude et des autres vertus servent à accroître la meilleure connaissance (des hommes), tout comme le sacrifice avec le riz sert à amener d'heureuses pluies pour la récolte.

6.- Tout comme l'étude fait naître les qualités de calme et autres, de même ces qualités font naître l'érudition, ainsi servent-elles à s'augmenter les unes les autres, tout comme le lac et les lotus contribuent à leur profit commun.

7.- L'érudition est produite par la bonne conduite, comme la bonne conduite est produite par l'érudition, ainsi sagesse et moralité s'aident naturellement l'une l'autre.

8.- L'homme intelligent qui possède quiétude, douceur et bonne conduite doit pratiquer la sagesse et suivre les voies des hommes de bien.

9.- Sans s'adonner à pratiquer sa sagesse et sa bonne conduite à égal degré, on ne réussira jamais dans l'une ou l'autre.

10.- Les deux doivent s'unit comme le chant uni à la percussion, comme cela est fait par l'agriculteur et sa femme en semant les graines et en chassant les oiseaux de leurs champs de grains.

11.- C'est par la pratique de la sagesse et de la bonne conduite que les bonnes personnes deviennent capables d'acquérir les deux à un égal degré.

12.- Ô Rama, je t'ai déjà expliqué la règle de bonne conduite, et je vais maintenant t'expliquer complètement la manière d'acquérir l'érudition.

13.- L'érudition conduit à la renommée, à une longue vie et à l'acquisition de l'objet de ton effort, c'est pourquoi les hommes intelligents apprennent les bonnes sciences de ceux qui les ont étudiées et les ont maîtrisées.

14.- En écoutant ((ces leçons)) avec un entendement clair, tu atteindras de manière certaine l'état de perfection, tout comme l'eau sale est purifiée par une infusion de fruits Kata.

15.- Le sage qui a connu ce qui peut être connu a un mental insensiblement attiré vers l'état de félicité, et cet état le plus élevé de félicité illimitée étant une fois connu et ressenti, il est difficile de se dégager de son impression à n'importe quel moment que ce soit.