Frères et soeurs, c'est réellement un événement important pour les chercheurs de Vérité parlant notre langue que de voir un ouvrage paraître en français sur un être ineffable entre tous, Yogi Ramsuratkumar.
Voilà enfin l'existence d'un saint parmi les saints, trésor jusqu'alors inconnu, caché dans le sein de Mère Bharat, dévoilée ici. Et il est dans l'ordre des choses - et ce n'est pas par hasard - que cette biographie voie le jour à l'heure de l'extériorisation de la mission du Yogi.
Sage parmi les sages, Yogiji est un être qui est en parfaite communion avec l'âme universelle; il est un exemple vivant du but à atteindre. Chez Yogi Ramsuratkumar, seul resplendit le Soi. Aussi dit-il que "Yogi Ramsuratkumar n'existe pas" (en tant qu'individualité), que seul existe le Nom de Son Père (l'individualité est absorbée dans le Tout). Il est devenu à la fois le Temple et la Divinité qui y réside. Véritable Lumière qui, comme le Soleil, se contente d'Être, témoin universel non impliqué dans le mouvement, mais qui donne pourtant vie à tout, c'est un remarquable Libéré vivant. Plus encore, il a dit un jour que la réalisation n'avait pas été pour lui un but, mais simplement un commencement.
Il se peut que vous ayez eu des expériences intérieures (et en fait, toute expérience est intérieure), ou que vous ayez lu beaucoup pour rester en contact avec l'intérieur, ou encore que vous ayez absorbé les plus grandes philosophies et soyez parvenu à l'Advaïta Vedanta... Pourtant, tout cela n'est rien encore, car cela reste au niveau de la compréhension mentale, et ne relève pas de la véritable réalisation.
Mais le fait d'être en présence d'un être parvenu à l'Absolu est une expérience qui relègue toutes les lectures et autres expériences loin derrière. Même tous les temples ne sont rien lorsqu'on fait face au Temple Lui-même, à l'incarnation de la Sagesse, de la Connaissance, de l'Humilité et de l'Amour. Vous ne raisonnez plus sur l'Advaïta, vous êtes avec l'Advaïta. C'est Lui que cherche l'Âme, Lui qui n'a aucun ego. En présence de Yogiji, vous ressentez profondément ces paroles de Jésus : "Si tu veux devenir comme-moi, renonce toi toi-même" ou encore : "Abandonne tout et suis Moi.", et enfin : "Soyez comme ces petits enfants qui viennent à Moi".
Yogi Ramsuratkumar est l'incarnation de ce cheminement et de cet accomplissement. Seul celui qui incarne la compassion peut s'adresser à tous les hommes, parce que seul celui-là peut faire que chaque homme se réconcilie avec lui-même, avec ce qui EST.
Yogi Ramsuratkumar ! Quelle puissance dans ce Nom divin ! Comme les mots sont impuissants pour exprimer ce qu'est Yogiji ! Qui pourrait par les mots exprimer la Musique ? Yogiji est musique divine, une musique qui rayonne; et ce qui est ressenti ne s'exprime pas, ne peut s'exprimer, ne s'explique pas, mais "est" ! L'âme communie à son rayonnement, et sa Lumière vient illuminer l'être. Mon Père bénit, il ne fait que bénir, au sens le plus profond du terme, tout comme le Soleil bénit notre univers entier.
Il est une chose particulière à Yogi Ramsuratkumar : il n'enseigne pas par les mots. Il ne fait pas de grands discours qui, par la suite, sont mis en livres et vendus. Non... Il est.
Cela qui est "véritable" n'est pas mental, mais est au-delà du mental, là où commence la véritable réalisation. Il n'est pas dans le fait d'emmagasiner des paroles, dans l'avoir intellectuel, il est dans l'être, la réalisation effective. Yogiji ne s'adresse pas à l'intellect. Il est venu pour une étape plus haute. D'ailleurs, rappelle-t-il, tout a déjà été dit par les plus grands êtres ayant parcouru cette terre, et notamment Bharat (l'Inde). Ainsi il suffit de retourner aux enseignements des rishis et, plus près de nous, de ces grandes lumières. A quoi bon répéter ?
Ce qui seul compte, c'est la réalisation effective. Et cette Lumière, en plein Kaliyuga, vient nous montrer la voie de la Réalisation adaptée pour ce temps, en résumant tous les enseignements, toutes les philosophies, toute sadhana, toute science :
"Ce mendiant est mort en 1952 aux pieds de lotus de son Père Swami Ramdas. Depuis ce moment, rien d'autre n'existe que mon Père. Seulement mon Père. Rien que mon Père. Seul mon Père existe. Il est est présent en tout et Il fait tout : ce mendiant n'a rien à faire. Mon Père est tout. Il est en Tout, et tout est en Lui. Il est en toute chose, et toute chose est en Lui. Il n'y a rien d'autre que mon Père." (Regardant les personnes et les choses autour de lui) : "Je ne vois ici que mon Père. Il est le passé, le présent et le futur. C'est seulement Dieu qui est venu dans la forme de Ramdas. Lorsque Swami Ramdas a quitté son corps, il n'y avait plus que Dieu. Ce mendiant n'existe pas. Ce mendiant n'a pas de corps, il n'a pas de mental. Il n'existe pas. Seul mon Père est. Yogi Ramsuratkumar n'est pas le nom de ce mendiant. C'est le nom de mon Père. Aussi ce mendiant veut-il l'entendre chanter !"
Et Yogiji a dit : "Tout ce que ce mendiant connaît, c'est le Ramnam."
L'on prend alors conscience que toutes les philosophies, toutes les sadhanas, se résolvent en fait dans le Nom : dans le Nom Divin.
Ma Devaki m'a un jour confié : "Bhagavan a dit qu'il n'avait rien apporté de nouveau. Mais il a dit qu'il avait donné le NOM au monde."
Pensée et langage sont indissociables. Il n'y a pensée que lorsqu'il y a langage, il n'y a langage que lorsqu'il y a pensée. C'est l'expression du mental. Un enfant ne parle pas, aussi ne pense-t-il pas. Il se contente d'être et de ressentir. D'où la phrase : "Soyez comme ces petits enfants", au-delà de toute pensée, et il est singulier de voir que le comportement de Yogi Ramsuratkumar est comme celui d'un enfant; c'est pourquoi il est appelé "Godchild - l'Enfant-Dieu" - de Tiruvannamalai".
C'est à force de s'entendre répéter : "Jean, viens ici, Jean, fais cela" etc., que l'enfant devient comme hypnotisé, et s'imagine être indissociable de la forme de Jean et du nom Jean. Dès que le mental entre en jeu, il y a le voile de Maya : "On devient ce que l'on pense." Nom et forme sont indissociables. Dès que l'on pense 'Jean', la forme de 'Jean' apparaît. Dès que la forme 'Jean' est pensée, le nom apparaît. Le monde n'est que la création de la pensée, du mot (le Verbe Créateur), comme le rêve n'est réel que le temps du rêve, mais se révèle ensuite comme n'étant qu'une illusion. Si la célèbre phrase de Descartes : "Je pense donc je suis" est comprise comme : "Je pense, donc j'existe en tant qu'ego", cela n'est qu'hypnotisme et pure illusion.
Pour se retrouver Soi-même, au-delà de l'ego, de l'ahamkrti, de l'individuation, il faut donc annihiler la pensée, et de ce fait la forme; tel est le processus de méditation. Ou alors, il faut se concentrer sur une seule pensée ou sur une seule forme, la forme du Tout. Et comme le nom est inséparable de la forme, il faut donc se concentrer sur le nom du Tout pour re-devenir le Tout, le Soi.
"Ce mendiant ne connaît que le RamNam" !
Toute sadhana est ainsi résumée. Tous les grands saints de l'Inde ont toujours insisté sur la répétition du Nom : "Parmi les sacrifices, je suis le japa", dit Krishna. Et cela, depuis les Vedas : "Nous, mortels, considérons Ton Nom Divin plus grand que les yajnas (sacrifices), ou tapas (austérités), etc. Chantons tous Ton Divin Nom". (Rg Veda VIII, 11-15). Le Nom est l'alpha et l'omega.
Par le Nom la création, par lui la dissolution. Plus encore, la répétition du Nom revêt un autre caractère particulier et très important, qui l'a fait recommander par tous les sages indiens, des rishis aux sages de notre temps, comme la meilleure discipline spirituelle pour ce Kali Yuga, cette ère dans laquelle nous sommes plongés. C'est en effet la seule sadhana praticable en tous temps et en tous lieux, qui permette, dans un monde où tous semblent courir après le temps, d'avoir constamment, ou presque, le mental fixé sur le Divin. Yogiji nous apporte cette possibilité de réalisation.
Mais, pourquoi le nom de Rama particulièrement ?
"Rama, ce mantra de deux lettres, est plus grand même qu'un million de mantras." peut-on dire dans le Skanda Purana. Lorsqu'à la fin de la récitation des mille noms de Vishnu, Parvati demande à Shiva si, parmi les 1.000 noms, il en est un plus grand que les autres, le Dieu répond que "réciter le seul nom de Rama équivaut à la récitation des mille noms de Vishnu."
Yogi Ramsuratkumar n'aurait jamais encouragé la rédaction de ce livre s'il ne s'était agi que de Lui. "Yogi Ramsuratkumar n'existe pas." Alors, à quoi bon écrire un livre sur Yogi Ramsuratkumar ? D'autant qu'il ne parle pas de sa vie passée, et qu'il a récemment averti que ceux qui tenteraient d'aller fouiller dans ce passé seraient détruits. "Yogi Ramsuratkumar est le Nom de mon Père." Ainsi, Yogiji a permis l'existence de ce livre uniquement pour Rama, qui est le nom de la Conscience Universelle. Ce livre voit le jour pour le message plus que pour le messager, afin que le Ramnam se répande sur toute la terre, en plein Kali Yuga, et qu'il apporte à tous le moyen de la réalisation. Son but n'est pas d'être un ouvrage de plus, qu'il faudrait lire pour que le mental se donne encore davantage d'importance. Non, ce livre voit le jour pour que sa lecture débouche sur une réalisation véritable, vécue, mise en pratique, sur un "être", sur la dissolution de notre illusion, du voile de Maya. Il ouvre sur la pratique effective, sur la sadhana du Ramnam. Plus encore même, car le Ramnam n'est pas uniquement une sadhana pour sa propre réalisation. par ses vibrations contenant la pensée universelle du Tout, il profite à tous.
Mataji Krishnabaï, en 1982, disait dans sa "Prière au Purushottama" : "La situation du monde s'est grandement détériorée, la lutte et l'agitation grandissent. Seul Ton Nom peut réagir contre de telles forces antagonistes, et créer des vagues de paix qui inonderont la terre entière... Afin de réaliser leur unité avec Toi, la vision doit être élargie en servant l'univers entier, qui est Ta propre forme... Tous sans exception peuvent utiliser leur mental à Ton service, ils peuvent chanter Ton Nom de plus en plus..."
Et Mataji avait lancé le Ramnam Mahayagna pour la paix du monde, prenant pour mission dans sa vie de faire résonner le monde entier du mantra divin. Yogi Ramsuratkumar a repris cette mission et souhaite que l'objectif fixé (155 milliards de mantras) soit atteint dans cette génération même. Et ce qu'il nous dit montre à quel point cette sadhana peut être porteuse de réalisation :
"Chanter le Nom de Rama est un grand sacrifice, et participer à ce Mahayagna équivaut à recevoir l'initiation de mon Maître, Swami Ramdas lui-même !"
Dans ce pays de Bharat, l'Inde, de tous temps maître spirituel de la Terre, le Ramnam est pratiqué depuis toujours Il connaît cependant de nos jours un regain magnifique de vigueur, qui va peut-être de pair avec le réveil du véritable hindouisme, du "Sanatana Dharma", de la Loi Eternelle. Des centres existent maintenant dans l'Inde entière. participer à un "Akhand Ramnam" (chant du Ramnam de l'aube au crépuscule) est par exemple une expérience intérieure dont on ne peut soupçonner la richesse.
L'arbre pousse, des branches naissent, et l'une d'elles atteint maintenant aussi la France et les pays de langue française où elle va pouvoir désormais se déployer. Yogi Ramsuratkumar a prévenu cependant que,pour nos pays d'Europe, ,il s'agit d'un travail "himalayen".
Ces quelques mots de conclusion eux-mêmes ne sont en fait qu'une introduction, une invitation à aller plus profondément dans cette sadhana, y compris dans un premier temps dans son explication intellectuelle. Votre serviteur n'est là que pour cela. C'est pourquoi il vous laisse l'adresse suivante :
RAMA NAMA est un petit mensuel de liaison entre toutes les personnes pratiquant le Ramnam. Il nous faut enfin ajouter que la voie du Ramnam est ouverte à tous, quelle que soit sa race, sa religion, ou toute autre facteur de différence purement illusoire. Cette association a aussi parmi ses buts principaux de faire connaître à nos semblables qui sont véritablement des chercheurs spirituels, et qui ne savent pas où aller tant ils se trouvent face à des dogmes, ou face à des sectes, ou encore, tant ils sont nourris de livres d'occultisme sujets à caution, la voie universelle et multimillénaire du Ramnam, considérée par les plus grands sages qui ont parcouru cette terre comme la plus aisée et praticable par tous.
Beaucoup plus de personnes que nous ne pensons sont dans ce cas, notamment aussi du fait de la crise de notre monde. tant se sentent perdues dans ce monde en déséquilibre. Elles pourront ainsi, sans renier quoi que ce soit de leur système de pensée, trouver une voie simple et libre, et participer en même temps à l'évolution spirituelle de notre planète.
Cette voie est universelle et, ainsi que l'a dit l'un des plus grands Maîtres de cette terre : "Là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je suis là au milieu d'eux."