1.- Rama dit : Il en est comme tu l'as dit, que le mental est une pure essence et n'a aucune relation avec la terre et les autres substances matérielles, et qu'il est vraiment Brahma Lui-même.
2.- Dis-moi maintenant, o Brahmane, pourquoi les souvenirs de ses états antérieurs n'est pas la cause de sa naissance, comme c'est le cas pour moi, pour toi et pour tous les autres êtres.
3.- Vasishtha répondit : Quiconque a eu un corps antérieur, accompagné des actions de son existence précédente, conserve bien entendu son souvenir qui est la cause de son être (né de nouveau sur terre).
4.- Mais lorsque Brahma est connu pour n'avoir aucune action antérieure, comment lui serait-il possible d'avoir souvenir de quoi que ce soit ?
5.- Aussi existe-t-il sans aucune autre cause que la causation de son propre mental. C'est par sa propre causalité que l'esprit divin est né par lui-même et est lui-même son propre esprit.
6.- Il est éternel, et son corps est né de lui à partir du Brahman existant par Lui-même. Ce Brahma non né ou né par lui-même n'a aucun corps matériel, sauf son subtil ativahika ou linga deha (corps)
7.- Rama dit : Le corps éternel est une chose et le corps mortel en est une autre. Dis-moi maintenant si tous les êtres créés ont aussi un corps subtil comme celui de Brahma ?
8.- Vasishtha répondit : Tous les êtres créés qui sont produits d'une cause ont deux corps (subtil et grossier). Mais l'être non né qui est sans cause n'a qu'un seul corps (ativahika).
9.- Le Brahma incréé est la cause de tous les êtres créés, mais l'esprit incréé n'ayant aucune cause à lui-même a un corps pour lui.
10.- Le premier seigneur des créatures n'a pas de corps matériel, mais il se manifeste sous la forme vide de son corps spirituel.
11.- Son corps n'est composé que du mental, et il n'a aucune connexion avec la terre ou avec toute autre substance matérielle. Il est le premier seigneur des créatures, qui a déployé la création à partir de son corps vide.
12.- Toutes celles-ci ne sont que des formes des images ou des idées qui sont dans sont mental vide, et elles n'ont aucun modèles ni originaux dans leur nature. Et que toute chose est de la même nature que sa cause est une vérité bien connue de tous.
13.- Il est un être inexistant et de la façon de l'intelligence parfaite. Il est purement de la forme du mental, et il a une entité intellectuelle et aucune entité matérielle.
14.- Il est la (cause) première de toutes les productions matérielles du monde et il est né de lui-même, de par sa force primordiale de mouvement, sous la forme du mental.
15.- Ce fut par la première impulsion donnée par le pouvoir primordial de mouvement que cette étendue de la création vint à être répandue dans la même proportion, de la même manière que les courants de l'air et de l'eau sont en proportion de l'impulsion qui leur est donnée.
16.- Cette création qui brille tant à nos yeux a pris sa lumière du mental du Brahma sans forme et elle apparaît comme réelle à notre conception.
17.- Notre vision dans un rêve en est la meilleure illustration, comme celle du plaisir de la félicité conjugale dans un rêve. C'est alors qu'un objet irréel de désir se présente comme étant un véritable profit pour notre imagination indulgente et fausse.
18.- L'esprit vide, immatériel et sans forme est maintenant représenté comme le corporel seigneur des créatures né de lui-même et corporel sous la forme du premier mâle.
19.- Il demeure non perçu dans son état d'intelligence pure mais il devient manifeste à tous par l'évolution de sa volition. Il est indiscernable dans son état absolu, mais il nous devient apparent dans l'exposition de sa nature ((dans la création)).
20.- Brahma est le pouvoir divin de volition. Il est personnifié comme le premier agent mâle de la création, mais dépourvu de corps corporel. Il n'est que de la forme spirituelle du mental et l'unique cause de l'existence du triple monde.
21.- C'est sa volition qui fait que le 'né de lui-même' exerce ses énergies, tout comme les désirs humains poussent toute l'humanité à l'action, et le mental vide se manifeste comme une montagne de désirs.
22.- Il oublie alors sa nature éternelle et incorporelle et assume le solide corps matériel, et il se montre sous la forme d'une apparition illusoire.
23.- Mais Brahma, qui est d'une compréhension sans tâche, n'est pas entraîné à l'oubli de lui-même par la transformation de sa nature inconnaissable en état connu de volition ((ou changement de nirguna en saguna).
24.- N'étant pas né d'une substance matérielle, il ne voit aucune apparition comme les autres qui, du fait de leur ignorance, sont exposés aux erreurs trompeuses du faux qui apparaît sous forme de mirage devant eux.
25.- Comme Brahma est purement de la forme du mental et non pas composé de quelque substance matérielle que ce soit, le monde étant le produit du mental éternel est de la même nature que son archétype original.
26.- En outre, comme le Brahma incréé n'est accompagné d'aucune causalité, sa création n'a pas d'autre cause en-dehors de lui.
27.- En conséquence il n'y a aucune différence entre le produit et le producteur, parce qu'il est certain que l'uvre doit être aussi parfaite que son auteur.
28.- Mais il n'y a rien de tel qu'une cause et un effet qui puisse être trouvé dans cette création, parce que les trois mondes ne sont que les prototypes de l'archétype du mental divin.
29.- Le monde s'étend dans le modèle du mental Divin et il n'est formé par aucun autre esprit saint. Il est aussi immatériel dans le mental divin que la fluidité est inhérente à l'eau.
30.- C'est le mental qui répand cette irréalité déployée du monde comme des châteaux dans l'air ((comme des châteaux en Espagne)), et qui construit des villes utopiques.
31.- Il n'y a pas de chose telle que la matérialité, qui est une conception aussi fausse que celle d'un serpent dans une corde. En conséquence il n'y a aucun moyen pour Brahma et les autres êtres d'exister en tant que corps individuels.
32.- Même les corps spirituels sont inexistants pour les entendements éclairés. Comme en ce qui concerne le corps matériel, il n'a pas d'existence.
33.- L'homme (manu) dont le nom vient de son mental (mana) est une forme de l'âme volitive appelée Verinchi, et il a pour empire le monde mental (mano-rajyam).
34.- Le mental est le Brahma créateur appelé Verinchitvas par l'exercice de son samkalpa inhérent (ou volition de création (sisriksha)) et il se manifeste sous la forme de l'univers visible en développant sa propre essence.
35.- Ce Virinchi ou pouvoir créateur est de la forme du mental (manas), comme le mental lui-même est de la forme de Virinchi. Il n'a aucune connexion avec quelque substance matérielle que ce soit qui n'est que pure création de l'imagination.
36.- Toutes les choses visibles sont contenues dans le sein du mental, tout comme le bouton et la fleur de lotus résident dans la graine du lotus. Il n'y a en conséquence aucune différence entre le mental et les aspects visibles des choses, et nul, nulle part, n'en a jamais douté.
37.- Toutes les choses que tu vois en rêve, tous les désirs que tu as dans le cur et tous les idéaux de ton imagination, avec tes idées, tes notions et impressions des choses visibles, sache que le mental en est le réceptacle.
38.- Mais les objets visibles relatifs au choix du mental sont aussi néfastes à celui qui les voit qu'une apparition l'est à un enfant.
39.- L'idéal (le rêve) du phénomène drishyati se développe comme le germe dontenu dans la graine et il devient, en ses propres temps et lieu un arbre immense.
40.- S'il n'y a pas de repos avec ce qui est réel, il ne peut pas y avoir de paix avec les phénomènes qui sont pleins de soucis et qui ne donnent aucun soulagement au mental. Il est impossible que le sentiment de la perception des choses visibles soit jamais perdu pour celui qui les perçoit, bien que son effondrement seul soit dit constituer la libération.