Le RAMA NAMA

"Le Ramnam est le début et la fin de toute sadhana." (Yogi Ramsuratkumar)



Au commencement, le Veda était le Pranava.

Bhagavata Purana XI-17-10


L'homme moderne, en dépit de nombre d'inventions scientifiques qui ont beaucoup aidé au progrès matériel, se trouve lui-même au bord d'une banqueroute spirituelle. Dans sa course folle après les trésors matériels, il a oublié son propre trésor spirituel intérieur ("Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous"). Quel est le chemin pour trouver ce trésor ?

Nos écritures prescrivent plusieurs sortes de sadhanas (disciplines) pour atteindre la réalisation de Soi. Mais dans ce Kali Yuga, l'homme, environné de nombreux problèmes, est incapable d'accomplir ces sadhanas et de se réaliser. En dépit de cela il y a encore un espoir de salvation.

Les Ecritures déclarent que ceux qui récitent le OM avec un mental concentré parviennent au Chandraloka (la région présidée par la Lune). Les Vedas déclarent que la Lune émergea du mental de Viratpurusha (la personne Cosmique). La lune représente le principe mental. On obtient donc ainsi la suprématie sur le Mental.

Les avatars des quatre âges se sont incarnés pour enseigner ce qui était approprié à chaque âge : la méditation (dhyana) dans le Satya Yuga, les pénitences (tapas) dans le Treta Yuga, l'adoration (upasana) pour le Dvapara Yuga et le namasmarana pour le Kali Yuga. Il n'y a pas de plus grand moyen de réalisation dans l'age de Kali que de chanter les noms du Seigneur.


Bhagavata Purana : XII-3-44 à 47 :
"Les fautes commises par les hommes, dans l'âge de Kali, qu'elles aient pour origine les choses, les lieux
ou leurs propres personnes, sont toutes effacées par Bhagavan, le suprême Purusha, lorsqu'Il réside
dans le coeur. Il suffit d'entendre ou de célébrer ses louanges, de lui donner des marques d'hommage
ou de respect, pour que le Bienheureux, s'établissant dans leur coeur, efface les souillures contractées
par les hommes durant dix mille existences.... Vishnu, lorqu'il pénètre dans leur organe interne,
débarrasse les yogis de la rouille du péché." (51) : L'age Kali, abîme de vices, possède un avantage
unique, mais précieux : c'est qu'il suffit d'y célébrer Ses louanges pour que, débarrassé de tous ses
liens, l'on se réunisse à l'Etre suprême."


XVI-14-27 : "Le coeur de l'homme qui ne songe qu'aux objets des sens s'attache aux objets des sens;
celui de l'homme qui pense à Moi s'attache à Moi."


Narada Purana, Purvardha, I/41/15 :
"Seulement le nom de Hari, seulement le nom de Hari !
Dans le Kali Yuga il n'y a pas d'autre issue, si ce n'est Son Nom !"

Les citations des Ecritures relatives au Nom sont innombrables. Et les sages de tous temps ont tous affirmé la même chose. Aussi est-ce une voie très simple et effective qui peut être pratiquée par tous, quelque soit sa caste ou sa croyance. On peut même en trouver référence dans les Vedas :

Rig Veda, VIII-11/15 :
"Nous mortels, considérons Ton Nom Divin plus grand que
Yagnas(sacrifices) tapas (austérités) etc... Chantons tous Ton Divin Nom !"


Dans les conditions qui sont les siennes aujourd'hui, l'homme moderne ne peut pas trouver le temps pour l'atmavichara (introspection), et il n'a ni la patience, ni la connaissance, ni la perfection ou la persévérance pour accomplir d'autres sadhanas. La seule voie pour la Vie Divine est Son Nom.

Mais il y a d'innombables noms du Seigneur dans les shastras. Pourquoi choisir un nom particulier ?

Skanda Purana, Naagara Khanda :
" 'Rama' - ce mantra de deux lettres est plus grand que même 100 crores de mantras".


Rama Nama est l'essence de tous les Vedas, des Puranas et des shastras. Par le japa (répétition) continuel de ce Mahamantra, l'homme peut aller au-delà des barrières de l'avidya (ignorance, nescience) et atteindre le bonheur éternel. Le point le plus important qui rend leRama nama plus grand que tout autre nom est qu'il est le nom de la Réalité qui pénètre tout, le Brahman :


"L'Un qui réside dans tous les êtres, vivants et non-vivants, est l'antaraatman, Lui seul est appelé Rama."


Il n'y a aucune restriction ou conditions pour ce japa. SHIVA dit à PARVATI :

"Il n'y a aucune condition de lieu ou de temps, de pureté ou d'impureté.
Par la seule expression du Rama Nama, une personne devient libre."

SHIVA, le plus grand des Yogis, est, dit-on, toujours occupé au japa du Rama Nama. On croit que le Ramayana original composé par Brahma contenait 100 crores de slokas (vers). De ceux-ci, SHIVA a choisi ce mantra raaja de deux lettres : 'Raama' comme essence. Selon le Mantrashastra aussi, Rama Nama est le plus puissant de tous les mantras. Il est composé de deux lettres "Raa" et "Ma". "Raa" est l'agnibija (mantra racine du feu) qui brûle toutes les fautes, et "ma" est le chandra bija (mantra racine de la lune) qui revivifie l'esprit par l'amrita (liqueur d'immortalité).

Padmapurana, Paataala khanda, C-20/V-80.
"Si le nom "Rama" tombe même accidentellement dans les oreilles d'une personne, les péchés de cette
personne sont totalement brûlés, de même qu'une étincelle brûle le coton".


De nombreux saints ont chanté la grandeur du Rama Nama : Tulsidas, Kabir, Samarth Ramdas, etc... Ils ont tous atteint la libération par cette méthode la plus simple et la plus efficiente.


"Le nom de Rama est le nombre, et toutes les autres sadhanas sont des zéros. Sans ce nombre devant
elles, ces zéros sont sans signification, mais lorsque ce nombre est là, leur valeur est accrue."

(Tulsidas).

"Considère attentivement et vois pour toi-même, âme ! Ce Kaliyuga est la demeure-même de la
souillure; il n'y a rien pou se remettre au-dessus dans cet âge que le nom de l'illustre Raghunatha
(Rama)".

(Tulsidas - Ramacharitmanasa - Lankaparva)


Le nom et la forme : à partir du nom, la forme peut être envisagée. Aussi la sruti déclare-t-elle : "Smarane Taranopayah" (la souvenance du nom est le moyen de la rédemption). Le nom du Seigneur et le Seigneur lui-même ne sont pas des entités séparées. Ils sont un et le même. Le nom de Rama est même plus grand que Rama lui-même, parce que la seule voie pour Le trouver est Son Nom. Rama Nama est comme un pont entre les aspects Saguna et Nirguna du Seigneur.


Mahabharata Bhagavadgita :
"Yagnanam japagnosmi" : "Parmi tous les sacrifices, je suis le sacrifice du japa".

Valmiki (auteur du Ramayana) :
"O Rama, qui peut décrire, et comment est-il possible de décrire la gloire de Ton Nom, dont le pouvoir,
O Rama, a même fait de moi un Brahmarshi ?"


Dans une période plus récente, des saints comme Sri RAMAKRISHNA PARAMAHAMSA, Swami VIVEKANANDA et Swami RAMDAS ont été des exemples qui brillent de la grandeur du Nom Divin.

Satya Sai baba :
Le nom RAMA symbolise les attributs universels du Divin tels que l'omniscience, et l'omnifélicité. "La puissance du nom divin est telle qu'il peut même convertir le poison en nectar." L'autorité en matière du nom est le Bhagavatam.

"Nama-smarana, le souvenir du nom du Seigneur, implique de chanter le nom de son être le plus intérieur en en préservant la sainteté. Quelle est la signification du mot "Nama" ? Na+ aa + ma selon la science de la numérologie, a un total de 7 : na=0, aa=2, Ma=5. 7 est associé aux 7 notes de la gammes, ou aux 7 couleurs de la lumière, ou aux 7 rishis (saptarishis)".

Le nom "Rama" a une signification spirituelle unique. "Ra" représente le paramatma, "Ma" l'âme individuelle et "aa" met les deux ensemble. Le nom divin démontre ainsi le principe unifiant... Tous les Vedas ont loué le pouvoir du nom du Seigneur. "Comme un grand banyan est potentiellement immanent dans une petite graine, l'univers entier est en potentialité contenu dans le nom du Seigneur. Le cosmos n'est donc de ce fait pas différent du Nom. Si vous tournez autour du nom, vous aurez tourné autour du monde." dit Narada. Qu'est ce nom, lui demande Lambodara (Ganesh)? Narada répond : "Ecris les deux lettres Ra et Ma et tourne autour d'elles. Puis va à Ishvara, dit Narada. Ceci est le nom qui réjouit l'univers. Le monde entier est contenu dans ce nom."

Il y a le namasankirtan (chanter le nom), le namalikhitam (écrire le nom). Répéter le nom purifie le mental, le discours et l'action.

"Se rappeler le nom est la panacée. Lorsque le nom est chanté comme une chanson mise en musique, il réjouit infiniment le coeur... Chacun devrait réaliser que chaque organe lui a été donné dans un but sacré : la langue pour prononcer le nom du Seigneur, les mains pour offrir, les pieds pour aller au temple etc... "

Les éléments sont pollués. Pour les purifier le seul moyen est de chanter les noms du Seigneur. La récitation des noms du Seigneur aide à purifier l'atmosphère grâce aux vagues du son sacré qui sont absorbées par l'atmosphère. L'atmosphère qui a été polluée par des sons impurs peut être purifiée par le chant du nom divin. De la même manière, les mauvaises pensées montant dans le mental peuvent
être écartées et le mental peut être rempli de divines pensées par la récitation du nom divin.

Le monde d'aujourd'hui fait face à plusieurs dangers comme une guerre nucléaire, la destruction de l'environnement, ainsi que la destruction des valeurs comme la Vérité, la Spiritualité, la Non-Violence, etc... L'ampleur de ces problèmes appelle à un effort surhumain et à l'invocation d'un plus grand pouvoir qui seul peut rétablir de bonnes conditions. Ce pouvoir est le pouvoir du Rama Nama.. La grande aide pour l'amélioration de l'humanité souffrante est le japa du Rama Nama.


"Installe le joyau lumineux du Nom Divin "Rama" sur le seuil de ta langue, à l'entrée de ta bouche, si
tu veux à la fois la lumière intérieure et la lumière extérieure".

(Tulsidas, Raamacharitamaanasa, Baalakaanda).


"Chantez le Ramnam et faites vos devoirs. Cela suffira dans ce Kaliyuga " (Jalaram Bapa)

"Le Ramnam est le début et la fin de toute sadhana." (Yogi Ramsuratkumar)

 

Voir aussi les numéros de RAMA NAMA

Page d'accueil